Régularisation des charges par le syndic
rambouillet41 Messages postés 10183 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Est-il normal, légal qu'un syndic régularise les charges de l'immeuble 2 ans après, soit disant qu'il n'a pas toutes les factures nécessaires pour cloturer l'exercice précédent. Cela fait 3 ans que cela dure... Je suis bailleur donc je ne peux pas répercuter auprès de mon locataire en temps réel.
En 2025, l'AG a validé l'exercice 2023. Peut-on obliger le syndic à refaire un AG pour cloturer l'exercice 2024 ?
Merci de m'éclairer sur mes droits
Cordialement
- Régularisation des charges par le syndic
- Regularisation debit banque postale - Forum compte bancaire
- Regularisation total energie - Forum Consommation
- Simply syndic - Forum copropriété
- Loyer sans charges comprises ✓ - Forum Habitation
- Régularisation charges eau froide - Forum Immobilier
3 réponses
"Plutôt que "faire approuver", disons que le syndic a l'obligation de les soumettre à approbation dans les 6 mois de la clôture d'exercice."
Non plus : l'obligation des 6 mois est pour le budget s'il n'a pas été déjà approuvé en général lors de l'AG précédant l'exercice en cours.
Aucun texte ne fixe le délai pour soumettre ni approuver les comptes du syndicat, c'est bizarre mais c'est ainsi .... même dans le décret comptable, aucun délai, il est seulement dit que les comptes sont arrêtés à la clôture :
"L'exercice comptable du syndicat des copropriétaires couvre une période de douze mois. Les comptes sont arrêtés à la date de clôture de l'exercice."
"Est-il normal, légal qu'un syndic régularise les charges de l'immeuble 2 ans après"
Légalement, le syndic est censé faire approuver les comptes dans les 6 mois de leur clôture.
Mais beaucoup de syndics prennent des libertés avec ce délai car il n'y a pas de sanctions prévues par la loi si ce n'est pas respecté.
J'en ai déjà vu approuver 2 exercices au cours d'une même AG, avec 2 ans et demi de retard, pour l'exercice le plus ancien, et c'était même pas à cause du covid.
"soit disant qu'il n'a pas toutes les factures nécessaires pour cloturer l'exercice précédent."
C'est du baratin pour deux raisons :
1) D'un point de vue comptable rien empêche en fin d'exercice de "provisionner" une dépense attendue sans en avoir reçu la facture. Ça s'appelle une provision.
2) S'il s'agit d'une facture ancienne, ce serait assez grave qu'un syndic paie sans avoir reçu de facture. Sauf à la rigueur si c'est basé sur un contrat, mais à ce compte-là ne pas avoir la facture n'empêche pas de clôturer l'exercice puisque le contrat fait déjà office de justificatif.
Si vous êtes au Conseil Syndical, demandez-lui quelles factures il attend précisément et pourquoi il a payé sans facture, qu'on rigole.
Je pense surtout que les comptables sont en sous-effectif, ce qui est courant, donc ça prend du retard, surtout pour les exercices clos au 31/12 car c'est de janvier à mai que les comptables sont le plus chargé pour gérer toutes les clôtures d'exercice.
"Je suis bailleur donc je ne peux pas répercuter auprès de mon locataire en temps réel."
Théoriquement, la prescription de 3 ans démarre au jour où vous avez connaissance du montant de la régularisation.
Mais le locataire peut demander à payer de manière échelonnée si la régularisation tarde à arriver.
Et ça peut être problématique si vous comptez demander le remboursement de la TEOM au locataire, car la régularisation des charges doit forcément porter sur la totalité des charges, ce qui peut vous priver de la régularisation de la TEOM pour cause de prescription si le syndic tarde trop.
A ce compte-là vous seriez en droit de vous retourner contre le syndic pour faute si ça vous cause un préjudice.
"Peut-on obliger le syndic à refaire un AG pour cloturer l'exercice 2024 ?"
Il est encore dans les délais pour l'exercice 2024, s'il se clôture bien au 31/12/2024, puisque le syndic a jusqu'au 30/06 pour faire procéder à l'approbation des comptes.
