Les discussions

Droit l aliéner

Résolu

bonjour, je suis propriétaire d une maison et mes parents on un droit d aliéner dessus, mon ex époux me demande la de-solarisation du crédit bancaire ...

10 réponses Dernière réponse le 16 mai 2013 par
Lilas13

Le notaire "doit" ou peut servir d'intermédiaire dans succession

Résolu

Bonjour, j'ai déjà posté plusieurs questions, et les réponses apportées m'ont été très précieuses, encore merci. dans le cadre du décès de ma belle...

8 réponses Dernière réponse le 15 mai 2013 par
caro3362

Addoption simple

Résolu

bonjour n'ayant pas d'enfant nous nous renseignons pour addopter une ou deux nièces quelles sont les formalités et le cout merci

1 réponse Dernière réponse le 15 mai 2013 par
condorcet

Droits de mutation

Résolu

Nous sommes 6. Nous avons hérité de nos parents d'une petite maison. Nous n'avons pas de droits de succession à payer mais le notaire nous parle de dr...

4 réponses Dernière réponse le 15 mai 2013 par
nulleendroit

Indivision

Résolu

est il possible a partir d'une indivision de 6 héritiers de conserver une indivision a 2 moyennant une soulte verser au 4 autres sans payer pour le...

9 réponses Dernière réponse le 15 mai 2013 par
condorcet

Indivision et donation au dernier vivant

Résolu

Bonjour, J'ai divorcé en juillet 2011. Nous avions une maison en commun. La convention d'indivision stipule qu'elle devait être vendue dans les 5 an...

10 réponses Dernière réponse le 15 mai 2013 par
calimero32150

Héritage famille recomposée

Résolu

Bonjour, Je suis marié sans contrat de mariage (donc régime de la communauté réduite aux acquêts). Ni ma femme ni moi n'avions de bien avant le mar...

14 réponses Dernière réponse le 13 mai 2013 par
Stek

Evolution des abattements et durées des donations

Résolu

De nombreuses lois ayant modidié ces éléments , Je souhaiterais avoir les informations concernant des donations effectuées aux enfants en 2005 et 2007...

2 réponses Dernière réponse le 12 mai 2013 par
Cfc

Succ.enfants parents?

Résolu

quid des droits de succ;dans le sens enfants parents ,à l'avance merci

1 réponse Dernière réponse le 12 mai 2013 par
condorcet

Heritage

Résolu

père décédé rien a hériter , nous renonçons a l'héritage car il n'y a que des dettes.Il habitait dans un appartement d'une HLM.Peut-on quand même donn...

3 réponses Dernière réponse le 11 mai 2013 par
Raymonde1955

Légué une maison

Résolu

Bonjour, Mon père décédé, avait une cousine toujours vivante, très âgée. Veuve, elle a perdu son seul fils qui ne s"était jamais marié et pas eut d...

6 réponses Dernière réponse le 11 mai 2013 par
MAI2013

Frais de succession

Résolu

bonjour, je suis cohéritière avec mon frère et ma soeur de notre père.Nous avons du payer des frais de succession au fisc.J ai règle mon du dans sa...

2 réponses Dernière réponse le 10 mai 2013 par
marthabeauvoir

Notaire : conflit de procédure?

Résolu

Bonjour, voici les faits: Je succède de ma mère qui est décédée juste après ma grand-mère (sa mère). La succession n'ayant pas encore été f...

7 réponses Dernière réponse le 10 mai 2013 par
julien.bld

Signature chez le notaire,

Résolu

Nous sommes 4 héritiers ,mon père est décédé fin décembre.Ily a une ouverture de sucession. J'ai une demande de RV pour le 30 Mai a son étude a 300km...

2 réponses Dernière réponse le 10 mai 2013 par
Sefran

Frais de notaire en cas de rachat avec donation

Résolu

Bonjour, Je dois racheter la maison de ma mère, nous sommes 3 enfants et elle souhaite partager la maison en 3 mon pere etant dcd et nous avions lai...

4 réponses Dernière réponse le 9 mai 2013 par
adacrode

Testament olographe

Résolu

Bonjour à tous Je reviens vers vous,je récapitule mon histoire,ma mère décéde en 1992,mon père se remarie en 1999(communauté réduite aux acquets)et r...

2 réponses Dernière réponse le 9 mai 2013 par
pirette

Article 4 tarif des notaires

Résolu

Lors d'une régularisation d'une donation d'un terrain par avance d'hoirie faite par mes parents à ma soeur en 1995, le notaire a effectué un additif e...

