Droit succession France-Canada-Suisse

Résolu
Un-jour-ailleurs - 29 juin 2019 à 11:15
 Un-jour-ailleurs - 1 juil. 2019 à 10:26
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel droit de succession s’applique dans le cas suivant :
Mon père est français et vit en suisse en tant que résident depuis plus de 7 ans.
Je suis française et envisage d'emménager au Canada.
Si mon père vient à décéder (je demande car il est malade) dans les 12 a 24 mois qui suivent mon installation au Canada, quel droit de succession s’applique : le droit suisse, le droit français ou le droit canadien ?

Merci pour votre aide.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 juin 2019 à 11:27
quel droit de succession s’applique : le droit suisse, le droit français ou le droit canadien ?
(copier-coller)
Un règlement européen, adopté le 4 juillet 2012, permet à toute personne de choisir la loi qui régira sa succession.
https://paris.notaires.fr/fr/actualites/succession-choisir-sa-loi-successorale-cest-enfin-possible
0
Un-jour-ailleurs
30 juin 2019 à 14:50
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Toutefois, le Canada et la suisse ne font pas partis de l’Union européenne, du coup je suppose que le règlement de 2012 ne peut pas s’appliquer dans mon cas, étant donné qu’il concerne l’Union européenne ?
Du coup dans mon cas expliqué précédemment, est-il possible de choisir d'être soumis à la loi canadienne ou suisse, ou bien est-ce le droit de succession français qui l’emporte ?

Je vous remercie d’avance.
Cordialement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Un-jour-ailleurs
1 juil. 2019 à 07:01
Toutefois, le Canada et la suisse ne font pas partis de l’Union européenne,
Je ne suis pas très instruit en matière de politique mais je savais déjà que ces 2 Etats ne faisaient pas partie de l'Union Européenne.
Mais, comme l'auteur du message n° 3 vous l'a souligné, votre père peut choisir la législation de sa nationalité ou celle de son Etat de résidence.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
30 juin 2019 à 16:58
Bonjour
Si les éléments que vous fournissez ne sont pas susceptibles de changer, jamais la loi canadienne ne sera applicable.
normalement en application de la convention européenne, ce sera la loi suisse qui sera applicable lors de la succession, sauf si votre père a, par professio juris, choisit la loi française.
0
Un-jour-ailleurs
1 juil. 2019 à 10:26
Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide et vos réponses qui m’ont été très utile.

Cordialement.
0