Endettement défunt

Pat29 - Modifié le 12 févr. 2021 à 02:06
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 févr. 2021 à 08:56
Bonjour, ma fille est décédée il y a 15 jours elle n'était pas mariée n'avait pas d'enfant allait avoir 40 ans... je suis sa maman elle avait deux frères . . je suis veuve et je viens d'apprendre qu'elle était très endettée. Mes questions sont sur sa succession car je suppose qu'elle a un passif supérieur à son actif car je crois qu'elle est à la Banque de France. Si j'ai bien compris c'est l'ascendant donc moi qui hériterai.. puis-je renoncer à la succession ? Par Ailleurs il m'a été conseillé de demander le capital décès à sa caisse de maladie et aussi là où elle a travaillé même si elle était en longue maladie. je voulais donc savoir si on peut prétendre au capital décès en refusant la succession .
j'ai cru comprendre que c'était deux choses bien distinctes mais je voulais avoir confirmation je vous remercie pour la réponse que vous me donnerez

2 réponses

Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
12 févr. 2021 à 08:56
Les, frères de votre fille sont aussi ses héritiers. Ils doivent également renoncer à la succession, si c'est leur choix. Idem pour leurs propres enfants. Si ceux-ci sont mineurs, c'est aux parents de faire la démarche pour leur compte.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 févr. 2021 à 08:07
puis-je renoncer à la succession ?
Réponse affirùative.

je voulais donc savoir si on peut prétendre au capital décès en refusant la succession .
Réponse affirmative.
Le capital-décès ne dépend pas de la succession.
Il s'agit d'une aide matérielle allouée à la famille.
1