Remplacement du radiateur connecté à un systeme collectif
Rochat1 Messages postés 13434 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Après des années de bons et loyaux services, mon radiateur à rendu l’âme, il est percé et irrécupérable, il faut le changer.
Comme inscrit dans le règlement de copropriété : « Aucune modification à l’installation de chauffage des appartements ne pourra être entreprise sans l'accord préalable du Syndic ; toute modification à la surface de chauffe entrainera une modification corrélative de la répartition des charges. »
La copropriété ayant un contrat avec un chauffagiste, j’ai donc fait appel à lui pour la première partie des travaux que j’ai déjà payé pour presque 500€, c'est-à-dire :
Vider la colonne de l’immeuble
Retirer le radiateur endommagé et robinet bloqué
Remplacer le robinet qui était totalement bloqué par un neuf
L’entreprise m’a fourni un deuxième devis d’environ 1 500€ qui comprend :
L’achat du radiateur de remplacement
Le vidange de la colonne si nécessaire (ce qui ne me parait pas nécessaire vu que déjà fait précédemment)
La pose du nouveau radiateur
Autant la première facture me semblait salé, mais bon, je ne suis pas chauffagiste et le videngeage nécessite peut-être des procédures techniques particulière, autant la deuxième me semble hors sol.
Ainsi, étant donné que désormais il n’est plus nécessaire de toucher aux parties communes (présence d’un robinet fonctionnel qui limite la coupure d’eau à l’appartement), je suis tenté de demander les services d’une autre société de chauffagiste qui, je pense, devrais me fournir un devis plus correct.
Déjà est-ce que vous partagez ma vision des choses ? et comment m’assurer que le nouveau radiateur ne mettra pas en cause la « répartition des charges » du système de chauffage collectif ?
Ps : Notre copropriété n’a pas souhaité mettre en place des systèmes de compteur individuels sur les radiateurs comme il est souvent le cas dans la copropriété avec un chauffage collectif, il s’agit simplement de remplacer le radiateur en lui-même.
- Changer robinet radiateur sans vidanger
- Radiateur grille-pain interdit loi ✓ - Forum Louer un logement
- Robinet ouvert pendant 24h - Forum Immobilier
- Radiateur tombé du mur assurance - Forum assurance habitation
- Changer radiateur chauffage collectif - Forum copropriété
- Robinet oublié ouvert assurance - Forum Immobilier
5 réponses
Vous vous êtes effectivement un peu fait balader, la première intervention était manifestement superflue et vous auriez dû demander un unique devis.
Mais à priori rien d'illégal dans une telle pratique, rien ne vous empêchait à priori de négocier des conditions plus favorables et une unique intervention.
Après, le syndic n'a pas de pouvoir de police et de rentrer dans les logements contrôler les radiateurs si c'est votre question.
Bonjour,
Vérifier dans votre RdC si les radiateurs ne seraient pas privatifs.
Si vous remplacez votre radiateur par un de même puissance, pas de raison de passer par le syndic.
Vous pouvez faire appel à une autre entreprise, mais elle risque de vous dire qu'elle doit intervenir avec votre chauffagiste pour la remise en eau, etc..... Mais tentez ....
Merci pour vos retours, mais étant donné que la période de chauffe se termine, la purge et la mise en pretion ne sera pas faite automatiquement par le chauffagiste l'hiver prochain ?
Dans le règlement de copropriété il est mentionné que c'est un bien privatif effectivement (c'est la raison pour laquelle c'est à moi de payer malheureusement)
Bonjour,
Pour l'avoir fait moi-même, vous pouvez vous adresser à un autre chauffagiste qui vous fera certainement un devis moins élevé. Le radiateur étant privatif, vous faites ce que vous voulez. Par contre il doit posséder la même ,puissance que le précédent.
Cdlt.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question