Les discussions

Don impôt cmu

Bonjour, Je vais recevoir un don de mes parents . Je vais le déclarer conformément à la législation. Mais s additionnera t il l année prochaine d...

5 réponses Dernière réponse le 26 août 2021 par
condorcet

Usufruit, occupation, frais de succession

Bonjour, mes parents mariés sans contrat ont construit une maison sur un terrain de famille de mon père, avec un emprunt. Ma mère salariée est décédée...

10 réponses Dernière réponse le 26 août 2021 par
famille47073

Droit a la succession

 Résolu

Bonjour, mon cas est un peu particulier À ma naissance , mon père ne m'a pas reconnu, mais son nom apparaît sur mon extrait de naissance à l'état civ...

6 réponses Dernière réponse le 26 août 2021 par
Patousoraya

Succession avec un bien indivisible à vendre

Bonjour, dans le cadre d'une succession difficile, il existe un bien en indivision que l'ensemble des héritiers désire vendre. Avec le covid, cela ...

3 réponses Dernière réponse le 26 août 2021 par
Patousoraya

Héritier taisant, comment réagir ?

Bonjour, Un héritier fait le mort depuis plus d'une année et ne souhaite pas se déplacer pour signer l'acte de notoriété chez le notaire de mon pè...

4 réponses Dernière réponse le 26 août 2021 par
Gayomi

Donation-partage en avancement de part successorale

Bonjour, J’ai deux enfants, un fille et un fils. Je souhaiterais faire une donation de 40000€ à mon fils pour l’aider dans l’achat de son appartem...

1 réponse Dernière réponse le 26 août 2021 par
Ulpien1

Succession de famille recomposée

Bonjour, Avec ma compagne nous allons acheter une maison à parts égales. Nous souhaitons nous pacser et rédiger un testament car elle a un enfant d'...

3 réponses Dernière réponse le 26 août 2021 par
condorcet

Choix du droit applicable

Bonjour, Je possède la double nationalité. Je ne possède aucun bien en italie. Puis-je choisir par testament le droit italien pour ma succession...

1 réponse Dernière réponse le 26 août 2021 par
condorcet

Donation personne de plus de 80 ans

Bonjour, Ma grand-mère âgée de 100 ans souhaiterait me faire une donation en argent. Sachant qu'elle est en ephad et sous habilitation familial...

9 réponses Dernière réponse le 25 août 2021 par
Gayomi

Précision sur donation au dernier vivant

Bonjour, Je souhaiterais des précisions sur la donation au dernier vivant. Pouvez-vous m'indiquer si mon raisonnement est erroné et m'indiq...

3 réponses Dernière réponse le 25 août 2021 par
Gayomi

Refus de versement de part successeur

Bonjour, Suite au deces de mon pere, nous sommes 3 successeurs (Mere, soeur et moi meme). Ma soeur et moi meme avons percu une partie (provenant ...

5 réponses Dernière réponse le 25 août 2021 par
Ulpien1

Y-a-t--il un intérêt à retarder la liquidation d'une assurance vie dans mon cas?

Bonjour, mes parents sont décédés récemment et j'ai hérité de biens au delà des 100k€ d'abattement, compte tenu du fait que j'avais bénéficié d'un...

10 réponses Dernière réponse le 25 août 2021 par
Gayomi

Vente avec réserve d'usufruit

Bonjour, Nous sommes 3 enfants, notre mère décédée nous laisse des terres agricoles. Nous voulons les vendre à une personne qui est prête à les achet...

13 réponses Dernière réponse le 25 août 2021 par
Ulpien1

Heritiers réservataires et légataire universel tiers

Bonjour, Dans le cas de figure ou il se trouve deux héritiers réservataires et un légataire universel tiers imposé à 60%, ce serait pas plutot le fis...

2 réponses Dernière réponse le 24 août 2021 par
lilli

Indivision avec usufruit suite au deces de mon epoux

bonjour, Nous avions acheté cette maison avec mon mari à part égale 50/50. Mon époux est décédé. J'ai un usufruit de 30% sur sa part. Sa part revie...

10 réponses Dernière réponse le 24 août 2021 par
milep

Documents succession

Bonjour, Pourriez-vous me dire quelle sont les documents que doit nous remettre lors du décès de notre père ,avril 2019 ( notre est décédée il y a p...

1 réponse Dernière réponse le 24 août 2021 par
condorcet

Succession de ma mere

Bonjour, Je me suis occupée de ma mère toute seule pendant plus de 30 ans mon frère, ma sœur et ma demi sœur ont tous renié ma mère, lors de son déc...

