Donation

Résolu
alzane Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2013 - 3 mai 2013 à 13:05
 alzane - 4 mai 2013 à 10:38
bonjour,

ma mère est décédé il y 7 ans donc comme il y avait une donation au dernier vivant mon père a payé les frais de succession et a tout hérité.
aujourd'hui il vend la maison il a 82 ans, car il est parti en résidence pour personnes agées.
le notaire nous l'a estimé a 180 000€, il m'a dit que comme nous sommes 5 enfants nous devons tous signés pour autoriser mon père à vendre. OK nous sommes d'accord.
lors de la vente combien mon père va récupérer de cette vente et nous est ce que nous allons toucher quelque chose ou devrons nous attendre le décès du dernier vivant comme il y a eu donation?

aussi il a des assurances vie, lors de son décès faudra t'il en parler au notaire ou cela ne rentre pas dans la succession ?

6 réponses

Bonjour. Non, votre père n'a pas "tout hérité". Sa part était fonction de la nature du bien (bien propre ou de communauté) et de l'existence d'une donation au dernier vivant pour laquelle il a exercé une option (laquelle). Sans ces éléments il n'est pas possible de vour répondre précisément. Enfin, j'ajoute : vous dites 'il a payé tous les frais de succession". Etes-vous certaine que ces derniers n'ont pas été payés avec des liquidités de la succession?
2
alzane Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2013
3 mai 2013 à 14:23
je ne sais pas pour quelle donation mes parents avaient opté.
mais ce que je sais c'est qu'il faut que les 5 enfants donnent l'autorisation à notre père de vendre, si un refuse il ne peut pas vendre la maison.
Et j'ai entrevue le notaire qui m'a dit brièvement que l'argent serait placé ?
donc j'en ai déduit que on toucherait notre part quand mon père serait décédé????
0
Le notaire parlait peut-être de placer seulement de la part de la vente qui revient à votre père ?

Si la maison était un bien de communauté (cas le plus fréquent), 50 % du prix de la vente revient à votre père. Quant aux autres 50 %, ils seront répartis entre votre père et vous, les enfants selon les proportions qui sont indiquées dans la déclaration de succession établie après le décès de votre mère. Avez-vous un exemplaire ou une copie de ce document ?

Est-ce que le notaire vous a prévenu que vous auriez à payer l'impôt sur la plus-value réalisée par chaque enfant ? Ce n'est pas pour vous effrayer, mais autant être prévenu...
0
Bonjour. "l'argent serait placé" dites-vous. Etes- vous mineurs ou y-a-t-il des mineurs parmi les héritiers?Ou bien alors, votre père a l'usufruit sur une partie du bien et cette partie sera placée en fonction d'une convention d'usufruit et il n'y aura donc pas utilisation du quasi-usufruit. En d'autres termes, vous ne percevrez pas un sou de la vente, mais retrouverez cet argent au décès de votre père.
0
J'ai la déclaration de succession sous les yeux.
Mes parents ont fait une donation entre époux le 15/12/90.
Nous 5, nous sommes ses héritiers réservataires :
venant par parts égales à la succession conjointement pour le tout ou divisément chacun pour un cinquième sauf les droits du conjoint survivant.
et après c'est écrit :
mon père héritier à son choix, de l'usufruit de la totalité des biens existants ou de la pleine propriété du quart de ces biens conformément à l'article 757 du code civil.
bénéficiaire d'un droit d'habitation viager sur le logement qu'il occupe.
le conjoint survivant a déclaré opter pour l'usufruit de l'universalité des biens et droits mobiliers et immobiliers composant la succession, conformément à l'article 757 du code civil.
Donc il a 82 ans il vend sa maison 180 000€
Nous les 5 enfants va t'on récupérer notre part lors de la vente, quel montant ou doit t'on attendre le décès de notre père.

Merci de votre réponse
0
Le notaire remettra à chacun un chèque du montant de sa part dans le bien.

Il reste une dernière question : la maison était-elle un bien de communauté ou un bien propre à votre mère?
Cette info est indispensable afin de vous dire quelle part revient à chacun.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

C'est écrit que l'actif de la communauté ayant existé entre les époux comprend la totalité du bien dont la désignation de la maison.

Merci de votre réponse
0
OK, donc la maison qui va être vendue était un bien de communauté, elle appartenait 50/50 à vos parents.

Le prix de vente +/- 180 000 € sera donc réparti ainsi :
* 50 % à votre père -> 90 000 €
* 50 % aux héritiers de votre mère, donc :
- usufruit à votre père, évalué à 20 % compte tenu de son âge -> 90 000 x 20 % = 18 000 €
- nue-propriété aux 5 enfants, soit pour chacun -> (90 000 - 18 000) / 5 = 14 400 €

Votre père touchera donc 108 000 € et chaque enfant 14 400 €.
De la part de chaque enfant, le notaire retiendra l'impôt sur la plus-value (pas sur la part de votre père car il peut probablement bénéficier de l'exo pour vente de sa résidence principale).

Pour ce qui des assurances-vie dont vous parliez aussi en fin de message, vous devrez en parler au notaire, bien qu'elles soient hors succession, si leur montant total dépasse 30 500 €.
0
merci beaucoup pour tous ces renseignements
0