Succession SCI

Signaler
-
 Succes75 -
Bonjour

Je suis actuellement en train de gérer une succession chez le notaire pour une SCI.
Le notaire me demande d’indiquer le montant total des Comptes Courants d’Associés.
Pour autant il ne m’a pas expliqué pourquoi il avait besoin de cette information.

Pourriez-vous svp m’expliquer en détail la raison de cette demande.
Quel est l’intérêt de connaitre les comptes courants d’associés dans le cadre d’une succession ?

Cordialement

4 réponses

Messages postés
13898
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021
7 368
Bonjour,

La somme des comptes courant entre dans la succession.

CB
Messages postés
36982
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2021
16 610
Quel est l’intérêt de connaitre les comptes courants d’associés dans le cadre d’une succession ?
D'une part, pour calculer la valeur des parts de la SCI il convient de connaître le montant des comptes courants des associés,et, d'autre part, si le défunt était porteur de parts, le montant de son compte courant fait partie de sa succession de la même façon qu'un compte en banque ou un livret de la caisse d'épargne.
Bonsoir

Merci pour cette réponse.
C'est clair pour les comptes courants d'associés.

En ce qui concerne la valorisation des parts, les comptes courants d'associé étant une dette de la SCI, ils auront tendance à diminuer le montant de la part ?

Donc au final, c'est un peu un jeu à somme nulle car plus le montant des comptes courant est élevé et moins la part sera chère.
Comme on va hériter des deux, en réalité çà ne change rien, quelque soit le montant
Messages postés
36982
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2021
16 610
En ce qui concerne la valorisation des parts, les comptes courants d'associé étant une dette de la SCI, ils auront tendance à diminuer le montant de la part ?
Exactement.

Comme on va hériter des deux, en réalité çà ne change rien, quelque soit le montant
Evidemment.
Bonjour

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair !