Les discussions

Partage des biens entre frères et soeurs

Bonjour, en 2009 nous avons reçu en donation entre vifs, en avancement de part successorale un terrain de 1000m2 constructibles, et 750 m2 non-constru...

1 réponse Dernière réponse le 14 sept. 2021 par
condorcet

Bien en indivision

Bonjour, mon ami et moi même avons un bien immobilier en commun. pour protéger le conjoint comme il faut que devons nous faire comme document chez u...

6 réponses Dernière réponse le 14 sept. 2021 par
Ulpien1

Réexpédition du courrier de ma mère décédée

 Fermé

Bonjour, Mz mère est décédée et sa maison vendue. Nous sommes plusieurs héritiers et la succession est en cours. Cest moi qui m'occupait de toutes...

Dernière réponse le 14 sept. 2021 par
GKLONE

Succession héritier malgré moi

Bonjour, Suite au décès de mon oncle, mes frères et moi avons été contacté par un notaire pour la succession. Une voiture en leasing faisait parti...

10 réponses Dernière réponse le 14 sept. 2021 par
Lioden

Succession / italie

Bonjour, J'ai appris par mail le 2 septembre être bénéficiaire de la succession d''un oncle en Italie. Je n'ai reçu aucun document officiel concer...

7 réponses Dernière réponse le 14 sept. 2021 par
Foucheotrante

Succession mère renonce

Mon père est décédé et ma mère a renoncé à la succession mais elle a une donation au dernier vivant. Cette donation est éteinte

1 réponse Dernière réponse le 14 sept. 2021 par
condorcet

Donation à mon fils

Bonjour, Je vais faire une donation de 60KT à mon fils. En 2005 je lui ai fait une donation d'un petit appartement d'une valeur de 300kt à l'époque ...

4 réponses Dernière réponse le 14 sept. 2021 par
SPIROU18320

Notaire ne répond pas pour retirer droit de retour sur une donation anticipée

Suite à une donation partage anticipée, avec stipulation de droit de retour, fait en 1999, mes parents souhaitent retirer ce droit de retour. Mon p...

6 réponses Dernière réponse le 14 sept. 2021 par
Ulpien1

Héritage suite vente maison

Bonjour, je suis fille unique, mon père est décédé et ma mère à l'usufruit de la maison qu'ils avaient acheté ensemble. nous avons mis cette maiso...

1 réponse Dernière réponse le 14 sept. 2021 par
condorcet

Contenu de l’acte de notoriété

Bonsoir a tous, Je recherche des infos à propos du contenu de l'acte de notoriété. Contexte Le dernier parent est décédé 5 enfants sont héritiers ...

1 réponse Dernière réponse le 14 sept. 2021 par
condorcet

Déshérite ses enfants au profil du petit fil

Bonjour, Nous sommes 3 enfants 2 filles et 1 garcons Tous avec des enfants Papa est décédé en 1985 Maman est décédé en2015 mais je l ai dé...

2 réponses Dernière réponse le 13 sept. 2021 par
Eve

Usufruit et succession

Bonjour, Mes parents sont décédés. Mon frère a l'usufruit, moi la nu propriété et ma sœur "rien". Nous sommes tout les deux au RSA. Qui doit paye...

1 réponse Dernière réponse le 13 sept. 2021 par
condorcet

Succession en france

Bonjour, Nous nous retrouvons mes frères et sœurs dans une succession en france au décé de notre père le 9 mars 2021. Notre père c’était marié au ma...

5 réponses Dernière réponse le 13 sept. 2021 par
Dali

Ash récupération sur succession et donation

Bonjour, Mon père de 91 ans que nous hébergeons mon mari et moi-même va devoir être placé en ehpad. le maintien a domicile étant devenu trop compl...

1 réponse Dernière réponse le 13 sept. 2021 par
condorcet

Argent reçu grand parent

Bjr Mon fils à reçu un chèque de ses grands parents de 15000 car ils ont reçu un héritage auparavant et veulent l aider dans ses débuts. Peux ton r...

5 réponses Dernière réponse le 13 sept. 2021 par
condorcet

Succession père décédé grand mère en vie

Bonjour, Je vais essayer d'expliquer simplement, Je suis fille unique, mon père est décédé (il était fils unique aussi) , il était marié avec ...

6 réponses Dernière réponse le 13 sept. 2021 par
vvleon

Héritage/ belgique vers france

 Résolu

Bonjour, Je réside en France de nationalité française et je dois hérité d'une part de l'assurance vie d'un oncle belge. J'ai reçu tout récemment un ...

