Les discussions

Choix entre usufruit et 3/4 en usufruit+1/4 en pleine propriété

 Résolu

Bonjour, Mon père est décédé. Nous sommes deux filles, dont une d'un premier mariage. L'héritage porte essentiellement sur la maison dont ils étaie...

3 réponses Dernière réponse le 22 avr. 2013 par
rio loco

Pas de document signé lors du deces de mon pere: est-ce normal ?

 Résolu

Bonjour, Mon pere est décédé il y a 2 ans, ma mere est encore vivante, ils etaient marié sans contrat. C'est mon frere qui s'est occupé de toute l...

7 réponses Dernière réponse le 22 avr. 2013 par
domdo76

Usufruit

 Résolu

Bonjour, Mon père est décédé en avril 2012. Il y a une donation au dernier vivant, ma mère a 87 ans et nous sommes 3 filles. Ma mère a choisi 1/4 ...

3 réponses Dernière réponse le 22 avr. 2013 par
nicole08bleu

Usufruit successif

 Résolu

Bonjour à tous en 2008, après le décès de son épouse , mon fils avait opté pour 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit . son épouse avait reçu...

1 réponse Dernière réponse le 21 avr. 2013 par
condorcet

Droit d'usage et d'habitation

 Résolu

Bonjour, Est-il possible de faire établir par voie de testaments mutuels une convention viagère de droit d'usage et d'habitation entre 2 copropriétai...

2 réponses Dernière réponse le 21 avr. 2013 par
COLODANE

Succession depuis 1986

 Résolu

J'ai rencontré le notaire , pour la succession de ma grand mère décédé en 1986. Il me dit: - que le généalogiste ne trouve pas certains héritiers .....

4 réponses Dernière réponse le 18 avr. 2013 par
bousofoyre

Renseignement sur un cas de tontine spécial

 Résolu

Bonjour. UNE personne de 65ans sans conjoint ni descendance et propriétaire intégral d'un bien dont il ne peu jouir seul. peut il signer un acte de t...

14 réponses Dernière réponse le 18 avr. 2013 par
ventose

Donation

 Résolu

Bonjour' Nous souhaiterions faire donation avec réserves d'usufruit a nos 3 enfants. Nous possédons en communauté une maison, et Mme est propriétaire...

8 réponses Dernière réponse le 18 avr. 2013 par
Cfc

Liquidités suite à décès

 Résolu

Bonjour, J'ai perdu mon papa le mois dernier. Son patrimoine est constitué : d'une maison construite en commun avec ma maman (ils étaient mariés s...

1 réponse Dernière réponse le 18 avr. 2013 par
rio loco

Assurance vie

 Résolu

Bonjour, Dans le cadre de la succésion sur une assurance vie contractée après 2000 et après 70 ans, l'abattement de 30500€ s'applique t'il sur chaque...

3 réponses Dernière réponse le 18 avr. 2013 par
domdo76

Donation-succession

 Résolu

bonjour ma mere etant decedee le 27 mars j ai pris contact avec un notaire car une caisse de retraite s est apercue de pensions impayees depuis 2009 m...

1 réponse Dernière réponse le 18 avr. 2013 par
condorcet

Aliénation d'un terrain donné en avance sur hoirie

 Résolu

Bonjour, J'ai reçu, en avance sur hoirie, un terrain en 1982 évalué à l'époque à 20 000 francs avec une partie constructible (240 m2 au plan d'occup...

1 réponse Dernière réponse le 18 avr. 2013 par
condorcet

Donations pour deux petits enfants mineurs

 Résolu

Je désire effectuer une donation-succession à deux de mes petits enfants mineurs (4 et 7 ans ) Dans cette optique, je voudrais savoir s'il est possi...

2 réponses Dernière réponse le 17 avr. 2013 par
alenat

Vente en indivision

 Résolu

Bonjour, Histoire compliquée !!! Nous souhaitons acheter une maison qui est à l'abandon depuis plusieurs années, mais qui est surveillée par un ...

1 réponse Dernière réponse le 17 avr. 2013 par
Cfc

Comment limiter l'impôt successoral

 Résolu

Bonjour : l'oncle de mon épouse, veuf et sans enfant, ni frère ou autre parent, veut organiser sa succession en faveur de sa seule et unique nièce ; i...

4 réponses Dernière réponse le 17 avr. 2013 par
ventose

Problèmes avec les gestionnaires de patrimoine indépendant

 Résolu

bonjour ! Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire sur l'optimisation successorale, je me pose plusieurs questions : - le métier de gestionn...

