Les discussions

Qui hérite en cas de séparation de biens

Bonjour, mariée en 2è noce en séparation de biens. Je possède des biens propres, mes 3 enfants du 1er mariage seront-ils bien mes seuls héritiers à ...

1 réponse Dernière réponse le 24 oct. 2021 par
condorcet

Part heriditaire enfants

Bonjour, je reviens poser une question suite succession avec mon mari decèdé nous avions une maison et fait un acte dernier vivant tout usufrui...

condorcet

Plus valus sur la sucession de notre pére

Bonjour, ma mére a decider de vendre sa maison ,le projet de vente nous indique notre part (nous sommes 5 ) et deduit une plus value de 2735 e sur la ...

condorcet

Vent appartement en indivision

Bonjour, mise en vente d'un appartement en indivision, à savoir détenu par une veuve en possédant la moitié en pleine propriété et l'autre moitié en...

8 réponses Dernière réponse le 23 oct. 2021 par
walko

Propriété et contrat de mariage

Bonjour, Dans le cadre d'une vente immobilière, le notaire a un doute en ce qui concerne la définition exacte de la propriété de cette maison. ...

5 réponses Dernière réponse le 23 oct. 2021 par
mtgxv

Frais de notaire (rachat de parts)

Bonjour, Contexte : - maison en indivision estimėe à 70.000 € - 1 héritier avec 55 % des parts - 2 héritiers avec 15 % des parts chacun - 1 h...

1 réponse Dernière réponse le 23 oct. 2021 par
condorcet

Renoncer succession bien de famille

Bonjour, J'aimerais renoncer suite au décès de mon père à la succession pour que ma mère puisse la toucher entièrement. La particularité ici c...

2 réponses Dernière réponse le 23 oct. 2021 par
albanemc

Donation à notre fille

Bonjour, Nous avons une maison construite sur un terrain de 1800M2 sur lequel nous habitons. Nous souhaitons faire donation à notre fille d’une parti...

3 réponses Dernière réponse le 23 oct. 2021 par
condorcet

Heritage mineur

Bonjour, bonjour ma maman ma soeur et moi en 1963 avons herité de notre papa nous étions mineur avec notre argent maman a acheté un terrain et fait ...

3 réponses Dernière réponse le 23 oct. 2021 par
condorcet

Don voiture avant décès

Bonjour, J'ai appris le lendemain du décès de mon père qu'il avait soi disant donné sa voiture 1 mois avant son décès, au beau fils de mon frère. Je...

1 réponse Dernière réponse le 22 oct. 2021 par
condorcet

Vente maison usufruit

Bonjour, Mari decede il a 3 filles et moi un fils j ai tout usufruit J ai trouver à vendre notre maison achetée ensemble les nu propriétaires ...

condorcet

Décès

Bonjour, Ma mère etant veuve, vient de décéder, nous sommes 3 enfants, plusieurs organismes se prélevaient sur compte courant. Je sais que les comptes...

3 réponses Dernière réponse le 22 oct. 2021 par
condorcet

Payera t'elle des droits de succession ?

Bonjour, Bonjour, mon frère est décédé avant ma mère, et a donné l'usufruit de la maison de ma mère à sa femme,1 an après ma mère est décédée, payer...

condorcet

Dernier vivant

Résolu

Bonjour, Je viens d aller chez un notaire mon acte au dernier vivant indique tout usufruit le notaire me dit que si les 3 filles de mon mari decede ...

6 réponses Dernière réponse le 22 oct. 2021 par
Charlotte

Problème de succession

Bonjour ma tante est décédée le 23 mars 2021, je suis son unique héritière depuis le 23 juin 2021. J'ai vendue sa maison le 25 septembre 2021. Quels s...

condorcet

Récupérer l'argent prêté à un ami décédé

Bonjour, J'ai prêté de l'argent à un ami qui est décédé (il a un fils que je ne connais pas il n'avait plus de relation avec sinon j'avais déjà ren...

4 réponses Dernière réponse le 22 oct. 2021 par
sleepy00

Doit t'on tenir compte de la jurisprudence ?

Bonjour, Dans le cadre d'une succession, est t il prudent de prendfe une décision allant dans le sens d'une jurisprudence constante depuis de nomb...

