Succession/pension de reversion

123ALI - 30 juin 2019 à 21:03
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 juil. 2019 à 08:57
Bonjour,

Je vous écris car mon papa est dans un état physiologique critique et que les possibles questions de succession/pension de reversion doivent être anticipés avant une possible sidération découlant du potentiel décès.

L'objectif est de mettre ma maman, pas encore arrivée à l'âge de la retraite et dont la pension sera minime dans quelques années, à l'abri financièrement.
Elle n'a pratiquement aucun revenu propre, juste une indemnisation chômage minimale de quelques mois. Mes parents ont pour l'instant un loyer de 750 euros par mois, un peu d'aide financière à ma soeur en fin d'étude. Pour ma part, je suis fonctionnaire en début de carrière et je n'ai pas une rémunération assez élevée pour l'aider significativement en cas de pépin.

Les faits à prendre en compte : Mon père a déjà été marié une fois avec une autre femme (7 ans, et 30 avec ma mère environ) et il souhaite donner le minimum aux 2 enfants qu'il a eus en premier mariage pour cause d'indignité. Avec ma mère, il a eu 2 autres enfants. Ils se sont mariés en régime de séparation de biens, et mon père a signé une donations entre époux pour préserver ma mère en cas de malheur.
Il touche actuellement une retraite confortable (3 000 euros) et a récemment eu la nouvelle d'un héritage pour lequel il devrait recevoir 90 000 euros en son nom. Ni mon père, ni ma mère n'est propriétaires de biens immobiliers de quelque nature.

Au vu de ces faits :