2 réponses Dernière réponse le 24 août 2021 par
GKLONE

Quel tribumal svp

Bonjour, Mes parents habitaient sur Toulouse, au décès il étaient en ephad vers Paris , tout leurs biens ainsi que le notaire qui doit gérer la succ...

2 réponses Dernière réponse le 24 août 2021 par
Ulpien1

Donation petits enfants

Bonjour, J'ai 3 petits enfants : -a) deux majeurs du côté de ma fille -b) un mineur du côté de mon fils . comment répartir les dons pour ne lése...

2 réponses Dernière réponse le 24 août 2021 par
Milenacarre

Demande de renseignements

Bonjours,mon père est décédé récemment sachant qu'il a un bien en France, je voulais savoir comment se déroulera la succession, sachant qu'on est 5 en...

3 réponses Dernière réponse le 24 août 2021 par
condorcet

Procuration pour vente immobilière suite succession

Bonjour, Suite au décès de ma maman nous vendons sa maison. Mon frère habite loin et ma sœur habite à l'étranger. Notre notaire nous dit que mon frè...

1 réponse Dernière réponse le 24 août 2021 par
Ulpien1

Vente d'une parcelle de vigne

Bonjour, Etant en indivision pour une parcelle de vigne que nous souhaitons mettre en vente. Ors ne faisant pas confiance à mon frère sur le chois...

2 réponses Dernière réponse le 24 août 2021 par
Ulpien1

Signature succession

Bonjour j'ai une question concernant une succession . Mon frére est marié mais separé de sa femme depuis 4 ans sans divorce, je me pose la question...

2 réponses Dernière réponse le 23 août 2021 par
chatguines

Droits de succession parents séparés enfant mineur

Bonjour, Une question me trotte dans la tête... Après 10 ans de vie commune (pas mariés ni pacsés), nous nous sommes séparés. Nous avons une f...

1 réponse Dernière réponse le 23 août 2021 par
lanvern29

Mariage & communauté universelle

Bonjour, Mariés sous le régime de la communauté (sans contrat de mariage), mon épouse et moi souhaitons passer au régime de la communauté universell...

1 réponse Dernière réponse le 23 août 2021 par
Andy31200

Hébergement gratuit

Bonjour, Je vis chez mon pere gratuitement car je m occupe de lui et des ses 3 chiens.il est propriétaire à 100% de la maison.si il part en epadh ai...

1 réponse Dernière réponse le 23 août 2021 par
condorcet

Donation .

Bonjour, Je désirerais me rendre acquéreur d' un appartement. Ayant déjà fait une donation à ma fille , je dois attendre encore 4 ans afin de lui...

5 réponses Dernière réponse le 23 août 2021 par
Gallienne

Libre de vendre a qui on veut et le prix que l'on veut.

 Résolu

Bonjour, Je ne comprend pas ? le prix de l'immobilier en france est libre , si mes parents me proposent d'acheter leur appartement pour 20 euros o...

30 réponses Dernière réponse le 23 août 2021 par
dom58NIEVRE

Définition du quasi usufruit

Bonjour, J'aimerai savoir ce qu'est le quasi usufruit, l'influence au deuxième décès sur la créance de restitution ? merci

5 réponses Dernière réponse le 23 août 2021 par
Ulpien1

Succession avec une bru veuve sans enfant

Bonjour, Nous sommes 3 enfants vivants et une belle sœur veuve de notre frère défunt sans enfant avec une donation au dernier vivant.notre père est ...

3 réponses Dernière réponse le 23 août 2021 par
condorcet

Avance part succésoral

Bonjour, La succession de mon mari, décédé, il y'a 5 mois tarde à se régler. Les choses se décantent ça avance mais lentement. Ma fille peut ell...

1 réponse Dernière réponse le 22 août 2021 par
condorcet

Part réservataire,usufruit,dernier vivant...

Bonjour, J'ai vraiment du mal à comprendre la personne qui s'occupe de la succession de notre mère.Pas facile en plus quand elle est une intermédiai...

16 réponses Dernière réponse le 22 août 2021 par
alice7474

Se passer de l'attestation immobilière ?

Bonjour, Savez vous si il est possible de se passer de l'attestation immobilière ( qui a un cout élevé) dans le cadre d'une succession ou j'hérite...

4 réponses Dernière réponse le 22 août 2021 par
condorcet

Taxation de biens immobiliers.

Bonjour, Héritiers de 2 biens immobiliers de notre tante taxés à 55°/°, est-il plus avantageux fiscalement d'établir une estimation élevée des mais...