Mortandams

Succession et plusieurs enfants de plusieurs mariages

Bonjour, père décédé laissant 1 enfant de son mariage actuel et 3 enfants d'un premier mariage. il a fait une donation entre époux ainsi qu'un test...

gitane2229

Heritage complexe france-maroc

Bonjour, Mon père de nationalité marocaine Résidant en France (carte de séjour) est décédé au Maroc. Il laisse derrière lui sa mère, sa femme et ...

Ulpien1

Renseignement

Bonjour, La seconde épouse de mon Père âgée de 91 ans a donnée procuration à son frère pour vendre sa maison en viager, se qu'il n'a pas tardé à fai...

gitane2229

Communauté des biens

Bonjour, Suite au décès de mon père,ma belle mère a fait parvenir via son notaire des factures des travaux que mon père avait effectué a une maison f...

10 réponses Dernière réponse le 22 oct. 2021 par
Stezzz_7373

Droit lors d’un achat d’un restaurant acheté par mon mari

Bonjour, Mon mari a acheté un restaurant avec ses deux enfants issu d’un premier mariage . Il est majoritaire de 51% et le reste des parts est parta...

hoquei44

Succession et donation au dernier vivant

Bonjour Étant marié sous le régime de la communauté,mon époux et moi même avons chacun deux enfants d’une précédente union . Nous avons construit n...

condorcet

Donation mensuelle à un descendant

Bonjour à tous Je m’occupe de ma maman depuis plusieurs années vu qu’elle souhaite rester à son domicile pour sa fin de vie. Ma sœur ne veut pas...

2 réponses Dernière réponse le 22 oct. 2021 par
Terrien16

Bénéficiaire d une assurance vie délai de paiement

Bonjour, Ma grand mère est décédée cet été et je suis bénéficiaire de son assurance vie à la banque postale. J'ai rempli les papiers avec la banqu...

7 réponses Dernière réponse le 22 oct. 2021 par
Aurel19998

Besoin de renseignements

Bonjour, Ma mère est décédé il y a 3 ans de cela ,elle a ecrit une chanson que son frére a mis sur son album, je vien de voir qu' il ses mis auteur ...

1 réponse Dernière réponse le 21 oct. 2021 par
Lecture

Est ce que plusieurs dons d'argent sont possibles ?

Bonjour à vous, Je souhaiterai que l'on m'éclaire sur ce sujet svp. Je vous explique. Mon père m'a fait un don de 50000€ cette année (juin 2021) e...

3 réponses Dernière réponse le 21 oct. 2021 par
Ulpien1

Aspa et donation.

Bonjour, je voudrais savoir ce qui est le plus avantageux. Mon bien immobilier s'élève à 300000€ ( je ne veux pas vendre ile de la Réunion). Et je va...

3 réponses Dernière réponse le 21 oct. 2021 par
Maggie

Qu'est ce qu'une action en délivrance de leg

Bonsoir, de quelle manière amiable ou judiciaire puis je demander mon leg universel à l'heritier réservataire, je ne veux pas de son notaire, puis je ...

5 réponses Dernière réponse le 21 oct. 2021 par
condorcet

Legs pacs

Bonjour Maître, Le PACS me permet il de léguer à mon concubin, sans minimum de durée de "pacssage " , un bien immobilier ou valeur d'un bien sans lu...

2 réponses Dernière réponse le 21 oct. 2021 par
condorcet

Vente d'un appartement occupé par l'usufruitière.

Bonjour, il y a dix ans notre mère suite au décès de notre père a renoncé a la donation du dernier des vivants mais a opté pour l'usufruit de l'univer...

2 réponses Dernière réponse le 20 oct. 2021 par
pat78370

Vente véhicule

Bonjour, Je suis co-héritière d'un véhicule pour lequel j'ai trouvé un acquéreur. Quelles sont les formalités à accomplir pour finaliser cette vent...

dernos

Succession en indivision

Bonjour, Mes parents décédés nous sommes 5 enfants à héritier d’une maison et d’un terrain agricole d’une valeur de 2 500€. Mes frères et sœurs ne s...

