Frais et succession au premier parent disparu

Résolu
Ainiasss - 8 févr. 2021 à 17:42
 Ainiasss - 12 févr. 2021 à 20:34
Bonjour,
Je suis enfant unique, j'ai toujours mes 2 parents, on va faire une donation, je voulais savoir déja si en plus de l'immobilier, les biens mobiliers (argent, voiture) etait pris en compte pour les abbatements ? De plus, lors du premier disparu, que ce passe t'il, avons nous deja une part de la succession ? Si oui, il y a t'il des gros frais bancaire pour les placements ? Merci par avance pour vos réponses.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
8 févr. 2021 à 18:14
je voulais savoir déja si en plus de l'immobilier, les biens mobiliers (argent, voiture) etait pris en compte pour les abbatements ?
Tous les biens de toutes natures compris dans une donation sont soumis aux droits de donation après application d'un abattement de 100000€ par donateur et par parent.

De plus, lors du premier disparu, que ce passe t'il, avons nous deja une part de la succession ?
En premier lieu, si la donation a été consentie depuis moins de 15 ans elle est rapportée à la succession du donateur
La valeur des biens reçus par donation s'ajoute à celle des biens compris dans la succession.

Dès l'instant du décès, les héritiers recueillent la succession.
Ensemble, tous sont propriétaires des mêmes biens ce qui se nomme une "indivision" au sein de laquelle chacun en détient une fraction.
Etant enfant unique, vous serez dans l'indivision avec le parent survivant.

Si oui, il y a t'il des gros frais bancaire pour les placements ?
Les placements , biens immobiliers et autres, ont une valeur servant de base au calcul des droits de succession (s'ils sont dus) et des frais notariaux.
1
Bonjour
je pense que vous posez mal votre question. En réalité vous voulez savoir quel est le montant des frais que prennent les banques pour "traiter"le dossier succession d'un client?
Ces frais sont très variables d'une banque à l'autre , mais relativement peu élevés: en général quelques centaines d'euros, mais avec des écarts surprenants (de 75 à 600 euros ).
1
Merci bien c'est cela.
0
Merci bien, juste pour la dernière question, je parlais d'argents bloqués par les banques en cas de déces, les frais sont gros à prevoir ? Les frais notariaux seront faible sachant qu'avec la donation (c'est moi qui vait payer) j'ai déjà une belle petite note à payer ?
0