1 réponse Dernière réponse le 22 août 2021 par
condorcet

Différence entre le cerfa 2731 et le 2735

Quelle est la différence entre le cerfa 2731 et le 2735; Sachant que tous deux permettent de faires des dons aux enfants, neveux et nièces ?

8 réponses Dernière réponse le 22 août 2021 par
Gayomi

Succession et séparation de corps

Bonjour, Ma mère est séparée de corps de mon père qui est décédé et qui a eu d’autres enfants. Il y a 4 terrains en héritage. Comment cela va se...

4 réponses Dernière réponse le 22 août 2021 par
condorcet

Notaire

Bonjour, Mon père est décédé en février dernier. Ma sœur cadette a trouvé un notaire mais il n’informe qu’elle car soi disant (selon ma Sœur e...

3 réponses Dernière réponse le 21 août 2021 par
condorcet

Succession et liquidités

Bonjour, Je me permets de poser ma question ici car je n'y connais vraiment rien et je suis un peu perdu. Suite au décès de ma mère,mon pere e...

2 réponses Dernière réponse le 21 août 2021 par
Simon82

Je peux habiter la maison de mon père qui va dans un ehpad

Bonjour, voilà mon père va allée dans une maison de retraite et donc sa maison va être innocupé, je viendrai ouvrir et fermer les volets et voir si to...

1 réponse Dernière réponse le 21 août 2021 par
condorcet

Succession franco allemande comptes bancaires dans les deux pays

Bonjour, je suis héritière de ma soeur décédée en Allemagne, la succession porte sur des comptes bancaires dans les deux pays, on me demande un certi...

5 réponses Dernière réponse le 21 août 2021 par
Meloubelle

Droits de succession au deces dzs 2 parents

Bonjour, En 2009, j'ai eu en donation un terrain (bien propre de ma mere) d une valeur de 150 000 euros que j ai revendu en 2019 pour la même vale...

2 réponses Dernière réponse le 21 août 2021 par
Helene97400

Succession et acquisition de la part de mon beau-frère

Bonjour, Ma belle mère vient de décédée. Il y a 2 héritiers . Je suis mariée à l'un des coheritier et je souhaite racheter la part de la maison à mon...

2 réponses Dernière réponse le 21 août 2021 par
condorcet

Réversion de la retraite d’un parents

Bonjour, Bonjour,je voudrais savoir si un enfant qui c’est occupé d’un père malade pendant plus de10 ans a droit à une réversion de retraite?cordial...

1 réponse Dernière réponse le 21 août 2021 par
condorcet

Credit impôt sur le revenue et succession

Bonjour à tous, Mon père est décédé en Janvier dernier. Nous avons déjà rempli la déclaration des impôts sur le revenu pour 2020 pour mon père. Il ...

5 réponses Dernière réponse le 20 août 2021 par
condorcet

Vente d'un bien immobilier avec un époux vivant

Bonjour, Mon père est décédé en janvier, ma mère de 79 ans veut vendre car la maison est trop grande. Nous sommes 3 enfants, mais 1 refuse pour l'e...

1 réponse Dernière réponse le 20 août 2021 par
condorcet

Succession, usufruit, comptes bancaires

Bonjour, A la suite de la succession de notre père avec donation entre vifs, maman à donc hérité de l'usufruit en totalité, usage de tous les biens...

13 réponses Dernière réponse le 20 août 2021 par
Man166930

Succession généalogiste

 Fermé

Bonjour, Je vous remercie infiniment de vos réponses précédentes. Comment peut on faire quand on a signé le contrat de révélation avec un généalog...

1 réponse Dernière réponse le 20 août 2021 par
DCI

Succession - généalogiste

Bonjour, Ma tante (sans enfant, 2 neveux, 1 nièce) est décédée Un de mes frères et moi-même avons signé un contrat le 17/03/21 avec un généalogiste...

4 réponses Dernière réponse le 20 août 2021 par
condorcet

Réouverture de succession

Bonjour, j'ai lu dernièrement sur internet que pour un décés intervenu avant 2007 on disposait de 30 ans pour réouvrir le dossier si on estimait avo...

1 réponse Dernière réponse le 20 août 2021 par
Ulpien1

Vente maison

Bonjour, mes parents sont decedés tout les 2 nous sommes 6 enfants comme je suis le plus vieux , j'ai signé une promesse de vente sur papier et tout...

2 réponses Dernière réponse le 20 août 2021 par
condorcet
Résultats 5001 - 5050 sur un total de plus de 50 000