Les discussions

Succession deficitaire

Bonjour, Je vais devoir être confronter au dilemme cornélien que de devoir accepter ou non la succession de mon père décédé en novembre dernier à l ...

2 réponses Dernière réponse le 20 août 2021 par
Yann57200

Après le décès de mon père ma mère vend la maison

 Résolu

Bonjour, Mon père est décédé depuis maintenant 6 ans, je n'ai plus de contact avec ma mère et je me suis aperçu qu'elle avait mis en vente la maison...

9 réponses Dernière réponse le 20 août 2021 par
PATOU3357

Certificat de décès d'un décès assurance vie

Le Crédit Agricole nous a contacté pour nous informer du décès d'un parent en 2012 . L'assurance vie PREDICA (Crédit Agricole) nous demande un certi...

7 réponses Dernière réponse le 20 août 2021 par
maya

Éclaircissement

Bonjour, Mon grand père depuis 1995 et Ma grand-mère et décédée depuis fin 2016 avec un compte en Espagne . Nous avons le nécessaire côté français e...

1 réponse Dernière réponse le 19 août 2021 par
Gayomi

Usufruit et nue propriété

Bonjour, Mon papa m’a fait en 2001 une donation en nue propriété d’actions de sa société et une donation de l’usufruit à mon frère . Mon papa décéd...

1 réponse Dernière réponse le 19 août 2021 par
condorcet

Fille de monsieur serge x (*)

Bonjour, Mon papa serge X(*) et deceder le 9novembre 2018 toujour rien part la notaire ni la famille pour conflit grave sur ma personne je n'ai aucu...

2 réponses Dernière réponse le 19 août 2021 par
Gayomi

Transfert fond chez notaire désigné

Bonjour, Merci pour vos réponse. Un notaire a été nommé par le tribunal pour la liquidation partage de notre succession. Le notaire qui avait été pr...

3 réponses Dernière réponse le 19 août 2021 par
Ulpien1

Récompense ou pas ?

Bonjour, Mon père est décédé, il était marié avec ma mère sous communauté. il avait vendu un appartement en 2010 et avait reçu 80 000 euros de ce...

2 réponses Dernière réponse le 19 août 2021 par
Ulpien1

Droit des héritiers

Bonjour, Suite au décès de ma mère (pas de testament et aucun contrat) mon père a décidé de faire le partage des biens donc sur 5 appartements lui e...

2 réponses Dernière réponse le 19 août 2021 par
condorcet

Ma mere me harcele et vole mon heritage

 Fermé

Bonjour, Bonjour, mon père a travailler toute sa vie, il a vendu sa maison pour acheter ailleurs avec ma mère et moi, c etait il y a 30ans...ma mere...

1 réponse Dernière réponse le 19 août 2021 par
AN.Banker

Usufruitier en ehpad

Bonjour, Suite à une ancienne donation partage je suis la nue-propriétaire de la maison de ma mère (mon père étant décédé il y a longtemps). Or ma ...

1 réponse Dernière réponse le 19 août 2021 par
Terrien16

Succession maison

Bonjour, Cela fait une année que mes parents sont décédés Il y a une personne qui réside dans le logement depuis un an sans payer de loyer aujourd'...

4 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
Zou56

Vente maison.

Bonjour, Mes parents divorce et souhaitent vendre la maison. Nous sommes trois enfants. J’ai proposé de faire une sci avec mes frères et sœurs sau...

1 réponse Dernière réponse le 18 août 2021 par
condorcet

Généalogiste, vraiment ?

 Résolu

Bonjour, Si - avec des fautes d'orthographe aussi monumentales, et une absence de rigueur aussi frappante - vous êtes vraiment "généalogiste", alo...

4 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
127

Succession mineur

Bonjour, Je m'explique le papa de mon fils qui prendra 18 ans en décembre est décédé malheureusement en octobre 2019. Nous sommes séparés depuis 10...

11 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
Loumanle

Donation espéce

 Résolu

Bonjour, je voudrais faire une donation en petit versement de 1 000€ mensuel sur plusieurs année. Comment déclarer au fisc ? il y a une formul...

1 réponse Dernière réponse le 18 août 2021 par
Gayomi

Regard d un compte bancaire d un defunt par le notaire

 Fermé

Bonjour nous savons de part le systeme ficobia que le notaire peut consulter les comptes bancaires d un defunt , quand est t il au niveau des compte...

