Les discussions

Succession

 Résolu

Bonjour, Je suis propriétaire de deux maisons et j ai deux enfants d'un premier mariage. Ma compagne et moi envisageons de nous mariés Elle divo...

2 réponses Dernière réponse le 12 déc. 2012 par
franc24

Question sur la représentation à des degrés plus éloignés

 Résolu

Bonjour, je reviens sur la représentation que j'ai du mal à assimiler quant à sa portée dans des degrés d'héritage plus éloignés. mon oncle célibat...

1 réponse Dernière réponse le 11 déc. 2012 par
praline44

Assurance vie

 Résolu

Bonjour, Je me retourne vers tous les internautes qui pourraient avoir des infos précieuses!! Mon père est décédé en aout dernier. il n'y a aucun h...

9 réponses Dernière réponse le 11 déc. 2012 par
Patrizia68

Par preciput

 Résolu

Bonjour, que veux dire le terme " donation entre vifs par préciput et hors part et en conséquence avec dispense de rapport a leur succession" mes...

1 réponse Dernière réponse le 11 déc. 2012 par
condorcet

Donation future

 Résolu

Bonjour, Est ce que lors d'un règlement chez un notaire concernant la donation pour mes enfants, concernant la succession future de leur grand pèr...

1 réponse Dernière réponse le 10 déc. 2012 par
condorcet

Part d'héritage du conjoint survivant âgé de moins de 70 ans

 Résolu

Bonjour, Concernant les successions, il existe plusieurs options plus ou moins favorables au conjoint survivant. Parmi ces options, j'ai ouî dire qu...

2 réponses Dernière réponse le 10 déc. 2012 par
calinos82

Déclaration de don manuel "en retard"

 Résolu

Bonjour, En avril 2003, ma grand-mère paternelle m'avait donné 40 000 € afin que de m'aider dans l'acquisition de mon bien immobilier. J'avais ...

1 réponse Dernière réponse le 9 déc. 2012 par
rio loco

Bijoux heritage le défunt n etait qu usufruitier

 Résolu

Bonjour, Il y a 4ans mon père est devenu veuf d un troisième mariage , lors du décès de son épouse sa fille madame x a demandé les bijoux qui étaie...

2 réponses Dernière réponse le 7 déc. 2012 par
Pepsy22

Testament

 Résolu

Bonjour, J'aimerais savoir si on peut faire un testament temporaire à la main . Je pars en voyage avec mes 2 héritiers, mais s'ils nous arrivent ...

1 réponse Dernière réponse le 6 déc. 2012 par
condorcet

Succession

 Résolu

Bonjour, Etant bénéficiaire dans le cadre d'une succession d'une quote-part d'un placement d' une assurance vie, avec mes frères et soeurs, quelles ...

5 réponses Dernière réponse le 6 déc. 2012 par
Axa Loic

Don manuel

 Résolu

Bonjour, La grand-mère de mes enfants (mineurs) souhaite faire un don manuel à chacun d'eux. Si j'ai bien compris le système de plafond, je n'ai ...

8 réponses Dernière réponse le 6 déc. 2012 par
Axa Loic

Renseignements

 Résolu

Bonjour, nous sommes en indivision,nos parents sont décédes je voudrais savoir s'il est normal de vendre des parcelles de terre avant de faire la s...

2 réponses Dernière réponse le 5 déc. 2012 par
ELISABETH 50

Abattement sur biens immobiliers

 Résolu

Bonjour, J'ai acheté un appartement fin 1993, le notaire m'avait dit qu'il y avait un abattement lors de la succession; povez vous me communiquer le ...

9 réponses Dernière réponse le 5 déc. 2012 par
Axa Loic

Frais bancaire succession

 Résolu

Bonjour, Ma belle soeur a un compte joint à la banque postale avec sa maman qui vient de décéder. Certains organismes ont demandé à justifier le com...

4 réponses Dernière réponse le 5 déc. 2012 par
CLAVAL54

Succesion

 Résolu

Bonjour, Mon frère veut me mettre bénéficiaire de son appartement sur son testament. Je souhaite connaître, par rapport à la valeur de cet appartem...

5 réponses Dernière réponse le 5 déc. 2012 par
condorcet

Droits succession portefeuille indivis

 Résolu

Bonjour, Nous héritons d'un portefeuille d'actions et obligations en indivis du vivant de l'usufruitié. Ce portefeuille a fait l'objet de ventes et ...

4 réponses Dernière réponse le 5 déc. 2012 par
condorcet

Tarif hectare terre cultivable

 Résolu

Bonjour, Mon mari va hériter de 20 hectares de terre cultivable, n'étant pas du milieu, habitant les deux sèvres, combien coute 1 hectare car nous s...

