Probleme charges qui concernent l'ancien proprietaire

Joseph74 - 9 mai 2025 à 16:28
 Joseph74 - 11 mai 2025 à 19:00

Bonjour,

J'ai acheté un appartement ancien en octobre 2022 (date de signature chez le notaire). Le logement était en procédure judiciaire contre le promoteur qui n'avait pas terminé certains travaux lui incombant.

De 2018 à 2021 la copropriété a payé des factures d'avocats sans appels de fonds pour les copropriétaire (montant d'environ 20 000 euros). Je suppose que la copro puisait sur sa trésorerie.

Nous sommes en 2025 et l'AG du 30.09.2024 propose de régulariser et de faire un appels de fonds.Puis-je demander le remboursement à l'ancien propriétaire ?

Je crois comprendre que c'est la date de l'appels de fonds qui fait foi donc je crois que ca va être à moi de payer... Cependant j'ai épluché tous les documents du notaires, la fiche synthétique de la copro au moment de la vente, les dernieres AG, et il n'est fait mention de rien.

Je trouve ca assez injuste car je ne pouvais absolument pas avoir cette information. Je dois payé pour une période bien antérieur à ma date d'achat du bien. J'hesite à me retourner contre le syndicat de copropriété (qu'on paie grassement pour faire nos comptes !) 

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse !

10 réponses

rambouillet41 Messages postés 9668 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2025 3 607
9 mai 2025 à 16:54

Bonjour,

Tout d'abord : "J'hesite à me retourner contre le syndicat de copropriété (qu'on paie grassement pour faire nos comptes !) " Vous voulez dire le "syndic" de gestion du syndicat ..... (je suppose)

Avez vous récupéré chez votre notaire une copie de l'état daté rédigé par le syndic (ce document est obligatoire) ?
Si sur ce document, il est fait état de cette procédure judiciaire en cours, vous ne pouvez rien contre ce syndic, il a fait son travail d'information (peut-être votre notaire qui aurait du vous informer).
Si ce document ne fait pas état de cette procédure, vous pouvez demander (via un juge certainement) que le syndic prenne à sa propre charge (et non celle du syndicat) votre quote part des frais que cette procédure génère. Sa responsabilité est entièrement engagée et normalement, il est assuré pour cela .... 

0

Bonjour,

Effectivement je parlais du syndic de gestion (le professionnel qu'on paie comme Nexity par exemple)

J'ai effectivement reçu ce document mais il n'est pas fait mention de cette procédure en cours. Le notaire m'en avait fait mention mais tout était sensé être sur la fin et que c'etait déja payé (ce qui est vrai cela a été payé mais les coproprietaire n'avaient pas remboursé la copro !).

N'est ce pas une faute de la part du syndic de gestion que de ne passer en charges les frais d'avocats que des années plus tard ? Logiquement en voyant qu'en 2018/2019/2020 il commencait à y avoir pour 20 000 euros de frais sans appels de fonds je peux supposer qu'ils auraient dû faire des appels de fonds à ce moment la. 

Au final on me demande de valider un appel de fonds en 2025 pour des factures payés entre 2018 et 2021.... Ca me parait lunaire.

En tout cas merci pour votre retour je vais essayer de contacter le notaire ...

0
_lael_ Messages postés 5614 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2025 2 712
Modifié le 9 mai 2025 à 20:24

"De 2018 à 2021 la copropriété a payé des factures d'avocats sans appels de fonds pour les copropriétaire (montant d'environ 20 000 euros)"

Ce qui m'intrigue c'est l'usage de "a payé".

Si c'est payé sur 2018-2021 ça aurait donc dû être inscrit en comptabilité sur cette période et donc faire l'objet d'une approbation à ce moment-là.

Le syndic n'a que deux possibilités pour sortir de l'argent au nom du syndicat :

- que ce soit une dépense de fonctionnement (budget prévisionnel)

- que ce soit une dépense exceptionnelle (budget travaux/ prestation voté au préalable en AG)

.

Si le syndic a planqué les sommes dans des comptes d'attente pendant plusieurs exercices pour masquer ces dépenses, sans que ce soit jamais approuvé jusqu'à présent c'est une faute qui engage théoriquement sa responsabilité.

Car les comptes d'attente ne servent pas à ça.

Et quelque part dans le décret ou l'arrêté sur les comptes de copropriété il est indiqué que les comptes d'attente doivent être apurés d'une année sur l'autre et que le syndic doit rendre compte des sommes en attente dans son rapport de gestion pour l'information des copropriétaires, et accessoirement des acquéreurs.

.

Edit : article 10 de l'arrêté du 14 mars 2005 :

"Le compte 47 "Compte d'attente" doit être soldé à la fin de l'exercice ou à défaut justifié ligne à ligne."

.

Mais à voir si c'est bien de ça qu'il est question.

0

Bonjour merci pour votre retour alors voici les écritures : 

Compte 1200 "solde en attente pour travaux " qu'ils ont débité avec tous les paiements pour les avocats durant x années. 

Et cette année credit du compte 1200 "solde en attente pour travaux" et débit du compte 6 de charges honoraires d'avocats. 

Du coup on fini avec un resultat pour l'exercice 2024 (on clôture 30 septembre)  de -20k qu'ils comptent nous demander de combler par un appel de charges en 2025.

En sachant qu'il y avait des factures/appels de provisions a l'époque donc aucune raison de ne pas les comptabiliser en charges sauf erreur. 

