Lettre de donnation ou acte de vente

Résolu
6toyen Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 28 avril 2013 à 11:37
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 1 mai 2013 à 18:17
Bonjour à tous,
A la fin des années 90, nous avons, ma femme et moi, financé l'acquisition par ma belle mère de l'appartement dans lequel elle habite.
Ma belle mère, qui a deux filles, est d'accord pour léguer (ou donner) à ma femme cet appartement. Quelle est la formule la plus sûre pour ce don ou lègue, de manière à ce que ma femme n'ai pas de problème lorsque viendra le moment de la succession? Est-ce qu'une simple lettre de donnation pourra suffire ou faut-il obligatoirement un acte notarié ou un acte de vente?
Merci de vos conseils.
A voir également:

9 réponses

Bonjour. Votre cas est paradoxal(financement sans être acquéreur... enfin)
La donation de cet appartement ne peut être faite que par acte notarié.
Par contre , il peut être légué au moyent d'un testament.
Mais un problème va se poser: si votre belle-mère ne possède que ce bien, la donation ( ou le legs) va porter atteinte à la réserve héréditaire de votre .belle-soeur qui sera en droit de demander la réduction de la libéralité.. Et là, il n'y pas de parade.Je doute que votre belle-soeur accepte de renoncer à l'action en réduction.
C'est vous-même qui vous êtes mis dans cette situation. Avant l'acquisition de cet appartement, vous auriez dû prendre conseil auprès de votre notaire.Maintenant vous allez payer les conséquences de votre faute.
0
6toyen Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013
29 avril 2013 à 11:17
Merci Rio Loco pour votre réponse,
J'ai bien compris que pour un leg ou une donation, c'est peut-être raté! Mais si on convient avec ma belle mère d'un acte de vente, c'est encore possible non?
D'avance merci
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
29 avril 2013 à 11:26
Bonjour

ma femme et moi, financé l'acquisition par ma belle mère de l'appartement dans lequel elle habite.

il faudrait quand meme savoir ce qu'il est exactement notifié dans l'acte de vente à ce sujet ?!

cdlt
0
Bonjour. Bien sûr elle peut vous vendre le bien. Mais il s'agit d'une opération très scabreuse. Comment allez-vous procéder pour verser le prix d'achat (que dans les faits vous avez déjà versé)?Si le paiement se fait par la comptabilité du notaire, il va falloir virer la somme sur le compte de l'étude ( on ne peut plus payer par chèque). Si vous indiquez dans l'acte que le paiement est effectué hors la comptabilité du notaire, vous pouvez être sûr que le Fisc va contrôler la réalité du paiement pour chercher s'il n'y a pas donation déguisée.
A vrai dire il n'y a aucune solution satisfaisante, sauf un arrangement amiable avec votre belle-soeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6toyen Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013
29 avril 2013 à 14:23
Eh bien, il va falloir s'arranger effectivement! (On a voulu dépanner et on l'a fait de bon coeur sans avoir réflechi...)

Admettons qu'on arrive à s'arranger avec ma belle soeur, y a-t-il un acte particulier à prévoir pour qu'on ne soit pas ennuyé plus tard ? (je ne voudrais pas retomber dans une autre "erreur" de procédure...)

@ Domdo76 : je n'ai pas les termes exacts (je suis pas à la maison), mais en tous les cas, il n'y est absolument pas fait mention de nos noms (normal dirai-je).

Merci à vous deux en tous les cas
Bonne fin de journée
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
29 avril 2013 à 14:35
Bonjour

je n'ai pas les termes exacts (je suis pas à la maison), mais en tous les cas, il n'y est absolument pas fait mention de nos noms (normal dirai-je).

Attention je ne vous parle pas du "titre de propriété" mais du compromis et de l'acte de réitération de la vente
lors du compromis on demande avec quels "fonds" sera payé l'achat, il aurait du etre notifié que ces "fonds" venaient de vous ?!
vous avez les preuves de ce paiement ?

cdlt
0
Bonjour Domdo.Ce cas vous parait surprenant etc'est normal. Mais il peut, rarement sans doute, se rencontrer.