7 réponses Dernière réponse le 4 déc. 2012 par
lèydy du 92

Deces de ma mere

 Résolu

Bonjour, apres le deces de ma mere je suis fils unique et il n y a pas de testament a la mort de mon pere le 1.10.2007 nous avonsfait le partage ma me...

2 réponses Dernière réponse le 4 déc. 2012 par
Axa loic

Donation à l'un des héritiers uniquement - vente

 Résolu

Salutations, Avant toute chose je tiens à remercier toutes les personnes aidant les néophytes dont je fais parti en matière de droit de succession....

4 réponses Dernière réponse le 3 déc. 2012 par
menne

Donation sur quotité disponible

 Résolu

Bonjour, Ma mère (très âgée) veut faire une donation à une de ses filles sur la quotité disponible de son vivant. Suffit-il qu'elle l'inscrive sur p...

4 réponses Dernière réponse le 3 déc. 2012 par
mhgs

Heritage

 Résolu

Bonjour, comment va se faire l'heritage suivant sachant qu'il n'y a pas de testament. Ma grand mère paternelle (veuve) vient de décéder. Elle avait...

7 réponses Dernière réponse le 3 déc. 2012 par
rio loco

Tarif notaire

 Résolu

Bonjour, combien coute une consultation chez un notaire pour avoir juste des renseignements sur une succession conflictuelle avec entre 2 heritieres...

1 réponse Dernière réponse le 2 déc. 2012 par
jmp59

Gérer testament en cas de pacs et de famille recomposée

 Résolu

Bonjour, Mon conjoint et moi souhaitons nous pacser et rédiger nous-mêmes notre convention de PACS et nos testaments (le tarif des prestations du ...

6 réponses Dernière réponse le 2 déc. 2012 par
didougvs

Don

 Résolu

Bonjour, comment déclarer aux impots un don d'argent] fait à un membre de ma famille (frére) ou un ami?

1 réponse Dernière réponse le 1 déc. 2012 par
rio loco

Calcul de la succession

 Résolu

Bonjour, Nous venons vers vous afin d'être renseigné sur ce qui est Le mieux, fiscalement parlent , dans le droit de la succession- Mon mari et mo...

2 réponses Dernière réponse le 29 nov. 2012 par
Monique 79

Donation enfants

 Résolu

Bonjour, je désire faire un don manuel (une somme d'argent) à un de mes enfants,et en contre partie donner un bien immobilier évalué à la meme valeur ...

2 réponses Dernière réponse le 29 nov. 2012 par
condorcet

Calcul des frais de notaire et impots sur une donation

 Résolu

Bonjour, Bien le bonsoir à vous Pouvez vous m'aider à calculer les frais de notaire et impots sur une donation immobillière avec usufruit , de p...

6 réponses Dernière réponse le 28 nov. 2012 par
occultis 63

Succession + couple séparé mais non divorcé

 Résolu

Bonjour, Mes parents ont entamé une procédure de divorce cette année qui n'a pas été plus loin que l'audience de conciliation car mon père est déc...

4 réponses Dernière réponse le 28 nov. 2012 par
condorcet

Bêtise = maison construite sur bien parents ?

 Résolu

Bonjour, j'ai construit moi-même une maison (bientôt achevée) sur un terrain de mes parents,mais ça n'est que maintenant que mes parents sont prêts ...

2 réponses Dernière réponse le 27 nov. 2012 par
condorcet

Donation entre époux

 Résolu

Bonjour, Nous somme mariés sous le régime de séparation des biens avec donation au dernier des vivants (établie post mariage en 86). Il y'a quelque...

2 réponses Dernière réponse le 27 nov. 2012 par
longcou

Succession

 Résolu

Bonjour, Une personne des impôts a contacte ma mere car elle n'aurait pas déclare les droit de succession il y a 20ans . Il y a t il prescriptio...

4 réponses Dernière réponse le 26 nov. 2012 par
ochri

Droit de passage

 Résolu/Fermé

Bonjour, Nous avons un terrain en indivision plus un mas que nous avons vendu . L'accès existant est commun , pouvons nous utiliser ce même passage ...

7 réponses Dernière réponse le 26 nov. 2012 par
BmV

Legataire universel

 Résolu

Bonjour, Ma tante m'a désigné comme légataire universel, elle n'a pas d'héritiers réservataires, il parait que lorsqu'elle décédera, le notaire dev...

3 réponses Dernière réponse le 26 nov. 2012 par
anis54

Succession d'un cousin germain de notre mère décédé sans enfant

 Résolu

Bonjour, après avoir reçu le courrier recommandé de la part d'un cabinet généalogiste ,sommes-nous dans l'obligation de passer par ce cabinet ou pou...

