Renonciation assurance vie au profit du descendant

wa_4903 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019 - Modifié le 1 juil. 2019 à 14:28
wa_4903 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019 - 1 juil. 2019 à 17:30
Bonjour,

Ma grand mère avait souscrit 2 assurances vies au profit de ses 2 enfants : sa fille (qui est ma mère) et son fils (qui est mon oncle)

Ma mère voudrait renoncer, pour que je bénéficie de sa part

Voici la clause qui est inscrite pour les 2 contrats d'AV:
MES ENFANTS PAR PART EGALES, NES OU A NAITRE A DEFAUT DE L'UN SES DESCENDANTS A DEFAUT MES HERITIERS

Dans toutes mes recherches faites sur le net, dans chaque article traitant du sujet, il est dit que la mention "mes enfants suivant ou représentés" doit être inscrite dans la clause, pour faire bénéficier le descendant

Dans la clause des AV de ma grand-mère, cette mention ne figure pas

Cela posera t-il un problème ? Pouvez m'éclairez sur ce point?
Ne vaudrait mieux pas que ma mère accepte sa part, et me la redonne ultérieurement?

Merci d'avance pour vos lumières et conseils

Cordialement
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
Modifié le 1 juil. 2019 à 15:57
Ma mère voudrait renoncer, pour que je bénéficie de sa part

Si votre mère renonce elle renoncera à toute la succession SAUF aux assurances vies qui sont hors succession.

Si elle refuse de percevoir sa part d'assurance vie, c celle ci reviendra à votre oncle qui restera la seule personne bénéficiaire.

Ne vaudrait mieux pas que ma mère accepte sa part, et me la redonne ultérieurement?

Certainement.
1
wa_4903 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
1 juil. 2019 à 17:30
Merci pour votre réponse
Cordialement
0