Nu-Propriété - Argent

Succes75 - 21 sept. 2021 à 22:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 sept. 2021 à 23:04
Bonjour

Le notaire m’a indiqué que je serai nu-propriétaire des sommes d’argent détenue par lún de mes parents lors de son décès et que le conjoint survivant serait quant à lui usufruitier.

Concrètement, qu’est-ce que cela implique ?
A titre d’exemple, s’il y a 200k€ de liquide, le conjoint survivant récupère les fonds dans la totalité sur son compte courant sans aucun droit de succession (mes parents sont mariés).
Je suis nu-propriétaire de la somme et à au décès de mon deuxieme parent j’hériterai de 100% des fonds ?

Que se passe-t-il au niveau des frais ?
Le conjoint survivant n’aura pas de frais de succession, c'est bien ca ?
Dans mon cas, les sommes, mêmes si je ne les touche pas, rentreront dans l’actif de la succession ?
Ainsi sur 200k€, j’aurai 70% (nue-propriété) dans l’actif soit 140k€. Vu que je dispose d’un abattement de 100k€, je serai redevable des taxes de succession pour 40k€.

Sommes-nous d’accord sur mon analyse ?

Au décès du dernier conjoint, l’état considéra que j’ai déjà payé les frais de succession pour les 200k€ et je serai donc totalement exonéré de frais pour cette partie ?
Si la somme a été dépensée, ce montant rentrera dans le passif et pourra être imputé sur un bien immobilier par exemple ?

Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
21 sept. 2021 à 23:04
Concrètement, qu’est-ce que cela implique ?
Que la totalité des sommes sont à la disposition de l'usufruitier.

Dans mon cas, les sommes, mêmes si je ne les touche pas, rentreront dans l’actif de la succession ?
Evidemment.

Je suis nu-propriétaire de la somme et à au décès de mon deuxieme parent j’hériterai de 100% des fonds ?
Vous avez déjà hérité de la somme mais sans l'usufruit détenu par une autre personne.
Cet usufruit vous reviendra au décès de l'usufruitier.

Que se passe-t-il au niveau des frais ?
Ils sont à la charge de tous les ayants droit (usufruitier et nus-propriétaires)

Le conjoint survivant n’aura pas de frais de succession, c'est bien ca ?
Le conjoint survivant est exonéré de droits de succession mais non des frais.

Au décès du dernier conjoint, l’état considéra que j’ai déjà payé les frais de succession pour les 200k€ et je serai donc totalement exonéré de frais pour cette partie ?
L'ETAT n'a rien à voir dans une succession.
Vous serez redevable des droits de succession sur les biens composant la succession du conjoint survivant, et, bien entendu, des frais.

Si la somme a été dépensée, ce montant rentrera dans le passif et pourra être imputé sur un bien immobilier par exemple ?
Il vous faudra le prouver par l'acte constatant la "créance de restitution".
Question à voir avec votre notaire.
0