1 réponse Dernière réponse le 9 mai 2013 par
rio loco

Peut-on s opposer à usufruit des biens au conjoint survivant

Résolu/Fermé

Bonjour, OBJET/ en l absence de donation entre époux un enfant heriter peut-il s opposer à ce que le conjoint survivant reçoive l usufruit de l...

Dernière réponse le 9 mai 2013 par
domdo76

Renonciation de succession

Résolu

Bonjour, Voici mes interrogations concernant une succession : Je dois hériter de mes grands-parents décédés récemment. Étant donné que ma mère est...

4 réponses Dernière réponse le 9 mai 2013 par
Caroju

Viager

Résolu

Bonjour, Si je vends ma maison en viager, y a t'il une obligation légale d'information des héritiers ? Remerciements

1 réponse Dernière réponse le 8 mai 2013 par
Sorgin

Perte dossier sucession

Résolu

bonjour, je lance un appel au secours je viens de déménager et j'ai perdu tout le dossier de succession de mon ami décédé en 2005, de cette success...

2 réponses Dernière réponse le 8 mai 2013 par
steffy52

Succession

Résolu

Bonjour, Mon mari est fils unique., ses parents n'ont rien fait du tout pour la succession. Il n'y a qu'une maison et de l'épargne. A la succes...

1 réponse Dernière réponse le 8 mai 2013 par
Sorgin

Frais

Résolu

Bonjour, Notre maman veuve de 80 ans (nous sommes 3 enfants) souhaite nous donner par avance sa maison estimée à 120 000 €. Quels seront les fr...

3 réponses Dernière réponse le 6 mai 2013 par
rio loco

Acte notoriété

Résolu

bonjour, suite à une succession, j'ai demandé au notaire un acte de notoriété , pour avoir le versement du solde du compte bancaire, il n'y a aucun b...

3 réponses Dernière réponse le 6 mai 2013 par
figrica

Vendre ma maison en viager

Résolu

Bonjour, J'habite seule, j'ai trois enfants, puis je vendre ma maison en viager, sans en parler a mes enfants,qui paieras les réparations de la mais...

2 réponses Dernière réponse le 5 mai 2013 par
banana 6930

Prestation compensatoire après décés de l'ex-époux

Résolu

Bonjour, Suite à mon divorce en 1983, je recevais une indemnité compensatoire sous forme d'une rente mensuelle qui a été indexée régulièrement et se m...

3 réponses Dernière réponse le 5 mai 2013 par
Fanchon64

Décès d'un parent, succession et copropriété

Résolu

Bonjour, J'ai 14 ans et mon père est décédé quand j'avais 5 ans et la moitié de ma maison m'est revenue, l'autre moitié étant à mère. J'ai une quest...

5 réponses Dernière réponse le 5 mai 2013 par
condorcet

Conseuls succession

Résolu

je suis veuve depuis 1 an, nous possédons une maison estimée à 200000 euros et sur des comptes joints environ 20000 euros et une voiture estimée 500 e...

7 réponses Dernière réponse le 5 mai 2013 par
condorcet

Droits de succession assurance vie

Résolu

Bonjour, Je suis bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie d'une personne qui n'a aucun lien de parenté avec moi, combien les impôts vont-ils préleve...

3 réponses Dernière réponse le 4 mai 2013 par
Sorgin

Demande renseignement vente d'un bien suite décès d'un parent

Résolu

Bonsoir, Ma mère est décédée en novembre 2009, nous sommes 3 enfants et mon père qui aura 78 ans en juin prochain veut vendre un bien 90.000 euros, ...

7 réponses Dernière réponse le 4 mai 2013 par
pat140668

Donation

Résolu

bonjour, ma mère est décédé il y 7 ans donc comme il y avait une donation au dernier vivant mon père a payé les frais de succession et a tout héri...

9 réponses Dernière réponse le 4 mai 2013 par
alzane

Apostille

Résolu

Bonjour, Puis-je faire apostiller un document, au tribunal de LIBOURNE(33) Merci

2 réponses Dernière réponse le 3 mai 2013 par
Papaukraine

Vente maison

Résolu

Bonjour Ma mère a été mariée en 1er noce à mon père décédé en 1977 ils avaient fait construire une maison ensemble. Ma mère au décès de mon père s'est...

4 réponses Dernière réponse le 3 mai 2013 par
cocojoujou

Fisc/don manuel ou donation transfrontalière

Résolu

Bonjour, Belle-maman, veuve belge de 84 ans, domiciliée en Belgique, au courant du caractère assez avantageux de récentes dispositions fiscales franç...