2 réponses Dernière réponse le 26 nov. 2012 par
jmp59

Interdiction d'hypothéquer sauf sur amélioration foncière

 Résolu

Bonjour, Voici le texte notarié, objet de ma question: " Les donateurs interdisent formellement à leurs enfants, allotis de biens immobiliers, de...

4 réponses Dernière réponse le 25 nov. 2012 par
yugi.2v

Donation en avance d'hoirie

 Résolu

Bonjour, j'ai recu en 1981 une somme d'argent pour acheter un appartement en avance sur l'heritage de ma mere lors de son deces que devrais je r...

36 réponses Dernière réponse le 25 nov. 2012 par
Sorgin

Héritage

 Résolu

Bonjour, C'est une question d'école qui demande une précision. "Mon oncle et ma tante viennent de décéder, ils n'ont pas d'enfants. Nous sommes t...

1 réponse Dernière réponse le 25 nov. 2012 par
condorcet

Délai pour redressement pour donation sous évalué

 Résolu

Bonjour, mes parents nous ont légués en usufruit une maison avant que mon père ait 80 ans en mai 2007. (soit 3 mois avant sa date anniversaire) Il ...

6 réponses Dernière réponse le 25 nov. 2012 par
condorcet

Frais de succession entre personnes non mariés

 Résolu

Bonjour, Je suis entrain d'acquérir un appartement avec ma meilleure amie. Nous allons acheter 50% chacune. Nous n'habiterons pas dans cet apparte...

2 réponses Dernière réponse le 23 nov. 2012 par
fredyren

Fiscalité sur la donation

 Résolu

Bonjour, Ma mère souhaite me faire une donation d'une somme d'argent. d'après la loi il la somme est totalement exonérés d'imposition à condition qu...

2 réponses Dernière réponse le 23 nov. 2012 par
serge33510

Succession dernier parent

 Résolu

Bonjour, Suite au décès de mon père en 2004, la déclaration de succession ( actif net de 206 719 euros) s'est établie comme suit : - ma mère a o...

5 réponses Dernière réponse le 23 nov. 2012 par
condorcet

Rapport fiscal des donations à une succession depuis 2012

 Résolu

Bonjour, Depuis la dernière loi qui oblige à rapporter fiscalement à une succession les donations de moins de 15 ans, qu'en est-il des donations p...

1 réponse Dernière réponse le 22 nov. 2012 par
Bernar65

Donation d'un bien acquis neuf en 1994

 Résolu

Bonjour, Je désire faire donation d'un appart acquis en février 1994 ds le cadre de la loi Méhaignerie....Je précise que cet appart a toujours été...

6 réponses Dernière réponse le 22 nov. 2012 par
iris64

Usufruit sans lien de parenté : droits de succession/impôts ?

 Résolu

Bonjour, Par testament, un ami de mon père - en vie et pour longtemps nous l'espérons ! - nous donne l'usufruit d'une maison dont il laisse la nue...

8 réponses Dernière réponse le 22 nov. 2012 par
Horizon75

Indivision partage

 Résolu

Bonjour, dans le cas d'un bien en indivision, entre celui qui rachète les parts des autres pour acquérir le bien et les membres de l'indivision qui ...

1 réponse Dernière réponse le 21 nov. 2012 par
ginto5

Imbroglio familial

 Résolu

Bonjour, Les parents de mon mari ont divorcé,lui est parti vivre avec son père; Sa soeur avec sa mère; . Ses grands parents sont décédés propriétaire...

1 réponse Dernière réponse le 20 nov. 2012 par
condorcet

Succession entre un frere et une demi soeur

 Résolu

Bonjour, je souhaite savoir comment est transmis le patrimoine d'un défunt lorsque celui ci n'a plus que sa mère et une demi soeur du premier mariag...

2 réponses Dernière réponse le 19 nov. 2012 par
condorcet

Assurance vie

 Résolu

Bonjour, combien de temps apres remise du certificat de deces de l assure le beneficiaire peut il percevoir la prime de l assurance vie

2 réponses Dernière réponse le 19 nov. 2012 par
lebelge 47

Usufruit

 Résolu

Bonjour, Notre fils a reçu une parcelle de terrain en donation en 1989 sur laquelle nous avons une réserve d' usufruit]. Il a édifié sur cette pa...

1 réponse Dernière réponse le 19 nov. 2012 par
Valacta

Diagnostics obligatoires en cas de donation partage

 Résolu

Bonjour, En cas de donation-partage d'un bien immobilier, est-il obligatoire de se procurer les différents diagnostics (amiante, plomb, efficacité é...

2 réponses Dernière réponse le 18 nov. 2012 par
jakoprim
Résultats 6801 - 6850 sur un total de 9 409