Les discussions

Part heritier

Bonjour, Sur un bien estimé 70.000euros environ (Maison) pour 7 héritiers. 3 héritiers veulent racheter la maison et payer les parts des 4 autres. Q...

3 réponses Dernière réponse le 29 août 2021 par
condorcet

Calcul droits de succession

Bonjour, je suis nue propriétaire et ma mère de 87 ANS usufruitière d'une maison estimee à 370 000€. Cette maison m'a été donné il y a 20 ans envi...

1 réponse Dernière réponse le 29 août 2021 par
condorcet

Montant d'un acte notarial

Bonjour, Mon père souhaite me faire don de la moitié de la maison qu'il a hérité de ses parents( l'autre moitié appartenant à mes deux cousines) E...

1 réponse Dernière réponse le 29 août 2021 par
condorcet

Succession et remariage

Bonjour, Mon père est décédé en mars dernier. Il avait 1 épouse décédé et il a eu 9 enfants. et il s’est remarié il y a 6 ans sans enfant avec elle....

4 réponses Dernière réponse le 29 août 2021 par
condorcet

Abattement 20% sur la résidence principale succession et plus value

Bonjour je souhaiterai savoir si la jurisprudence a évolué concernant là possibilité de ne pas appliquer l’ abattement de 20% prévue à l'article 764 b...

11 réponses Dernière réponse le 29 août 2021 par
ricrac006

Dette et succession, comment négocier ?

Bonjour, Suite à un décès, ma femme va hérité de 20 000€, mon problème sait qu'on a une dette de 20 000€ pour la quel on a négocier un échéancier ...

22 réponses Dernière réponse le 29 août 2021 par
fabricedu34

Action judiciaire en spoliation de succession ?

Bonjour, Nous avons un différent entre héritier qui dure depuis plus de 10 ans : l'un des héritiers qui doit rendre une donation rapportable à la ...

5 réponses Dernière réponse le 29 août 2021 par
Ulpien1

Succesion

Bonjour, je voudrais un conseil mariee communautee reduite aux acquets mon mari a 3 enfants nous avions fait un acte au dernier vivant tout usufr...

8 réponses Dernière réponse le 29 août 2021 par
condorcet

Vente part nu propriétaire

Bonjour, Dans une donation avec usufruit si un des nu-propriétaires vend sa part à un autre des nu-propriétaires , sachant que ces nu-propriétaires ...

2 réponses Dernière réponse le 29 août 2021 par
condorcet

Donation dernier au des vivants

Bonjour, Il y 30 ans à la construction de notre maison nous avons fait devant notaire une donation au dernier des vivants entre époux .Aujourd'hu...

2 réponses Dernière réponse le 29 août 2021 par
Gayomi

Problème restitution assurance-vie

Bonjour, Ma mère est décédée il y a six mois. Elle avait souscrit deux assurance vie à la CNP (trésor épargne et Assurdix). Nous sommes trois enfant...

5 réponses Dernière réponse le 28 août 2021 par
Gayomi

Provision intérêts de retard

Bonjour, Dans le cadre d une succession réglée, le notaire détient à titre préventif des fonds pour intérêts de retard , dans l hypothèse d un rap...

1 réponse Dernière réponse le 28 août 2021 par
condorcet

Succesion donation

Bonjour, ma mere vient de deceder et laisse un terrain d'une valeur de plus de 100k, le notaire nous demande quelle solution nous devons choisir ent...

3 réponses Dernière réponse le 28 août 2021 par
condorcet

Donation appartements

 Résolu

Bonjour, mon ex mari (70 ans) a fait une donation de deux appartements à notre fille (40 ans) , il en garde l'usufruit (ils sont en location) , à p...

8 réponses Dernière réponse le 28 août 2021 par
rosetta30620

Héritage appartement et comptes en banque

Bonjour Ma mère vient de décédé peut t’elle faire un testament sur ses tout ses comptes a ma sœur Merci

6 réponses Dernière réponse le 28 août 2021 par
Nadine_1109

Assurance vie et beneficiaire

Bonjour, Ci-dessous une question que je pourrais poser à ma banque mais vous êtes beaucoup plus réactif que ces dernier. En cas de décès, le béné...

9 réponses Dernière réponse le 28 août 2021 par
Gayomi

Declaration dans succession

Bonjour, Dans l'actif composé de compte en banque. Doit-on déclarer le solde disponible, même s'il y a un trop perçu des retraites qui sont à ...

