Erreur du notaire

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
-
Bonjour

oubli du notaire d'une donation et erreur du taux des droits de succession , les impôts nous réclament le versement de 17 734€ + intérêts de retard de 497€

Merci de votre aide
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5935
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1678
1
Merci
Et quelle est la question ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24848 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

IMINOU_2765
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
-
avons nous un moyen de recours à l'encontre du notaire qui a fait l'erreur ? Merci
Gayomi
Messages postés
5935
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1678 -
A qui avait été consentie la donation "oubliée"? À un des héritiers ?

Car une déclaration de succession est signée par les héritiers qui en ont lecture avant la signature et. Si un pouvoir a été donné à un clerc ou à un notaire, c'était au risque de ne pas voir une erreur commise par l'étude. Les héritiers ne peuvent pas invoquer le fait de ne pas avoir été informés du contenu de la déclaration.
IMINOU_2765
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
-
oui ! mais je n'ai aucun souvenir de cette donation qui aurait fait l'objet d'un acte que je n'ai pas en ma possession. Je n'ai pu contacter le notaire car j'ai reçu le courrier seulement hier . Merci pour votre aide
Gayomi
Messages postés
5935
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1678 -
A qui a été consentie cette donation ?
Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
4612
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1374
1
Merci
Bonjour
Le notaire peut-il être considéré comme responsable? Malgré la canicule vous ne manquez pas de souffle!!!
Si vous devez 17734 euros, ce n'est pas la faute du notaire, mais tout simplement en raison de la législation et du montant de ce que vous avez recueilli dans cette succession.
A moins que cette donation n'ait été effectuée dans la même étude, le notaire ne peut pas savoir qu'il y a eu une donation de la part du défunt, si les héritiers et particulièrement le donataire ne l'en informe pas.Vous avez sa,ns doute essayé de passer"à travers les mailles", mais cela n'a pas marché.
A qui voulez-vous faire croire que vous ne vous souvenez pas d'une donation?
Quant aux intérêts de retard- une paille-, il faut d'abord savoir à qui est dû le retard; au notaire ou à vous par suite de votre comportement ou de celui d"un héritier.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
11745
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2019
2415
1
Merci
Si la ou les donation (s) antérieure (s) ont été faites chez le même Notaire, celui ci est fautif de n'en avoir pas tenu compte.
Dans ce cas vous serriez fondé à lui réclamer au maximum le montant des intérêts de retard (497 €).

Dans le cas contraire il n'a aucune responsabilité dans le rappel.

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de roudoudou22
Messages postés
4612
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1374
0
Merci
Bonjour
Quel type de donation (forme)?
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
0
Merci
ce sont les impôts qui font mention de cette donation dont je n'ai aucun souvenir, il faut que je voie avec mon notaire ce dont il s'agit, je n'ai pas encore pu le joindre car le courrier des impôts est arrivé hier! ce que je souhaite savoir surtout c'est si le notaire peut être considéré comme responsable de ces erreurs puisque c'est lui qui a établi les actes ? Merci de votre aide
Gayomi
Messages postés
5935
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1678 -
Le notaire fait avec les renseignements que lui communiquent les héritiers. Si une donation ne lui a pas été signalée, ce n'est pas son rôle d'effectuer des recherches.
Commenter la réponse de IMINOU_2765
Dossier à la une