Droit succession France-Canada-Suisse
Résolu
A voir également:
- Droit succession France-Canada-Suisse
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit de succession petit cousin - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Amende vignette suisse - - Voyage-Vacances
- Droit de succession neveu - Guide
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
29 juin 2019 à 11:27
29 juin 2019 à 11:27
quel droit de succession s’applique : le droit suisse, le droit français ou le droit canadien ?
(copier-coller)
Un règlement européen, adopté le 4 juillet 2012, permet à toute personne de choisir la loi qui régira sa succession.
https://paris.notaires.fr/fr/actualites/succession-choisir-sa-loi-successorale-cest-enfin-possible
(copier-coller)
Un règlement européen, adopté le 4 juillet 2012, permet à toute personne de choisir la loi qui régira sa succession.
https://paris.notaires.fr/fr/actualites/succession-choisir-sa-loi-successorale-cest-enfin-possible
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 390
30 juin 2019 à 16:58
30 juin 2019 à 16:58
Bonjour
Si les éléments que vous fournissez ne sont pas susceptibles de changer, jamais la loi canadienne ne sera applicable.
normalement en application de la convention européenne, ce sera la loi suisse qui sera applicable lors de la succession, sauf si votre père a, par professio juris, choisit la loi française.
Si les éléments que vous fournissez ne sont pas susceptibles de changer, jamais la loi canadienne ne sera applicable.
normalement en application de la convention européenne, ce sera la loi suisse qui sera applicable lors de la succession, sauf si votre père a, par professio juris, choisit la loi française.
30 juin 2019 à 14:50
Je vous remercie pour votre réponse. Toutefois, le Canada et la suisse ne font pas partis de l’Union européenne, du coup je suppose que le règlement de 2012 ne peut pas s’appliquer dans mon cas, étant donné qu’il concerne l’Union européenne ?
Du coup dans mon cas expliqué précédemment, est-il possible de choisir d'être soumis à la loi canadienne ou suisse, ou bien est-ce le droit de succession français qui l’emporte ?
Je vous remercie d’avance.
Cordialement.
1 juil. 2019 à 07:01
Je ne suis pas très instruit en matière de politique mais je savais déjà que ces 2 Etats ne faisaient pas partie de l'Union Européenne.
Mais, comme l'auteur du message n° 3 vous l'a souligné, votre père peut choisir la législation de sa nationalité ou celle de son Etat de résidence.