Pièces d'or trouvées suite heritage

Overhaul - 27 sept. 2021 à 07:54
 gitane2229 - 27 sept. 2021 à 12:35
Bonjour,
J'ai hérité de la maison de famille qui appartenait à ma grand mère (et avant elle à mon arrière grand père)
À la mort de mon père en 1996 il a été stipulé que j'en aurai l'entière jouissance à la mort de ma grand-mère (2019)
J'ai récemment découvert dans cette maison des pièces d'or américaines et mexicaines, certainement acquises par mon arrière grand-père, mais il n'y a pas de factures ou de certificats. Après rapide consultation sur internet je pense qu'il peut y en avoir pour 30000 ou 40000 euros
J'aimerais mettre ces pièces à la banque.
En ai-je le droit ?
Serai-je dans la légalité ?
Est-ce que je devrais m'acquitter d'une quelconque somme en matière de frais de succession, ou bien envers l'état ?
Merci pour votre réponse

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 sept. 2021 à 08:06
En ai-je le droit ? Serai-je dans la légalité ?
Réponse affirmative.
Vous les avez recueillies dans la succession de votre grand mère en toute légitimité.

Est-ce que je devrais m'acquitter d'une quelconque somme en matière de frais de succession, ou bien envers l'état ?
Ces pièces faisant partie de la succession de votre grand mère, faites part de votre découverte à votre notaire .
2
Bonjour.

Comme répondu ci-dessus, voir avec votre notaire.

J'aimerais mettre ces pièces à la banque
Faut-il comprendre : louer un coffre pour les stocker en sécurité ?

Infos sur vente(s) de ces pièces et fiscalité
Il y a 3 catégories fiscales suivant les "produits" que vous détenez :
- métaux précieux,
- bijoux et assimilés,
- pièces ayant cours légal (dans leur pays d'émission),
ces 3 catégories ayant des fiscalités différentes.
0