1 réponse Dernière réponse le 28 août 2021 par
condorcet

Usufruit et vente sous le régime de la séparation de biens

Bonjour, mes parents étaient mariés sous le régime de la séparation de biens, mon père est décédé et avait deux maisons secondaires reçues en hérit...

4 réponses Dernière réponse le 28 août 2021 par
Ulpien1

Après signature de l’acte de vente

Bonjour L’acte de vente définitif a été signé il y’a plus d’1 mois et depuis plus de nouvelles du notaire .Que faire ? Merci

4 réponses Dernière réponse le 28 août 2021 par
kasom

Reçu acompte impôts

Bonjour, dans le cadre d'une succession, j'ai envoyé sur le compte du notaire, à sa demande, la somme de 4500 euros pour servir d'acompte aux impôts. ...

7 réponses Dernière réponse le 28 août 2021 par
Ulpien1

Compte

Bonjour, Mon fils est décédé le 24 juillet j'ai récupéré l'argent de son compte pour payer les obsèques et payer son enterrement et payer le marbrie...

1 réponse Dernière réponse le 28 août 2021 par
condorcet

Déclaration succession (abbatement / frais )

Bonjour, Dans le cadre de la rédaction de la déclaration de succession au décès de mère en 2014, nous avions procédé à un abattement de 20% de l’e...

1 réponse Dernière réponse le 28 août 2021 par
condorcet

Vérifier l'enregistrement d'un testament

Bonjour à tous, Il y a maintenant plus de trois mois, j'ai voulu faire enregistrer un testament en mon nom (ma compagne également). Nous l'avons r...

7 réponses Dernière réponse le 27 août 2021 par
condorcet

Date d'enregistrement d'un testament au fcddv

Bonjour, je souhaiterais savoir comment je peux connaitre la date d'enregistrement par le notaire d'un testament au FCCDV . La question peut parait...

11 réponses Dernière réponse le 27 août 2021 par
Ulpien1

Vente d une maison

Bonjour, Ma mère veut vendre sa maison elle en a usufruit et on est 8 enfants et deux d e très eux ne veulent pas peut elle vendre qu'à.d même

1 réponse Dernière réponse le 27 août 2021 par
condorcet

Etablir un testament

bonjour, j'ai 3 enfants d'un premier mariage. Remarié, j'ai acheté un voilier à mon nom. Est il possible d'établir un testament pour que ma seconde...

2 réponses Dernière réponse le 27 août 2021 par
condorcet

Impots

Bonjour, Mon compagnon est décédé et nous n'étions ni pacsés, ni en concubinage, par contre notre compte était 1 compte commun et les impôts sur le ...

2 réponses Dernière réponse le 27 août 2021 par
Gayomi

Succession que doit on payer?

Bonjour, Mes parents disposent de 2 maisons, mon père est décédé depuis 20 ans, ma mère a l'usufruit sur 1 des maisons et nous vendons la 2ème, de...

3 réponses Dernière réponse le 27 août 2021 par
Macaba

Sucession

Bonjour, Je me suis retirer dune succession de ma mere décédée ainsi que mes enfants majeur il reste ma fille mineur que le juge des tutelles a refu...

2 réponses Dernière réponse le 27 août 2021 par
condorcet

Problème enterrement

Bonjour, Je voulait savoir si mes demie frere et sœur peuvent m demande de reprendre l tombe de leurs beaux père et de notre mère à nous quatre vu q...

1 réponse Dernière réponse le 27 août 2021 par
gt.55

Véhicules pris par mon frère

Bonjour, Mon père et décédé et avait plusieurs véhicules mon frère les a tous pris le notaire dit qu'on doit s arranger entre nous.qu' est ce que je...

4 réponses Dernière réponse le 27 août 2021 par
condorcet

Abandon d'usufruit

Bonjour, Ma belle mere veut vendre la maison Nous sommes plusieurs héritiers et une des conditions pour nous est qu'elle abandonne sa part d'usufru...

11 réponses Dernière réponse le 27 août 2021 par
Ulpien1

Ouverture de la succession de ma mère

Bonjour, Ma mère nous a quitté, c'est la dernière à partir dans le couple qu'elle avait formé avec mon père. Dans les pièces que réclame le notai...

1 réponse Dernière réponse le 27 août 2021 par
Ulpien1

Heritage et succession

 Résolu

Bonjour, je paye depuis 40 ans a la suite du deces de mon pere toute les chargesdune maison secondaire elle est toujours a son nom est il vrai que je ...