J'ai eu à connaître d'un cas, qui s'est déroulé il est vrai, à une époque où il y avait moins de tracasseries fiscales:
Un couple modeste, le mari est cuisinier et l'épouse employée de salle.Ce couple a une fille qui épouse un jeune homme fils unique et fortuné( cela arrive).Peu d'années après ce mariage, le gendre informe ses beaux-parents qu'il a trouvé un fonds de commerce (restaurant) à vendre et qui leur conviendrait parfaitement. Sur ce , il remet à ses beaux-parents éberlués un chèque d'un montant égal au prix et frais de la transaction.Les beaux-parents encaissent le chèque et deux semaines plus tard se présentent chez le notaire pour signer l'act authentique où tout a déjà été préparé.
Je connais personnellement les protagonistes de l'affaire, les beaux-parents étant toujours en vie mais très âgés.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
29 avril 2013 à 15:25
Bonjour Rio

Oh! pas surprise du tout ;-) depuis le temps lointain j'en ai vu de toutes sortes.

J'ai eu quasiment le meme cas samedi ! les enfants pretent de l'argent de "la main à la main" à leur mère pour s'acheter un petit appart en ville au lieu de vivre en loc en rase campagne...
heureusement qu'elle nous l'a dit quand on a posé la question...les enfants sont venus 2 heures après pour explication et on a régularisé la chose.
Combien de personnes cachent volontairement ou involontairement l'origine de leurs fonds et malheureusement cela crée des problèmes pas possible après

ici , dans le cas posé, s'il bien notifiée cette origine , ce sera plus aisé, sinon il est toujours possible avec preuves à l'appui, bien entendu, de faire quelque chose

cordialement
0
6toyen Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013
29 avril 2013 à 15:20
Non, il n'est pas mentionné que le fonds venait de nous :-(
Comme je l'ai dit, c'était pour dépanner et nous n'avons absolument pas fait de calcul sur ce qui se passerait plus tard. On n'et pas fortuné comme le jeune homme de l'exemple de rio loco, mais c'est vrai que c'est un peu le même cas de figure.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
30 avril 2013 à 14:15
Bonjour

OK, effectivement comme le disait Rio, pas malin !

Maintenant, avez-vous les preuves du financement ; virement, chèque,relevés de compte de vous et de votre belle-mère où apparaissent ces opérations ??

Comme le dit Ventose ci-dessous, si la réponse est oui, il y a moyen de faire chez le notaire en y annexant toutes les preuves, soit une reconnaissance de dettes, soit un reconnaissance de pret remboursable soit lors de la vente du bien, soit lors de la succession.
Attention à ce que lé rédaction de cet acte soit très bien réalisée et fort descriptive

en aucun cas, il ne faut faire de donation ou de leg , votre épouse risquerait, d'un de dépasser l'abattement lors de la succession mais surtout que cela soit déduit de sa part réservataire si la quotité disponible est dépassée. Vous paierez donc deux fois la meme chose !

cdlt
0
ventose Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 37
29 avril 2013 à 19:45
bonsoir
si vous arrivez à retrouver le financement: débit bancaire crédit chez votre belle mère elle peut peut être vous signer encore une reconnaissance de dette?

votre belle mère a t'elle d'autres biens?
en parler aussi à votre belle soeur , lui expliquer
elle peut aussi faire donation en nue propriété sur la réserve et la quotité disponible et la soeur renoncer par avance à l'action en réduction

(C. civ., art. 929, Tout héritier réservataire présomptif peut renoncer à exercer une action en réduction dans une succession non ouverte. Cette renonciation doit être faite au profit d'une ou de plusieurs personnes déterminées. La renonciation n'engage le renonçant que du jour où elle a été acceptée par celui dont il a vocation à hériter).
0
6toyen Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013
1 mai 2013 à 17:49
Merci à tous de vos conseils. Au vu de tout ça, je vais voir ce qu'on peut faire avec ma belle mère et ma belle soeur.

Je suis ravi d'avoir été entendu et conseillé par vous, merci
Bon mois de mai à tous

6toyen reconnaissant
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
1 mai 2013 à 18:17
pas de quoi
bon 1er mai à vous aussi
0