Que faire quand le notaire n'envoie pas la liste des biens ?

- - Dernière réponse : Gayomi
Messages postés
5931
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
- 30 juin 2019 à 12:01
Bonjour, mon père est décédé en 2018 et a laissé une succession immobilière sans testatment pour laquelle il était en litige avec sa soeur. J'ai envoyé un courrier recommandé au notaire avec les documents justifiant ma descendance pour m'annoncer et obtenir la liste la liste des biens, propriété de mon père, ainsi qu'à l'avocat de sa soeur (ma tante). Mais je n'ai à ce jour aucune réponse ni de l'un ni de l'autre. Sans réponse de leur part, je ne sais pas à qui je dois m'adresser et je ne sais pas quelle démarche je dois faire pour faire valoir mes droits.. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
5931
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1678
1
Merci
Vous inversez les rôles. Ce n'est pas au notaire de vous fournir la liste des biens ou vous donner rendez-vous mais à vous. Il vous appartient de vous renseigner pour connaître les coordonnées des établissements bancaires où votre père détenait des comptes ainsi que l'inventaire de ses biens immobiliers puis de communiquer tous les éléments en votre possession au notaire. Idem pour l'avocat de votre tante.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24872 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Mais c'est apparemment ce notaire (à qui j'ai écrit) qui est chargé de cette succession. Je lui ai envoyé les documents attestant de ma descendance. Appart auprès de ce notaire, je ne vois pas comment obtenir ces informations. On m'a dit de m'adresser à lui, mais que dois-je faire alors ? Je vous remercie
Gayomi
Messages postés
5931
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1678 -
Le notaire est certes chargé de la succession, mais c'est aux héritiers de lui fournir le détail du patrimoine du défunt. Ce n'est pas le notaire qui va rechercher dans quelle banque votre père possédait un compte bancaire ni de quels biens immobiliers il pouvait être propriétaire. Ce travail de recherche vous revient.
Commenter la réponse de Gayomi
Dossier à la une