Choix entre usufruit et 3/4 en usufruit+1/4 en pleine propriété

Résolu
MIRABELLE 2 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 - 22 avril 2013 à 17:21
 rio loco - 22 avril 2013 à 18:27
Bonjour,
Mon père est décédé. Nous sommes deux filles, dont une d'un premier mariage.
L'héritage porte essentiellement sur la maison dont ils étaient propriétaires et dans laquelle ma mère compte rester.
Elle hésite entre deux choix de succession : tout en usufruit ou 3/4 quart en usufruit et 1/4 en pleine propriété.
Quelle solution lui est plus favorable ?
Quelles sont les conséquences de son choix pour les héritiers ?
Merci pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour. Dans le second cas , l'usufruitière aura plus et les autes héritiers moins. Combien exactement de différence? Il faudrait connaitre l'âge de l'usufruitière.
0
Bonjour. Pour pouvoir choisir entre ces deux options, il faut qu'il y ait une donation au dernier vivant.Il n'est pas possible de vous indiquez la meilleure option, sans connaître la situation personnelle de votre mère.
Les conséquences juridiques pour les héritiers sont qu'avec la première option ils seront nus-propriétaires de la totalité de la succession, et dans la seconde nus-propriétaires des trois quarts. En pratique cela ne change rien ou pas grand chose, il y aura de toute façon indivision successorale.
-1
Merci pour cette réponse si rapide.
Il y a bien une donation au dernier vivant.
Dans le second cas, est-ce que cela signifie que la part d'héritage des enfants est moindre ?
Je vous pose cette question, car pour des raisons de dons manuels avant le décès de mon père, je n'ai plus de droits sur sa succession et doit même reverser une somme d'argent à ma soeur. Si le montant des parts de chacune diminue, cela signifie que je dois lui en reverser plus. Est-ce le bon raisonnement ?
Merci.
0