1 réponse Dernière réponse le 27 août 2021 par
condorcet

Retrait du notaire en fin de succession

Bonjour Pour des raisons d'efficacité j'ai demandé au notaire de mes parents de s'occuper de leur succession suite à leurs décès en 2020. Successio...

1 réponse Dernière réponse le 27 août 2021 par
condorcet

Donation partage titre de propriété

Bonjour, Je n'ai pas de titre de propriété suite à une donation partage rédigée par un notaire. Cette donation as-t-elle une valeur au même qu-un t...

1 réponse Dernière réponse le 27 août 2021 par
condorcet

Héritage en cas d’enfants d’une épouse décédée

Bonjour, Mon père s’est marié une seconde fois et sa 2nde épouse est décédée 1 an après. Elle avait 3 enfants adultes nés d’un précédent mariage. Mo...

1 réponse Dernière réponse le 26 août 2021 par
condorcet

Don impôt cmu

Bonjour, Je vais recevoir un don de mes parents . Je vais le déclarer conformément à la législation. Mais s additionnera t il l année prochaine d...

5 réponses Dernière réponse le 26 août 2021 par
condorcet

Usufruit, occupation, frais de succession

Bonjour, mes parents mariés sans contrat ont construit une maison sur un terrain de famille de mon père, avec un emprunt. Ma mère salariée est décédée...

10 réponses Dernière réponse le 26 août 2021 par
famille47073

Droit a la succession

 Résolu

Bonjour, mon cas est un peu particulier À ma naissance , mon père ne m'a pas reconnu, mais son nom apparaît sur mon extrait de naissance à l'état civ...

6 réponses Dernière réponse le 26 août 2021 par
Patousoraya

Succession avec un bien indivisible à vendre

Bonjour, dans le cadre d'une succession difficile, il existe un bien en indivision que l'ensemble des héritiers désire vendre. Avec le covid, cela ...

3 réponses Dernière réponse le 26 août 2021 par
Patousoraya

Héritier taisant, comment réagir ?

Bonjour, Un héritier fait le mort depuis plus d'une année et ne souhaite pas se déplacer pour signer l'acte de notoriété chez le notaire de mon pè...

4 réponses Dernière réponse le 26 août 2021 par
Gayomi

Donation-partage en avancement de part successorale

Bonjour, J’ai deux enfants, un fille et un fils. Je souhaiterais faire une donation de 40000€ à mon fils pour l’aider dans l’achat de son appartem...

1 réponse Dernière réponse le 26 août 2021 par
Ulpien1

Succession de famille recomposée

Bonjour, Avec ma compagne nous allons acheter une maison à parts égales. Nous souhaitons nous pacser et rédiger un testament car elle a un enfant d'...

3 réponses Dernière réponse le 26 août 2021 par
condorcet

Choix du droit applicable

Bonjour, Je possède la double nationalité. Je ne possède aucun bien en italie. Puis-je choisir par testament le droit italien pour ma succession...

1 réponse Dernière réponse le 26 août 2021 par
condorcet

Donation personne de plus de 80 ans

Bonjour, Ma grand-mère âgée de 100 ans souhaiterait me faire une donation en argent. Sachant qu'elle est en ephad et sous habilitation familial...

9 réponses Dernière réponse le 25 août 2021 par
Gayomi

Précision sur donation au dernier vivant

Bonjour, Je souhaiterais des précisions sur la donation au dernier vivant. Pouvez-vous m'indiquer si mon raisonnement est erroné et m'indiq...

3 réponses Dernière réponse le 25 août 2021 par
Gayomi

Refus de versement de part successeur

Bonjour, Suite au deces de mon pere, nous sommes 3 successeurs (Mere, soeur et moi meme). Ma soeur et moi meme avons percu une partie (provenant ...

5 réponses Dernière réponse le 25 août 2021 par
Ulpien1

Y-a-t--il un intérêt à retarder la liquidation d'une assurance vie dans mon cas?

Bonjour, mes parents sont décédés récemment et j'ai hérité de biens au delà des 100k€ d'abattement, compte tenu du fait que j'avais bénéficié d'un...

10 réponses Dernière réponse le 25 août 2021 par
Gayomi

Vente avec réserve d'usufruit

Bonjour, Nous sommes 3 enfants, notre mère décédée nous laisse des terres agricoles. Nous voulons les vendre à une personne qui est prête à les achet...

13 réponses Dernière réponse le 25 août 2021 par
Ulpien1
Résultats 4951 - 5000 sur un total de plus de 50 000