Bon après, il y a que le Conseil Syndical qui peut demander des comptes au syndic.
Mais en aucun cas l'"obliger" à faire quoique ce soit, en dehors de l'obliger à produire tout document en rapport avec la copropriété à peine d'astreinte journalière prévue par la loi.
Mais la meilleure façon de sanctionner un syndic qui traine des pieds, c'est de lui rappeler qu'il n'est pas indispensable et pourrait facilement être remplacé à la prochaine AG par un autre syndic s'il ne remplit pas correctement sa mission.
bonjour,
.
"... si vous comptez demander le remboursement de la TEOM au locataire, car la régularisation des charges doit forcément porter sur la totalité des charges..."
.
¿ ¿
.
La TEOM, comme son nom l'indique, est une TAXE (à la charge du locataire), MAIS n'est assimilée à une charge locative QUE dans le cas d'une location meublée dont les charges sont forfaitaires (= somme fixe tout au long d'une même location quelles que soient les consommations réelles ou supposées du locataire), ce forfait incluant systématiquement la TEOM, SAUF clause particulière mentionnée au contrat de location meublée - au moment des signatures - précisant clairement que la TEOM sera à payer à part et en sus du forfait de charges.
.
Donc, dans le cas présent de Benebou, RIEN ne l'empêche de demander à son locataire le remboursement de la TEOM.
[@Benebou :
- soit par une régularisation (annuelle OU au prorata du temps réel d'occupation en cas de départ du locataire) des provisions mensuelles versées en même temps que "loyer+charges (de copro)";
- soit par un règlement unique;
et dans les 2 cas : le montant demandé devra être justifié par la copie de votre avis de TF].
.
La TEOM n'a donc rien à voir avec le retard du syndic pour la régularisation des charges de copropriété...
.
cdt.
Bonjour,
"Légalement, le syndic est censé faire approuver les comptes dans les 6 mois de leur clôture."
Aucun texte ne dit cela, la preuve c'est que même présentés en AG, l'approbation peut être repoussée d'année en année (avec de gros problèmes à la clé)
La seule façon d'obliger un syndic à présenter les comptes c'est d'avoir un CS fort qui pousse .... et de prendre les mesures pour en changer.
En effet, un syndic qui ne fait pas son travail doit être changé.
En tant que bailleur le syndic ne vous doit rien pour présenter les comptes à votre locataire. Par contre avant l'AG vous pouvez consulter les factures, contrats, etc... qui vous permettront (avec des efforts) de présenter les comptes locatifs à votre locataire.
En conclusion, si vous avez un syndic pro, il FAUT en changer !!!! si vous avez un syndic non pro, alors il faut aussi en changer soit pour un plus pressé ou plus compétent ou passer par un syndic pro...
Alors avez vous un syndic pro ou non pro ?
Avez vous un CS ?
Plutôt que "faire approuver", disons que le syndic a l'obligation de les soumettre à approbation dans les 6 mois de la clôture d'exercice.
Approbation que l'AG peut refuser.
Mais cela revient au même.
L'article 14-1 de la loi de 1965 prévoit que :
"L'assemblée générale des copropriétaires appelée à voter le budget prévisionnel est réunie dans un délai de six mois à compter du dernier jour de l'exercice comptable précédent."
L'article 2 du décret de 2005 sur les comptes de copro précise quant à lui que l'approbation des comptes et le vote du budget sont simultanés :
"[...]le syndicat des copropriétaires approuve les comptes de l'exercice clos et vote [...] le budget prévisionnel concernant les dépenses courantes [...] pour l'information des copropriétaires et des tiers. "
Il y a aussi l'article 7 du décret de 1967 qui précise que l'AG doit se tenir chaque année :
"Dans tout syndicat de copropriété, il est tenu, au moins une fois chaque année, une assemblée générale des copropriétaires."
Et il y a également la section 11 du contrat de syndic qui prévoit le délai de "Reddition de compte", ce qui revient à rendre compte de sa gestion, notamment comptable, devant l'AG de copropriété.
A cette section, il est souvent indiqué que la reddition se fera dans un délai de 6 mois de la clôture.