2 réponses Dernière réponse le 12 sept. 2021 par
Patmonkey976

Sucession suite au décès de mon époux

Bonjour, Mon époux vient de décédé nous sommes propriétaire et nous avons un enfant de 9ans Voici ma question nous avons plusieurs véhicules les...

1 réponse Dernière réponse le 12 sept. 2021 par
Gayomi

Récompense due à l’époux survivant et travaux effectués

Bonjour, Nous sommes deux enfants issus du premier mariage de notre mère. Notre mère a fait l’acquisition d’une maison à son seul nom en 2000. E...

2 réponses Dernière réponse le 12 sept. 2021 par
Vi

Achat des nue propriétés mais aussi d'une partie seulement de l'usufruit

Bonjour, Nous sommes trois frères. Notre mère a fait une donation de sa maison. Elle a 80 ans +. je souhaite, en accord avec mes frères et ma m...

5 réponses Dernière réponse le 12 sept. 2021 par
condorcet

Usufruit sur la totalité des biens

Bonjour, au premier décès si le survivant recueille la totalité des biens en usufruit, cela veut il dire quand il s'agit de la maison familiale , de l...

4 réponses Dernière réponse le 12 sept. 2021 par
lilli

Vente maison

 Résolu

Bonjour, au décès de mon conjoint ma maison a été estimé suite à la succession à 130000 €, la moitié revenant à mes enfants. Je viens de vendre ma mai...

7 réponses Dernière réponse le 12 sept. 2021 par
Presage

Mon frère me fait la misère

Bonjour, Mon père et ma mère étaient propriétaires d'un appartement, lorsque maman est décédée mon frère et moi à la vente de l'appartement nous av...

8 réponses Dernière réponse le 12 sept. 2021 par
Vickie

Paiement des taxes, assurances, factures

Bonjour, Nous sommes 8 héritiers d'un ensemble de biens de notre tante. 5 sont potentiellement concernés par 2 maisons. Aucun acte signé depuis le ...

3 réponses Dernière réponse le 12 sept. 2021 par
condorcet

Sucession

Bonjour, En Octobre 2015 mon frère est décéder en France mais avait une compagne au Guatemala cette dernière c'est soi disant mariée avec lui en 2018?...

1 réponse Dernière réponse le 12 sept. 2021 par
condorcet

Renoncer usufruit et foncier

Bonjour, si l'on renonce à un usufruit ou une moitié d'usufruit que l'on cède donc 50% devra t'on payer quand même l'impôt foncier ou la moitié de ce ...

1 réponse Dernière réponse le 12 sept. 2021 par
condorcet

Deux enfants issue du premier lit, deuxième mariage trois enfants.

Bonjour, suite au décès de mon Papa ,pourriez-vous m éclairez sur ces termes, que nous avons reçu lors de la mise de la succession. (les ayant...

4 réponses Dernière réponse le 12 sept. 2021 par
condorcet

Retirer de l argent

Bonjour, Je souhaiterais avoir un renseignement, mon papa est décédé il y a 3 ans et ma gd mère vient de décédé il y a 1 semaine , et son autre fil...

1 réponse Dernière réponse le 12 sept. 2021 par
condorcet

Cantonner le forfait mobilier ?

Bonjour, Est il possible en étant légataire d'une succession et plus particulièrement des meubles de cantonner le forfait mobilier de 5 % ? me...

4 réponses Dernière réponse le 12 sept. 2021 par
Myriamab

Quels sont mes droits dans la succéssion

Bonjour, a tous ma sœur mariée et sans enfants vient de décéder qui s'occupe de la succession et quels sont mes droits

4 réponses Dernière réponse le 11 sept. 2021 par
autanticas

Décès du 2è conjoint quand il y a communauté universelle

Bonjour, mes parents ont opté pour la communauté universelle. Je sais qu'au décès du 1er, l'autre sera héritier de la totalité. Mais que se passe-t-il...

8 réponses Dernière réponse le 11 sept. 2021 par
GKLONE

Donation pour immobilier

Bonjour, Je n'ai jamais fait de donation à mon enfant. Je voudrais lui donner 100k€ pour un achat d'immobilier. Il est pacsé et va acheter l'immo...

1 réponse Dernière réponse le 11 sept. 2021 par
condorcet

Prestation compensatoire et donation au dernier vivant

je suis beneficiaire d'une donation au dernier des vivants. mon mari vient de deceder et versait une prestation compensat oire à son ex epouse sous fo...

1 réponse Dernière réponse le 11 sept. 2021 par
condorcet

Vente de maison grand parent mère

Bonjour, Ma grand mère encore vivante, mais mon grand père décédé, ma mère a hérité des 3/4 de la maison. Si ma grand mère souhaite vendre la mais...

