Testament fait avant contrat de mariage sous la séparation de biens

chrisstaff Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 - 13 févr. 2021 à 11:17
chrisstaff Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 - 13 févr. 2021 à 15:42
Bonjour,
En 2009 nous avons fait chacun un testament pour protéger l'autre lorsque nous nous sommes pacsés.
en 2015 nous nous sommes mariés et avons fait un contrat de mariage sous la séparation de biens car nous avons chacun un enfant .

Nous voudrions savoir, mon mari et moi si nous devons refaire nos testaments ou si ceux fait en 2009 donc avant notre contrat de mariage sous la séparation de biens sont toujours valables, sachant que nous ne modifierons pas ce qu'il y a déjà écrit dans nos testaments fait en 2009.
Merci d'avance.

5 réponses

Bonjour
Il<faudrait savoir ce que dit le testament, qui n'est peut-être plus adapté à votre nouvelle situation.
Etes-vous susceptibles d'avoir d'autres enfants?
3
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
13 févr. 2021 à 11:44
Nous voudrions savoir, mon mari et moi si nous devons refaire nos testaments
Si vous estimez que vos dernières volontés exprimées dans vos testaments en 2009 correspondent toujours à vœux après votre mariage, il ne paraît pas nécessaire de déposer un nouveau testament.

Généralement, les couples mariés choisissent la donation au dernier vivant, plus souple, s'accommodant à la situation telle qu'elle sera au décès du premier époux.

En effet, il permet au conjoint survivant d'opter soit pour :
-l'usufruit sur la totalité des biens composant la succession de l'époux défunt ;
-1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3 autres 1/4 ;
-la quotité disponible de moitié dans votre cas, chacun ayant 1 enfant héritier réservataire pour moitié.

Il serait conseillé de vous mettre en rapport avec votre notaire susceptible de vous orienter vers la donation au dernier vivant, plus modulable dès lors que le conjoint dispose de cette faculté d'opter et moins rigide qu'un testament dont les dispositions étant figées sont immuables.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
13 févr. 2021 à 12:49
En fait ce qui me perturbait un peu c'est que j'avais peur que le fait qu'il y ait contrat de mariage sous "séparation de biens" annule le testament..........
Un testament est une décision personnelle.
Comme toute décision personnelle, seul son auteur peut la modifier ou la révoquer.
1
chrisstaff Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021
13 févr. 2021 à 11:43
Bonjour,

Le testament permet d'avoir l'usufruit sur tous les biens mobilier et immobilier ainsi que la moitié de toutes les liquidités.
Non pas d'autres enfants, nous sommes à l'âge de la retraite.
0
ce qui se résume<en usufruit sur la totalité de la succession.
0
chrisstaff Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 > Ulpien1
13 févr. 2021 à 15:42
Oui .
Ce qui me posait question surtout , comme je l'ai dit sur le message dont condorcet m'a répondu, c'est que j'avais peur que le fait d'avoir fait un contrat de mariage sous la séparation de biens, ce qui veut bien dire ce que ça veut dire, annule du coup le testament qui est fait quelques années avant.
Apparemment , non .
En tout cas merci pour vos réponses, cela nous rassure , mon mari et moi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chrisstaff Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021
Modifié le 13 févr. 2021 à 11:53
Merci Condorcet de tous ces détails .
disons que je ne sais pas si la donation au dernier vivant serait mieux pour nous . En faisant court, mon mari a voulu me protéger dans le cas où il partirait avant moi car je n'ai que très peu travaillé donc pas du tout de retraite et dans son testament, il m'a donné l'usufruit sur tous ses biens mobilier et immobilier et la moitié de toutes ses liquidités. Nous avons une maison en indivision (celle ci m'appartenait et lors de mon divorce il a acheté la moitié de ma maison).

En fait ce qui me perturbait un peu c'est que j'avais peur que le fait qu'il y ait contrat de mariage sous "séparation de biens" annule le testament où il est marque ce que je vous dit au début de mon message.
0