Succession et vente en Viager

Signaler
-
 TPP1964 -
Bonjour,
Nous sommes cinq frères et sœurs et notre maman est décédée en 1998. La déclaration de succession a été réalisée en 2000. Il y avait des biens immobiliers (café-restaurant-hôtel), mais aussi un crédit qui a été totalement remboursé en 2014 par notre père. Ce dernier est usufruitier du bien et le partage est de 5/10ème pour le père et 1/10ème pour chaque enfant.
Aujourd'hui, notre père nous traîne au tribunal pour forcer la vente par une procédure de partage judiciaire des indivisions successorales. On n'a jamais été contre la vente, mais c'est un autre débat. Il indique au notaire qui gère pour le compte du tribunal, qu'il souhaite vendre en viager et souhaite que les cinq enfants lui remboursent le crédit.

À quoi faut-il s'attendre ? Nous avons l'impression qu'il veut nous déshériter par la vente en viager.
Et il nous semble que le crédit a été déduit de l'héritage en 2000 dans l’acte de succession.

Merci pour votre réponse.

2 réponses

Messages postés
36996
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2021
16 620
Nous avons l'impression qu'il veut nous déshériter par la vente en viager.
La vente en viager ne vous déshéritera pas pour la simple raison que votre père ne pourra pas vendre de cette façon un bien apppartenant à tous les héritiers et non seulement à lui. .

Depuis le décès de votre mère vous êtes dans l'indivision avec votre père.
Quelle que soit la procédure de vente suivie (volontaire ou par l'intermédiaire du tribunal), chacun recevra une somme d'un montant correspondant à ses droits dans cette indivision.

et souhaite que les cinq enfants lui remboursent le crédit.
Vous n'avez rien à lui rembourser pour la simple raison que ce crédit a été épongé en 2014, soit 16 ans après votre mère, alors que vous étiez déjà dans l'indivision depuis 1998.
Il a donc prélevé les fonds sur le produit de la vente des biens immobiliers appartenant à l'indivision.
Le partage qu'il souhaite se réalisera sur la somme restant due après avoir soldé le crédit et les biens immobiliers restant.
Un grand Merci
Quelle efficacité, une réponse si rapide . Vous nous avez rassuré, c'est toujours très désagréable une telle procédure.

Merci