4 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
Ulpien1

Renonciation à usufruit

Bonjour, Nous sommes avec mon épouse usufruitiers d'un logement que nous avions fait acheter à notre fils mineur avec une somme qu'il avait perçue e...

2 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
tartanpion11

Succession au décès de l'usufruitier

Bonjour, Actuellement nu propriétaire d'un immeuble d'une valeur estimé à 400 millions à Papeete, j'aimerais savoir qu'elles seront les démarches...

4 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
Gayomi

Peut on annuler les donations ?

Bonjour, Nous sommes 4 enfants (un garçon et trois filles). Ma mère a Fait donation de sa maison il y a 1 an 1/2 à seulement trois d'entre nous car ...

4 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
Gayomi

Convention d'honoraires notaire

Bonjour, Voici un peu plus de 10 ans que mon père et ses frères avaient confié un dossier de succession à un notaire. En désaccord, les héritiers on...

5 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
HORTS

Demande de renseignement sur une succession au portugal

Bonjour, Mon mari vient de perdre sa maman au Portugal, ils sont 6 enfants dont un qui est décédé et qui a 3 enfants, la femme de celui-ci est-elle ...

2 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
condorcet

Terrain non construtible

Bonjour, le père de mon fils lui donne 2000m2 ds lequel il plantera ses legumes,pourquoi faut-il un papier des hypothèques,merci de votre réponse

4 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
nikette

Vente de ma maison à ma petite fille

Bonjour, je suis veuve depuis 2019 et je voudrais vendre ma maison à ma petite fillle. J'ai un fils naturel et une fille issue de notre mariage, ma ...

11 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
roudoudou22

Don d'une somme d'argent cumul

Bonjour, Je suis veuve de 73 ans avec un fils unique . Je souhaite lui donner 100 000€ déclaré à l'administration des impôts sur formulaire Cerfa. ...

5 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
Gayomi

Honoraire notaire

Bonjour, Bonjour j'ai une nouvelle question a propos de notre notaire qui fait trainer ce dossier depuis plus de 10 mois Elle a etablie la creance d...

3 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
Ulpien1

Assurance-vie avec clause bénéficiarie démembrée

Bonjour, Mes parents, mariés sans contrat ont souscrit chacun une assurance-vie avec clause bénéficiaire démembrée entre Conjoint=Usufruit et Enfa...

11 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
Ulpien1

Usufruit france

Bonjour, ma mère et moi avons le projet d'acheter un bien ensemble 2/3maman et 1/3pour moi, ce qui me permettra de m'occuper d'elle. J'ai 3 frères, ...

2 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
condorcet

Donation avec reserve d usufruit

Bonjour, Nous souhaitons mon épouse et moi même faire une donation de notre maison avec réserve d usufruit à notre fille unique. Nous allons contin...

2 réponses Dernière réponse le 18 août 2021 par
condorcet

La loi tient elle compte d'une spoliation au niveau sentimental ?

Bonjour, Maman est décédée en 2011. il a eu une petite succession, mon frère et moi nous sommes entendus pour le partage immobilier. Par la suite j...

1 réponse Dernière réponse le 18 août 2021 par
condorcet

Faire hériter son filleul sans faire de testament ?

Bonjour, la marraine de mon fils a rédigé une lettre manuscrite sans passer devant un notaire pour que mon fils, qui n'a aucun lien de parenté avec ...

15 réponses Dernière réponse le 17 août 2021 par
Macaba

Héritage potentiel ?

Bonjour, Ma mère est décédée, deux de ses frères sans descendance le sont aussi. Sa cousine germaine (coté paternel) est décédée sans ascendant ni d...

1 réponse Dernière réponse le 17 août 2021 par
condorcet

Loyer maison pere en ehpad

Bonjour, mon père est en ehpad depuis 4 ans , il à donné tous ses biens immobiliers à ses 3 enfants , 1 des 3 à recu sa maison , à effectué de gros ...

2 réponses Dernière réponse le 17 août 2021 par
terrien16

Héritage / succession

Bonjour, Nous sommes Belges et cohabitants légaux et nous venons d'acheter un bien en commun, 50% 50% en viager en Normandie, où nous irons finir ...

1 réponse Dernière réponse le 16 août 2021 par
condorcet

Cout transfert co-propriété à mon frère

Bonjour, J'ai acheté un bien avec mon frere mais je ne m'entend plus avec lui je voudrais ceder ma part en le lui vendant Combien coûte le transfer...

1 réponse Dernière réponse le 16 août 2021 par
condorcet

Donation préciputaire.

Bonjour, Ma mère a réalisé une donation préciputaire en faveur de mon frère. Donation sur un bien estimé à 500 000€. Cet acte a été réalisé en 201...

14 réponses Dernière réponse le 16 août 2021 par
Gayomi

Récépissé formulaire 2735

Bonjour, J ai bénéficié d une donation d argent provenant de ma maman à hauteur de 25 000 € (à peu près) en 2008. Elle m a alors dit d en faire la d...

3 réponses Dernière réponse le 16 août 2021 par
Gayomi

Donation succession

Bonjour, j'ai une donation de 83000€ en 2008 qui vaut au moment du décès 55000€ quelle est le bon calcul pour les impôts reste 96000€ à deux soit 8300...

2 réponses Dernière réponse le 16 août 2021 par
Ulpien1

France

Bonjour, j ai vendu ma maison en nu propriété .la propriétaire vient tout les mois surveiller et faire du nettoyage de terrain Ceci me contrarie je...

3 réponses Dernière réponse le 16 août 2021 par
condorcet

Comment calculer les intérêts d'une dette ?

Bonjour, Nous avons accepté la succession de notre mère qui comporte une reconnaissance de dette envers son 2ème mari (qui n'est pas notre père) a...

3 réponses Dernière réponse le 16 août 2021 par
condorcet

Vente de part

Bonjour Maître, le 30 Mai 2021 le notaire qui gère la succession de mes parents m'a demandé de lui envoyer par écrit mon accord pour qu'une de mes sœu...

1 réponse Dernière réponse le 15 août 2021 par
Ulpien1

Paiement droits de succession

Bonjour, Suite au décès de mon père il y a 4 ans, mon frère et moi étant ses 2 enfants, nous avons eu à payer des frais de succession, mais ne pouvan...

1 réponse Dernière réponse le 15 août 2021 par
condorcet

Paiement droits de succession

Bonjour, Suite au décès de mon père, mon frère et moi étant ses 2 enfants, nous avons à payer des frais de succession, mais ne pouvant les payer par...

1 réponse Dernière réponse le 15 août 2021 par
condorcet

Renseignement sur le partage d'un héritage avec son conjoint

Bonjour, Suite à un 1er divorce en me remariant j'ai fait un contrat de mariage stipulant que tout avant et après notre mariage chacun repart avec se...

3 réponses Dernière réponse le 15 août 2021 par
Ulpien1

Compte bloqué en italie

Bonjour, Combien faut-il mettre sur un compte bloqué d'un défunt pour pouvoir récupérer son argent.

1 réponse Dernière réponse le 15 août 2021 par
Sene

Entre soeurs

Bonjour, Mon mari est décédé et nous devons faire face aux méandres de la succession. Une de mes filles est intéressée et voudrais acheter nos part...

1 réponse Dernière réponse le 15 août 2021 par
condorcet

Frais partages notaries. sur licitation

Bonjour, Sur une licitation peut on demander de partager les frais notariés

2 réponses Dernière réponse le 15 août 2021 par
moundeparpailloux

Tutelle sans raison médical

Bonjour, l'analphabétisme est-elle une raison suffisante pour la mise sous tutelle d'e la conjointe qui demande l'usufruit afin qu'...

2 réponses Dernière réponse le 14 août 2021 par
Kacem

Soulte de donation -partage

Bonjour, Notre mère a fait sa donation-partage en 2003 avec un soulte que nous devons (ma sœur et moi) à notre frère bénéficiaire. Cette soulte est ...

1 réponse Dernière réponse le 14 août 2021 par
FUFU

Récompenses

Bonjour, J'aimerais savoir si il y a lieu de faire marcher le système des récompenses, si mon conjoint a reçu sur le compte commun 100 000 euros d...

6 réponses Dernière réponse le 14 août 2021 par
Catherine_4
Résultats 5051 - 5100 sur un total de plus de 50 000