3 réponses Dernière réponse le 17 avr. 2013 par
lalypop57

Abus de faiblesse ou de de confiance

 Résolu

Bonjour,j'aimerais savoir les démarches à suivre pour un abus de faiblesse et de confiance d'une personne vulnérable

1 réponse Dernière réponse le 17 avr. 2013 par
rio loco

Chèque post mortème

 Résolu

J'ai reçu, dernièrement, un chèque pour le règlement du recours collectif concernant la tempête de verglas de janvier 1998. Ce chèque a été émis pour...

3 réponses Dernière réponse le 17 avr. 2013 par
Cimonaque

Donation et couple pacsé

 Résolu

Bonjour, ma partenaire, nous sommes pacsés, va recevoir en donation un terrain de sa grand-mère sur lequel nous désirons y construire une maison. ...

12 réponses Dernière réponse le 17 avr. 2013 par
ventose

Argent chez le notaire

 Résolu

Bonjour Maman décédée fin janvier 2013, elle avait de l'argent à la banque 2 livrets plus un compte chèques Le lendemain de son décès, je suis all...

2 réponses Dernière réponse le 17 avr. 2013 par
mamie72

Chèque antidaté apres deces

 Résolu

Bonjour, Soupçonnant ma soeur peut être à tort d avoir fait un chèque antidaté pour son compte après le décès de notre mère, je voudrais savoir si...

9 réponses Dernière réponse le 16 avr. 2013 par
Sorgin

Calcul de l'usufruit

 Résolu

Un grand père de 75 ans et une grand mère de 69 ans veulent donner la nue propriété d'un appartement, bien commun, à leur petit fils et s'en réserver...

3 réponses Dernière réponse le 15 avr. 2013 par
mmavera

Succession entre belle mère et enfants d'un 1er lit

 Résolu

Bonjour, mon mari est décédé, nous étions mariés sous le régime de la séparation de biens il avait 3 enfants d'un premier mariage, nous avions un fi...

2 réponses Dernière réponse le 15 avr. 2013 par
rosalinette

Degre parente

 Résolu

Bonjour, Je souhaiterais connaître le degré de parenté entre mon oncle et la fille du fils de son cousin germain. Merci par avance

2 réponses Dernière réponse le 14 avr. 2013 par
Sorgin

Sort du conjoint survivant en l'absence de descendants

 Résolu

Bonjour, Je me pose une question quant à la vocation successorale du conjoint survivant. En supposant que le conjoint défunt n'ai pas de descendan...

8 réponses Dernière réponse le 14 avr. 2013 par
sim75116

Droit de succession conjoint survivant

 Résolu

Mon mari vient de décéder le 4 avril 2013, nous avions une donation entre époux. Nous étions propriétaires de notre résidence principale, notre seul b...

5 réponses Dernière réponse le 14 avr. 2013 par
john

Droits à payer pour assurance vie

 Résolu

Bonjour, Mon fils ayant hérité de 50% de l'assurance vie de sa grand-mère, et sa part s'élevant à 35000€ versés après les 70 ans de cette grand-mère,...

9 réponses Dernière réponse le 13 avr. 2013 par
edelweiss1559

Obligation d'acheter la part de ma soeur?

 Résolu

Nous avons une propriete actuellement partagee entre ma mere (50%), ma soeur (25%) et moi (25%). Dans l'eventualite du deces de ma mere, si je compren...

3 réponses Dernière réponse le 13 avr. 2013 par
Siraparis

Succession suite au décès de ma mère, mon père déjà décédé

 Résolu

Bonjour, Pouvez vous me dire le prix d'un acte de notoriété s'il vous plait. Avec tous mes remerciements

2 réponses Dernière réponse le 13 avr. 2013 par
lolette12

Achat après vente bien reçu en donation

 Résolu

Bonjour, nous avons reçu en avance de succession une maison que nous avons complètement réhabilitée (95000 de travaux), puis vendue pour 135000, donc ...

4 réponses Dernière réponse le 12 avr. 2013 par
condorcet

Achat appartement en succession

 Résolu

Bonjour, Je suis intéressée par l'achat d'un appartement dont la propriétaire célibataire sans enfants vient de décéder en ayant fait un testament e...

12 réponses Dernière réponse le 11 avr. 2013 par
2detension__

Remariage

 Résolu

bonjour Ma maman veuve se remarie avec un homme sans enfant. si il ne font pas de contrat de mariage comment se passe l'héritage pour les enfants de ...

14 réponses Dernière réponse le 11 avr. 2013 par
ventose

Vente d'un bien avant le décès des usufruitiers

 Résolu

Bonjour, mes parents ont acheté un bien immobilier , ont fait un démembrement de propriété , une donation à ma soeur et moi et , ils ont gardé l' us...

6 réponses Dernière réponse le 11 avr. 2013 par
sev.r

Droits de succession

 Résolu

Bonjour, Notre père est décédé le 18 Décembre dernier, il était veuf depuis 1993 et maman lui avait fait donation de la maison dans laquelle ils habi...