20 réponses Dernière réponse le 3 mai 2013 par
anroan

Droit

Résolu

mon père est décédé et ma mère est héritière de la moitié des biens elle décide de vendre si nous sommes d accord pour aller vivre dans un appartement...

1 réponse Dernière réponse le 3 mai 2013 par
condorcet

Donation partage

Résolu

Ma mère a 85 ans et est propriétaire d'une maison qu'elle occupe. Elle héberge gracieusement mon frère de 55 ans au chômage et sans argent. Depuis q...

4 réponses Dernière réponse le 2 mai 2013 par
Sorgin

Dons grands-parents à enfant mineur

Résolu

bonjour, mon fils mineur dont je suis la représentante légale, reçoit de ses grands-parents 5 à 6 fois par an, par chèque ou en espèces de petites som...

4 réponses Dernière réponse le 2 mai 2013 par
solene85

Comment est calculé la quotité disponible

Résolu

Bonjour, La mère de mon mari est décédée en mars. Ils sont 2 enfants + 1 second mari. Nous venons de recevoir un courrier du notaire, avec un testam...

11 réponses Dernière réponse le 2 mai 2013 par
caro3362

Terrain payé dont quittance

Résolu

Bonjour, j'ai une petite question concernant un terrain à construire que les parents de mon papa lui ont donné en 1979, il y a donc 34 ans. Sa maman ...

8 réponses Dernière réponse le 2 mai 2013 par
Hyius

Lettre de donnation ou acte de vente

Résolu

Bonjour à tous, A la fin des années 90, nous avons, ma femme et moi, financé l'acquisition par ma belle mère de l'appartement dans lequel elle habite...

13 réponses Dernière réponse le 1 mai 2013 par
domdo76

Paiement frais de donation par le donateur

Résolu

Bonjour, ma tante me fait une donation en argent que je vais déclarer sur le formulaire n° 2735 "Déclaration de don manuel". Cependant il n'y a pas de...

12 réponses Dernière réponse le 30 avr. 2013 par
PIWI67

Succession

Résolu

Bonjour Mon père c'est remarier il y a 45 ans et a construit une maison sur un terrain de sa femme et la maison est donc au nom de sa femme Maint...

4 réponses Dernière réponse le 30 avr. 2013 par
lili 1954

Plafond d'une donation a un enfant

Résolu

Quel est le plafond pour une donation a un enfant? Pendant combien de temps faut-il attendre avant une prochaine?

4 réponses Dernière réponse le 30 avr. 2013 par
pethsoy

Double donation pour eviter une plus value immobiliere

Résolu

Peut-on faire une donation entre enfants et parents puis parents et enfants pour eviter la taxation sur la plus value immobiliere: Example: je veux v...

4 réponses Dernière réponse le 29 avr. 2013 par
Remi123

Donation au dernier vivant

Résolu

Bonsoir, Pour qu'une donation soit révocable que faut-il Faire? Dans le cas d'un testament rédigé faut-il préciser par écrit la révocation de la DDV...

10 réponses Dernière réponse le 29 avr. 2013 par
berdine

Regelements des droits???

Résolu

Bonjour, lors du décés de ma grand mere, mon pere a réglé des droits de successions, en 2003 lui vient de deceder, dois je repayer des droits sur le...

10 réponses Dernière réponse le 29 avr. 2013 par
ventose

Donation sous seing privé?

Résolu

Ma mère est atteinte d'alzeimer à un stade léger et est placée en maison de retraite définitivement, car je ne pouvais plus m'occuper d'elle en habita...

6 réponses Dernière réponse le 28 avr. 2013 par
rio loco

Re-evaluation du prix de location de terre agricole

Résolu

Bonjour; mes parents viennent de me faire donation de 12ha de terres agricoles , qui ont toujours été mis en location du temps de mes grand parents e...

9 réponses Dernière réponse le 28 avr. 2013 par
maylin27

Donnation partage

Résolu

bonjour, ma grand mère a fait antérieurement une donation partage entre ses enfants avec réserve d'usufruit sur chaque bien. Mon oncle peut bénéfic...

1 réponse Dernière réponse le 28 avr. 2013 par
Sorgin

Testament olographe

Résolu

Bonsoir, Merci de me donner quelques informations concernant le testament olographe. Est - ce la date doit être écrite en chiffres et en lettres ? ...

2 réponses Dernière réponse le 27 avr. 2013 par
berdine
Résultats 6501 - 6550 sur un total de 9 475