0
_lael_ Messages postés 5614 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2025 2 712
10 mai 2025 à 14:43

Le compte 12 n'est censé être utilisé que pour ses travaux votés, en cas de dépassement de budget.

Donc ça revient au même, ça consiste à planquer les sommes dans les comptes sans les faire approuver en fin d'exercice.

D'autant que ce qui figure en compte 12, doit apparaître en annexe comptable 4 ou 5 qui est soumis chaque année aux copropriétaires en vue de l'approbation des comptes.

Est-ce que cela apparaissait sur ces annexes qui vous ont nécessairement été remises lors de la vente ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Jai demande les comptes des années precédent et AG et aucune annexes. La copro avait juste voté une provision pour les frais d'avocats de 5000 euros. Au final il y a eu 25000 sans aucun vote entre temps. 

Donc ils reclament 20000 euros. 

0
10 mai 2025 à 19:43

D'accord, donc c'est différent.

Il y avait bien quelque chose de voté, mais le budget a été dépassé.

Donc le syndic fait maintenant ratifier les dépenses qui dépassent le budget.

Si l'AG ratifie ce dépassement, ce n'est pas vraiment contestable, il n'y a pas grand chose à faire à part payer.

Par contre ces sommes doivent apparaître en Annexe 5 comptable, à savoir indiquer qu'il y a 25.000€ de dépenses effectuées pour un budget initial de 5.000€, ce qui informe donc le vendeur qu'il va devoir subir un apurement de 20.000€.

0
Joseph74 > _lael_ Messages postés 5614 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2025
10 mai 2025 à 20:25

Bonjour, merci pour la reponse ! 

Cest quoi lannexe 5 comptable ? Chaque année le document qu'on recoit s'appelle juste états des depenses...

Aussi, meme si je suis proprietaire depuis 2022, je dois donc payer (sans remboursement de la part de lancien proprietaire) ma quote part des 20k euros ?

Jai tout epluché les documents du syndic de copro et du notaire je ne pouvais pas savoir ce point lors de la signature... 

0
_lael_ Messages postés 5614 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2025 2 712 > Joseph74
10 mai 2025 à 21:34

L'état des dépenses / relevé général des dépenses est un document facultatif, même si de mon point de vue il devrait être obligatoire, et qui a le mérite de lister l'intégralité des dépenses engagées par le syndic au nom de la copropriété.

Du moins, celles qui relèvent des "dépenses courantes.

Les annexes comptables, au nombre de 5, sont quant à elles obligatoires pour la validité de l'approbation des comptes et pour l'information des acquéreurs (2° a) de l'article L721-2 CCH)

Plus d'infos sur les annexes comptables ici : https://arc-copro.fr/sites/default/files/pieces-jointes/2024/12/COMPRENDRE%20LES%20ANNEXES%20COMPTABLES%20OK%20.pdf

1
Joseph74 > _lael_ Messages postés 5614 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2025
11 mai 2025 à 11:19

Bonjour, 

Lors de l'AG seul est presenté l'Etat des depenses de l'année et le budget previsionnel N+1 (toujours aux alentours de 50k versus 74 dans l'etat des depenses final de cette année).

Je joins un extrait de l'état des depenses ou on passe en charges les factures d'avocat de 2017 à 2021 (il y en a deux pages j'en met qu'une)

Je joins aussi une balance que jai reussi a obtenir...

Encore merci

0
rambouillet41 Messages postés 9668 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2025 3 607
11 mai 2025 à 09:22

"Jai tout epluché les documents du syndic de copro et du notaire je ne pouvais pas savoir ce point lors de la signature... " S'il existait réellement une instance judiciaire en cours sans qu'elle vous ait été mise à votre information soit par l'état daté (en annexe) du syndic soit par écrit par votre notaire, alors l'un des deux est responsable et vous pouvez l'assigner pour qu'il paie à votre place.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F37294#:~:text=Qu'est%2Dce%20qu',ce%20dernier%20pourrait%20vous%20devoir.

0

Merci beaucoup.

Dans votre lien je vois pas où cela figure. Ce n'etait pas une dette de l'ancien coproprietaire car jamais appelé. 

Jessaye de joindre le doc recu à l'époque

Edit: je n'arrive pas à joindre toutes les photos dans un seul message je vais donc faire plusieurs reponses

0
11 mai 2025 à 11:49

voici ce qu'on lit dans le document web :sur l'état daté du service public :
"En annexe, le syndic indique :

1
Joseph74 > rambouillet41 Messages postés 9668 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2025
11 mai 2025 à 12:38

Merci. Donc de ma comprehension le document recu à l'époque (que jai mis en piece jointe) est erroné... 

0

1:

2:  

3: 

4: 

5: 

Voila ce que j'avais plus un partage des charges courantes calculé par le notaire.

0

Et voici le calcul de repartition des charges du notaire (+ quote part taxe fonciere):

0
11 mai 2025 à 12:53

apparemment, il vous en manquerait un morceau car dans l'exemplaire vierge envoyé par le notaire au syndic, pour qu'il le remplisse il devrait y avoir cela dans la "partie administrative":

"D. Procédures en cours :

Existe-t-il des procédures en cours ? oui non

Si oui :

- Objet des procédures :

• "

0

Bonjour,

J'ai effectivement pas eu cette annexe...

Je vais voir avec le notaire du coup...

0