2 réponses Dernière réponse le 11 sept. 2021 par
Gayomi

Intégration de l'assurance vie dans succession

Bonjour, Pourriez vous m'informer si dans le cas d'une assurance vie qui doit être intégré à la succession, le paiement des droits de succession d...

6 réponses Dernière réponse le 10 sept. 2021 par
Gayomi

Demande renseignements

Bonjour, Je voudrais obtenir un acte qui prouve que je suis fils d'un pupille de la nation française car dans ma possession j'ai un acte qui dit que...

2 réponses Dernière réponse le 10 sept. 2021 par
gitane2229

Qui paye les factures?

Bonjour, Je suis propriétaire depuis 2014 (au décès de ma maman) d'une "moitié de maison". L'autre moitié appartenait à mon beau-père. Celui-ci es...

2 réponses Dernière réponse le 10 sept. 2021 par
condorcet

Héritier, comment recevoir un arrêté comptable ?

Bonjour, Je suis héritier d'un membre de ma famille, j'aimerais recevoir un arrêté comptable de la banque, dressant l’état des avoirs au jour du d...

1 réponse Dernière réponse le 10 sept. 2021 par
condorcet

Succession / france brésil

Bonjour, je vais heriter d un oncle par représentation de mon père prédecedé ,mon frére vit à l etranger au bresil depuis 7 ans et ne devrais pas...

4 réponses Dernière réponse le 10 sept. 2021 par
gui

Échange de bien en indivision

Un échange de bien entre héritiers en indivision est il imposé et quel sont les frais ?

1 réponse Dernière réponse le 10 sept. 2021 par
condorcet

Projet d'actes

Bonjour, Suite au décès de ma maman il y a quelques mois, j'ai dus prendre un notaire car il y a un testament. Je ne savais pas à ce moment là que ...

3 réponses Dernière réponse le 10 sept. 2021 par
condorcet

Action en réduction fixée

Bonjour, J'aimerai savoir si une fois la réduction fixée par le notaire et la signature du procès verbal, cette dernière si le bien immobilier est ve...

4 réponses Dernière réponse le 10 sept. 2021 par
Gayomi

Succession et impôt foncier

Bonjour Mon grand père est décédé en 2019 il était marié et ma grand mère qui demeure vivante Ils ont un bien immobilier en résidence secondaire don...

2 réponses Dernière réponse le 9 sept. 2021 par
Kristell_3858

Comment gérer donation/successi d'une part dans une maison tenue en co-propriété

Bonjour Je suis co-proprietaire d'une maison secondaire avec mon père. S'il me legue sa part de la maison dans son testament, est-ce qu'il y aura de...

4 réponses Dernière réponse le 9 sept. 2021 par
Gayomi

Donation, résidence principale, et recupération de l'aspa versée.

Bonjour, Beaucoup d'avis fusent sur la récupération de l'aspa après la vente d'une maison. Pour être sûr...! Ma mère handicapée m'a fait la donat...

4 réponses Dernière réponse le 9 sept. 2021 par
pataspa

Don entre époux peut il être réclamé par enfant

Bonjour à tous, Dans le cadre d'une Famille recomposée, Un don d'argent de 80.000 € entre époux de leur vivant, mariage en séparation de biens, 1 e...

6 réponses Dernière réponse le 9 sept. 2021 par
condorcet

Qui peut être désignée comme héritier d'une personne handicapée sous-tutelle ?

Bonjour, Mon fils est handicapé mental. Lorsqu'il a atteint ses 10 ans, je me suis séparée avec sa mère et à partir de ce moment-là, le Juge des T...

3 réponses Dernière réponse le 9 sept. 2021 par
condorcet

Donation en numéraire.

Bonjour, Doit on déclarer une donation en numéraire sous seing privé ? A qui? Y a t il des droits à payer par le bénéficiaire? De quel ordre sont ...

3 réponses Dernière réponse le 9 sept. 2021 par
condorcet

Hériter de la femme de son père ?

Bonjour, Mon père a reconnu le fils, il hérite de mon père. Moi je suis la fille de d 1 1er lit de mon père. Puis je hériter de sa femme ? Et qu'el...

2 réponses Dernière réponse le 8 sept. 2021 par
condorcet

Forfait mobilier succesion 5 %

Bonjour, Le forfait mobilier dans une succession correspond à 5 % de l'actif brut. Les biens communs sont ils comptabilisés pour le calcul d...

4 réponses Dernière réponse le 8 sept. 2021 par
CharlesvI
Résultats 5101 - 5150 sur un total de plus de 50 000