Pas de document signé lors du deces de mon pere: Est-ce normal ?

Résolu
benji251 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 - Modifié par benji251 le 22/04/2013 à 11:07
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 22 avril 2013 à 15:18
Bonjour,
Mon pere est décédé il y a 2 ans, ma mere est encore vivante, ils etaient marié sans contrat.
C'est mon frere qui s'est occupé de toute les formalités administratives à la suite du décés.
Or depuis je n'ai toujours rien signé concernant la succession de mon pere, ni vu de notaire ou quoique se soit d'autre et mon frere ne veut pas me donner d'information et me dis qu'on verra pour la succession lors du deces de ma mere.
Ainsi je vous demande si cela est normale que je n'ai rien eu a signer, et si vraiment il est possible d'attendre le deces de ma mere pour régler toute la succesion d'un coup.
A cela s'ajout une donnation consentie a mon frere d'environ 25 000€ par cheque, faite sans notaire, ni meme par acte sous seing (je crois), cela pourra t-il etre deduit de sa part dans la succession ??

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
A voir également:

4 réponses

benji251 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 4
22 avril 2013 à 14:13
Je viens d'avoir la confirmation qu'il n'y a pas eu de notaire :)
Que dois je faire maintenant ?
Est il possible d'attendre le deces de ma mere pour regler la succession de mon pere? Dois je demander a signer des documents, si oui lesquel ?

Merci pour vos réponse et votre temps
4
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
22 avril 2013 à 15:01
Bonjour

Il faut quand meme savoir qu'il n'est pas obligatoire de prendre un notaire pour gérer et déclarer la succession sauf s'il y a : testament, donation au dernier vivant, contrat de mariage...
Par contre, si présence de bien immobilier, seul le notaire pourra faire la mutation de ce bien.

Demandez à votre mère ou aux impots, pour savoir si une déclaration de succession a été faite.

Si rien, de tout cela n'a été fait, saisissez vous-même un notaire,
je n'aime pas du tout mais alors pas du tout, les membres d'une famille qui refusent de donner tous renseignements ou de fournir le dossier de la succession qu'ils ont fait eux-mêmes, cela ne veut dire qu'une chose : entourloupe
Si votre frère a reçu une donation, cherchez et gardez toutes les preuves de celles-ci, en fonction de la nature de la donation ,elle sera "rapportable" ou non à la succession

cordialement
0
benji251 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 4
22 avril 2013 à 15:17
Merci pour votre réponse, je vais faire ca
Coridalement
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
22 avril 2013 à 15:18
pas de quoi, bonne journée
0
Bonjour. un notaire a-t-il été requis pour régler la succession? Dans la négative, il vous appartient de le faire.
0
benji251 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 4
22 avril 2013 à 13:02
Non, je ne crois pas qu'il y ait eu de notaire, mais comme je l'ai dit je n'ai pas d'information sur ce qui a ete fait, et je n'ai signé aucun document.
je vous demande donc si il est possible que le notaire n'ai pas été requis ou bien que la succession de mon pere puisse etre reglé lors du deces de ma mere ou faut il obligatoirement le faire séparement ?
Est il normale, meme si il n'y a pas eu de notaire, que je n'ai signé aucun document ?
Merci
0
Bonjour. Ce n'est pas moi qui vais pouvoir dire si un notaire a été requis!Non, la succession de votre père doit être réglée dès à présent pour ne pas compliquer les choses. Votre mère ne peut pas vous donner d'informations?
0