2 réponses Dernière réponse le 10 avr. 2013 par
Krikri54

Quelle solution pour mon inquiètude

 Résolu/Fermé

j'habite avec ma mère qui est propriétaire de la maison. Au décès de mon père ma mère a fait les partages entre mon frère et moi et je suis devenue nu...

22 réponses Dernière réponse le 10 avr. 2013 par
kasom

Renonciation temporaire à usufruit avec reprise et droit d'occup

 Résolu

Bonjour, La situation suivante se présente : Une Veuve a fait donation à sa fille (mariée) d'un terrain bâti d'une villa. La donataire occupe cette...

3 réponses Dernière réponse le 10 avr. 2013 par
condorcet

Vente d une maison

 Résolu

maison vendue il y aura 1 an le 3 Mai ,et je n ai toujours pas vu mon argent.....alors que le notaire de la partie adverse ,le jour de la signature de...

2 réponses Dernière réponse le 10 avr. 2013 par
Mimi1961

Legataire universel

 Résolu

Bonjour, Mon compagnon a rédigé un testament dans lequel il me lègue ses biens et il précise "pour l'heure et à l'avenir". Il est décédé. Ais-je dro...

3 réponses Dernière réponse le 9 avr. 2013 par
valfred87

Succession immobilière droit du deuxième conjoint.

 Résolu

Bonsoir, mon père est décédé en juillet 2012. Il s'était remarié, (sans contrat de mariage), après le décès de notre mère en 1981. Sa deuxième femme...

1 réponse Dernière réponse le 8 avr. 2013 par
Cfc

Assurance vie et donation

 Résolu

Bonjour, est-ce qu'une personne détentrice d'une assurance vie peut faire une donation au profit de ses petits enfants? Est-ce que cette personne do...

2 réponses Dernière réponse le 8 avr. 2013 par
evelyni

Rachat de parts de nue-propriété

 Résolu

Bonjour J'ai hérité des 3/4 de l'usufruit de la maison de ma femme et un quart de la nue-propriété et j'ai 63 ans. Je désire racheter les 3/4 rest...

4 réponses Dernière réponse le 8 avr. 2013 par
Ulysse494949

Negligence presumee d'un notaire

 Résolu

je suis héritier d'un cousin décédé en 2001; le notaire chargé de la succession a délégué un généalogiste pour retrouver tous les héritiers? J'en fait...

5 réponses Dernière réponse le 8 avr. 2013 par
domdo76

Heritage

 Résolu

mon pere est décede, ma soeur, veut prendre la voiture de notre pere, pour demenager, des affaires, la voiture est neuve, elle n est pas bonne conduct...

2 réponses Dernière réponse le 6 avr. 2013 par
gemeresavoir2

Conseil pour reprise d'une maison après succesion

 Résolu

Bonjour, je souhaiterai avoir quelques conseils car j'ai le projet de déménager pour reprendre une maison suite à une succession. En quelques lignes v...

6 réponses Dernière réponse le 6 avr. 2013 par
Titi85000

Déclaration de succession et assurance-vie

 Résolu

Bonjour, Pour la succession de mon épouse avec laquelle j'étais marié sans contrat de mariage en 1984, dois-je déclarer mes contrats d'assurance-v...

1 réponse Dernière réponse le 6 avr. 2013 par
Cfc

Frais

 Résolu

Mon beau-père veuf venant de décéder et ayant déjà perdu ses deux fils ayant l'un 3 enfants et l'autre 1, l'héritage est donc partagé en 50% pour un e...

2 réponses Dernière réponse le 6 avr. 2013 par
condorcet

Succession

 Résolu

mon beau frère vend sa maison et+terrain+mobilier à son voisin en viager il n'a plus d'héritier directe, il lui reste 2 frères et 2 soeurs. Pendant ...

1 réponse Dernière réponse le 5 avr. 2013 par
Sorgin

Contestation de testament (canada)

 Résolu

Bonjour, j'aimerais avoir une opinion sur le fait suivant. Ma soeur a obtenu la garde de ma soeur cadette atteinte d'Alzeimer au mois je juin 2010 ave...

1 réponse Dernière réponse le 5 avr. 2013 par
domdo76

Financement d'une maison par donation

 Résolu

Bonjour, je pourais acheter une maison. Nous avons la moitier et ma mère, qui habite en Suisse pourais donner le rest en form de don qui va être ded...

2 réponses Dernière réponse le 5 avr. 2013 par
chriloo

Donation mère fille

 Résolu

ma mère a 87 ans et vit définitivement en epadh qui est sa résidence principale, elle souhaite me donner étant fille unique, la vente soit 200000€. le...

1 réponse Dernière réponse le 4 avr. 2013 par
Axa Loic
Résultats 6501 - 6550 sur un total de 9 410