Rédaction de testament

sim108 Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023 - Modifié le 20 sept. 2021 à 22:22
sim108 Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023 - 24 sept. 2021 à 14:48
Bonjour,
Je souhaite rédiger mon testament olographe en faveur d'associations humanitaires, pourriez-vous me dire si le texte suivant est correct et quelles doivent être les caractéristiques de ces associations pour pouvoir bénéficier d'un leg constitué en partie de biens immobiliers ?


Je soussignée .......................célibataire sans enfants ,née le ...................à.............................. demeurant à ......................................., saine de corps et d'esprit, déclare que ceci est mon testament :
Je lègue la totalité de mes biens meubles et immeubles qui feront partie de ma succession au jour de mon décès sans exception ni réserve , à parts égales aux associations suivantes :
  • .........................................
  • ..............................................

Si l'une des associations disparaissait ,la totalité de ma succession reviendrait à l'autre.

Je soussignée exprime également la volonté que mes héritiers légaux soient privés de tout droit dans ma succession et notamment le droit d’usufruit prévu dans l’article 767 du code civil.

Ceci est mon testament qui révoque tous les testaments et autres dispositions de dernière volonté que j’ai pu faire antérieurement.

Ce testament est écrit en entier, daté et signé de ma main à ..............le .............


Merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

Bonjour
que vient faire l'article767 alors que vous êtes célibataire et qu'il concerne le droit à,pension?
0
Bonjour.

Rajouter :
"N'ayant pas conclu de pacte civil de solidarité"

Bien préciser :
Noms et adresses complètes des légataires

Oui, vous êtes libre dans votre choix des associations.
Sachant que, suivant les associations désignées, certaines sont totalement exonérées de droits fiscaux, et d'autres auront à payer des droits de mutation assez élevés.

Pour vous préserver de toute remise en cause par vos héritiers de votre testament, penser à demander à un médecin (autre que votre médecin traitant) une attestation de santé mentale. Document à adjoindre au testament.

Tenir compte de la réponse de Ulpien.
A mon avis, tout ce paragraphe est inutile.

Dernier conseil
Déposer votre testament chez votre notaire.

Pour info : un testament authentique (rédigé par votre notaire) vous coûterait moins de 200€.
0
sim108 Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023 3
21 sept. 2021 à 22:49
Bonsoir et merci pour vos réponses détaillées, j'ai donc rectifié et cela pourrait donner le texte suivant ?

Je soussignée .......................célibataire sans enfants n'ayant pas conclu de pacte civil de solidarité ,née le ...................à.............................. demeurant à ......................................., saine de corps et d'esprit, déclare que ceci est mon testament :

Je lègue la totalité de mes biens meubles et immeubles qui feront partie de ma succession au jour de mon décès sans exception ni réserve , à parts égales aux associations suivantes :
  • ..............Nom , adresse, tel...........................
  • .............. Nom , adresse, tel................................

Si l'une des associations disparaissait ,la totalité de ma succession reviendrait à l'autre.



Je soussignée exprime également la volonté que mes héritiers légaux soient privés de tout droit dans ma succession .
Ceci est mon testament qui révoque tous les testaments et autres dispositions de dernière volonté que j’ai pu faire antérieurement.

Ce testament est écrit en entier, daté et signé de ma main à ..............le .............


Pour ce qui est des associations, j'étudie justement leur possibilité de recevoir des legs, notamment de biens immobiliers ce qui semble ne pas être le cas pour toutes.

En ce qui concerne l'attestation de santé mentale, peut-elle être rédigée par un psychiatre qui me suit sans être mon médecin référent ou faut-il que ce soit un médecin qui ne me connaisse pas ?

Bien sûr le testament sera déposé chez le notaire mais ........ un peu plus tard !!! j'espère avoir encore un peu de temps devant moi .......... ce testament , pour l'instant, constitue une sécurité au cas où .......... il serait rédigé de ma main en double exemplaire, l'un gardé dans mon coffre et l'autre confié à une personne de confiance, chaque exemplaire dans une enveloppe fermée avec les coordonnées du notaire .

Qu'en pensez-vous ?

Beaucoup de précautions, certes, mais autant bien faire les choses pour qu'elles soient utiles à une bonne cause !

Encore merci pour vos avis.
0
Bonjour.

Oui, privilégier l'attestation du psychiatre à celle de votre médecin traitant.

Pour le choix des associations, vous pouvez les contacter. Dans les associations les plus connues, il y a une personne s'occupant spécifiquement de ces questions (testament, legs, etc...).

Bonne journée
0
sim108 Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023 3 > gitane2229
24 sept. 2021 à 14:48
Merci Gitane2229 et bonne journée à vous aussi
0
sim108 Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023 3
23 sept. 2021 à 22:34
up
0