Donation avant divorce

jerome - 2 juil. 2019 à 09:56
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 2 juil. 2019 à 16:07
bonjour, avec ma femme nous allons divorcer, nous possédons une maison, nous sommes marié sous le régime de la communauté, nous avons 2 enfants. Ce bien est estimé a 180 000 €, ils nous reste a payer 120 000 €. Je souhaite lui laisser ma part dans cette maison afin qu'elle y reste avec ces filles. Je suis allé voir un notaire qui me demande une fortune. Existe t'il une solution (donation a ma femme avant le divorce ou a mes filles) qui soit d'un coût raisonnable?

Merci de vos réponses

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 2 juil. 2019 à 10:33
Existe t'il une solution (donation a ma femme avant le divorce ou a mes filles) qui soit d'un coût raisonnable?
La donation peut être consentie pour l'usufruit à votre conjoint et aux enfants pour la nue-propriété.
Les 3 bénéficieront d'un abattement de 80 724 € pour le conjoint et 100000 € pour chaque enfant sur la valeur du bien donné de sorte qu'aucun droit de donation ne sera dû.
Cependant, les frais d'acte seront toujours présents.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
2 juil. 2019 à 11:13
Bonjour
Il vous a demandé une "fortune" pour quoi faire exactement ?
Lors d'un divorce, il y a presque toujours une prestation compensatoire à verser. si vous faites une donation auparavant, il n'en sera pas tenu compte pour le calcul de la prestation compensatoire. Y avez-vous pensé?
0
tout d'abord merci pour votre aide, nous allons nous separer a l'amiable, les filles sont majeurs, je lui laisse la maison, contre quoi elle ne demande pas de prestation compensatoire. Seul probléme le prix des frais de notaire qui sont de 5000 euros, somme que nous n'avons pas, et donc nous sommes pour le moment dans l'impossibilité de se séparer. Ma question est existe t'il un moyen de renoncer a ma part de la maison pour une somme moindre que celle que demande le notaire.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 2 juil. 2019 à 16:09
Bonjour
Réponse négative; Vous avez deux solutions:
ou bien vous faites un emprunt pour payer les frais de notaire
-ou bien vous ne faites rien et vous resterez dans une situation que l'on appelle indivision post-communautaire. Le jour où vus aurez les moyens, vous procéderez au partage
Je présume que par "vous séparer" vous entendez divorcer?
0