Ulpien1

Renseignements assurance vie

Bonjour, Mon pére a reçue de sa cousine germaine une lettre en 2018 dans laquelle elle lui indiquait qu'il serait bénéficiaire d'un contrat d'assu...

gitane2229

Détournement d'héritage

Bonjour, Notre mère vient d'être admise à l'Ephad, ma soeur ainée souhaite occuper la maison que ma mère laisse libre. Je vois gros comme une maiso...

9 réponses Dernière réponse le 20 oct. 2021 par
djivi38

Dette d’un héritier

Résolu

Bonjour, Mon neveu avait volé 8000€ a ma mere Ma mere est décédée, et mon neveu , son petit fis donc , va heriter d’une partie de l’assurance vie, ...

31 réponses Dernière réponse le 20 oct. 2021 par
Gayomi

Donnation

Bonjour, Mon grand-père possède une maison et du terrain. Il souhaite me donner une partie du terrain non constructible dès à présent. Comment fai...

1 réponse Dernière réponse le 20 oct. 2021 par
condorcet

Don et succession

Bonjour, Je m’interroge sur un article que je viens de lire. On peut faire des dons à hauteur de 100 000€ à chacun de ses enfants tous les 15 ans...

4 réponses Dernière réponse le 20 oct. 2021 par
roudoudou22

Problème de succession

Bonjour, mon oncle vient de décéder sans avoir fait aucun testament. Les deux héritiers seront mon cousin et ma cousine. Ma cousine possède les clés...

3 réponses Dernière réponse le 20 oct. 2021 par
condorcet

Héritage volé

Résolu

Bonjour, J'ai fêté récemment mes 18 ans, apprenant par la même occasion que mon grand père était décédé 7 ans plus tôt. Je ne l'avais jamais renc...

dna.factory

Un héritier usufruitier ne signe pas la succession

Bonsoir Carrément désespérée, mon père décédé il y a 5 ans, sa femme (belle mere par alliance) est héritière usufruitière mais refuse de signer la ...

condorcet

Succession titres non coté / immobilier

Bonjour, Tout d'abord, lors du succession quels sont les frais à prévoir pour traiter un dossier avec une maison. Avons nous 7/8% de frais commen...

condorcet

Créances de plus de 5 ans dans une succession

Bonjour, Le notaire veut porter à l’actif de la succession une reconnaissance de dette que j’avais faite par écrit à mon père en 2008. Depuis cette ...

condorcet

Pacs / succession sans enfant

Résolu

Bonjour à tous, A l'occasion de l'achat de notre maison, nous nous sommes pacsés avec mon compagnon et nous avons établi un testament dans lequel ...

10 réponses Dernière réponse le 19 oct. 2021 par
Cendrineslyon

Remboursement aspa apres plusieurs années

Bonjour, le décès a eu lieu il y a 3 ans, et la MSA se réveille et réclame plusieurs milliers d'euros pour l' ASPA, les sommes ont été réinvesties...

4 réponses Dernière réponse le 19 oct. 2021 par
Ulpien1

Assurance décès seralys

Bonjour, Je voudrais augmenter le montant du prélèvement de mon assurance décès seralys

1 réponse Dernière réponse le 19 oct. 2021 par
gitane2229

Forme de la renonciation à l'action en réduction

Bonjour Quel est le formalisme pour faire une renonciation à l'action en réduction après ouverture d'une succession ? Je vous remercie.

2 réponses Dernière réponse le 19 oct. 2021 par
grabuge

Mon frère et décédé

Bonjour, Je voulais savoir j'ai donné l acte de décès et l acte de naissance de moi et de mon frère décédé aussi que ce de nos parents il y a moins ...

gitane2229

Facture détaillée

bonjour, Cela fait 6 mois que nous avons fait une donation d'un terrain à notre fille et cela fait 6 mois que nous avons l'acte de donation. Nous n'...

gitane2229

Carte grise apres deces

Bonjour, Quelles sont les conditions pour tarif à 29€ d'une carte grise après décès du propriétaire. Sur ANTS, le tarif qui s'affiche est de 162,76....

2 réponses Dernière réponse le 19 oct. 2021 par
cristali
Résultats 5051 - 5100 sur un total de plus de 50 000