Ne pas payer l'indemnité d'occupation??

seve971 Messages postés 7 Statut Membre -  
seve971 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour à tous!!
Voilà,
mon père est décédé en Juillet 2018, il a eu 2 enfants: Moi-même(reconnue) et un fils qu'il n'a pas reconnu , et avec lequel je n'ai pas de contact car il m'a toujours vu comme une sorte de menace.

Comme héritage immobilier , mon père à laissé une maison dans laquelle je vis depuis 2015(bien avant sa mort).
J'ai appris récemment par un proche que mon demi-frère avait fait ses démarches auprès du tribunal afin d'obtenir son acte de filiation à mon défunt père afin de faire valoir ses droits....ce qui est normal.... ET qu'il comptait également me demander une indemnité d'occupation de la maison..
MA QUESTION EST: Sur toute la période ou il n'avait pas encore son acte de filiation (donc n'était pas héritier aux yeux de la loi), peut -it réclamer cette indemnité????
Je me suis autorisé à continuer d'occuper la maison car étant seule héritière reconnue par l'étatà ce moment là ...
Merci de vos réponses :) :)

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 328

Sur toute la période ou il n'avait pas encore son acte de filiation (donc n'était pas héritier aux yeux de la loi), peut -it réclamer cette indemnité????
Raisonnement erroné.
Si la filiation est établie par une décision de justice, ses effets remonteront au jour de sa naissance de ce fils méconnu à défaut d'avoir été reconnu.
En effet l'on ne devient pas le fils de XYZ par un jugement, sauf dans le cas d'une adoption.
Le jugement ne fait que reconnaître a posteriori une situation juridique qui aurait dû l'être systématiquement lors de la naissance, si l'auteur des jours de cet enfant ignoré avait su faire face à ses responsabilités.

Je me suis autorisé à continuer d'occuper la maison car étant seule héritière reconnue par l'état à ce moment là
Personne ne vous contestera ce droit d'occuper les lieux.
Néanmoins , donnant naissance à une indemnité d'occupation elle se traduira par le versement d'une somme à ce titre, décomptée du jour du décès, date de l'ouverture de la succession recueillie par vous et...........l'autre !
2
seve971 Messages postés 7 Statut Membre

Merci de votre réponse....Je me posais juste la question.
0