Frais Badge copropriété

Silvermoon -  
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis devenue propriétaire fin mars d'un appartement.

L'ancien propriétaire m'a remis 1 télécommande + 3 badges vigik hexact qui fonctionnaient.

1 mois après, je me retrouve avec 1 badge HS. J'ai dû payé 50 euros pour que le syndic me donne un badge. Ils m'ont dit que c'était le prix coûtant.

2 mois après, j'ai encore un badge qui est HS. Et la télécommande ne fonctionne plus également.

Puis je réclamer au syndic le remplacement de ces moyens d'accès à mon immeuble sans qu'aucun frais ne me soit facturé?

Merci pour votre aide.

5 réponses

dany311 Messages postés 22600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703

Bonjour

les badges sont personnels ; lorsque le dispositif est installé 2 badges sont délivrés gratuitement ( encore que le prix des badges est inclus dans le prix )

par la suite tous les remplacements sont payants ; aucun syndic respectueux ne le fera prendre en charge par le syndicat 

1
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913

Non.

Enfin, théoriquement, s'il a moins de 2 ans, il y a la garantie légale de conformité.

Et encore, c'est applicable entre un consommateur et un professionnel, pas sûr que le syndicat remplisse cette définition.

0
rambouillet41 Messages postés 10184 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662

Bonjour,

De toute façon ce ne sera pas le syndic qui va payer, mais le syndicat.

Donc quand le voisin aura son badge HS, c'est vous qui paierez dans ce cas (en partie...)

A votre place, je regarderai si les badges en ma possession ne sont pas déposés de temps à autres dans un endroit qui les démagnétiserait car quand on sait comment un badge est fait c'est très rare qu'ils ne fonctionnent plus sauf à être démagnétisés

(chez nous un badge c'est 9 €....)

0
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 634

Bonjour,

50 euros, c'est le prix que mon voisin a payé la semaine dernière quand il a été faire une copie de son vigik chez le cordonnier du coin, j'ai été un peu surpris du prix élevé, vu que j'avais l'impression que c'était moins, et effectivement, en cherchant dans mes archives, j'avais un prix de 35 euros (en moyenne) en 2021. Mon voisin a mis ça sur le fait qu'il ne parlait pas français et que le vendeur en a profité (pas impossible vu le quartier), d'un autre coté, l'inflation sur l'électronique a pas mal chauffé ces derniers temps.

Tout ca pour dire que 50 euros 'prix coutant' n'est pas absurde (en fait ce sont les 9 euros de Rambouillet que je trouve absurdement bas.
Un conseil syndical motivé pourra faire baisser le prix en faisant faire plusieurs devis, des commandes de masse, de la configuration manuelle (les nôtres peuvent se configurer... en utilisant un minitel...) Là ou un conseil syndicat défaillant (ou un syndic qui n'a rien à y gagner) se contentera de faire la copie unitaire au premier cordonnier venu (je n’attaque personne, je suis dans le deuxième cas moi même).

Quand à la 'qualité' des badges, le message d'origine ne laisse pas supposer que c'est le 'nouveau' badge qui a posé problème, mais au contraire les autres anciens. Ceux fournis par l'ancien propriétaire, pour lequel le syndic (ou le syndicat, ou le CS) n'a aucune responsabilité. Seul le vendeur peut être tenu de la qualité du matériel fourni.

Au final, pour un syndic qui facture le vigik 50 euros, la solution est déjà indiquée entre les lignes de mon message. Vous allez voir le cordonnier de la galerie commerciale de Leclerc (ou Auchan), et vous lui demandez un devis (ou simplement ses tarifs), et combien de temps ça lui prendra de faire la copie (vu que vous n'en avez plus d'avance).
Si les réponse ne sont pas suffisamment satisfaisante, vous allez voir celui de Carrefour (ou l'indépendant du coin de la rue). Jusqu'à ce que vous ayez une réponse satisfaisant, ou alors au contraire, que vous arriviez à la conclusion que passer par le syndic est préférable (ce qui ne sera au final le cas que si vous devez laisser le vigik plus d'une heure sur place).

Et à plus long terme, vous pouvez vous présenter au conseil syndical à la prochaine AG, et une fois à l'intérieur, vous pouvez proposer de prendre la gestion des vigiks à votre compte, et vous charger vous même des copies, à un tarif plus avantageux pour les copropriétaires.
Vous n'y gagnerez rien (au delà du bénéfice direct pour vos vigiks). Et devrez prendre sur votre temps libre pour non seulement faire les démarches, mais aussi distribuer les vigiks (mais peut-être rencontrerez vous la future personne de votre vie à cette occasion).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 10184 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662

Pour info, nous faisons nous-même (CS) badges et télécommandes avec inscription dans une base que nous gérons. Nous achetons badges vierges (9 €) et télécommandes 4 touches (faisant badges en sus) (38 €) chez le fournisseur matériel électrique nationalement connu.

0
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 634

Effectivement, à 9 euros, ça explique qu'ils soient vierges (et j'ai trouvé la référence en question, va peut-être falloir qu'on regarde à nouveau pour la configuration). Y'a même beaucoup moins cher chez des fournisseur peut-être moins fiable, mais à ce niveau ça ne vaut pas forcément la peine de pousser le risque.

Et une telle différence compense l'implication des personnes du conseil syndical. Même si généralement, ceux qui font 'tout le travail' n'en tirent aucun bénéfice direct..

En fait, encore plus marrant, je trouves plusieurs modèles de copieurs... Tous à moins de 50 euros avec des badges... Le copieur et le badge coute moins cher que d'aller faire un tour chez le cordonniers. Au quel cas, mon conseil n'est peut-être pas aussi bon. (je vais tester celui à 20 euros. même si ça marche pas, j'aurais pas perdu grand chose).

0
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913 > dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Le copieur ne fonctionne que pour les installations anciennes.

0
silvermoon_6846 Messages postés 15 Statut Membre

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je suis intéressée par la solution de contrôle d'accès que vous avez adoptée pour votre copropriété. Je souhaiterai la proposer dans ma copro

Pourriez vous me donner plus d'informations?

en vous remerciant

0
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 634 > silvermoon_6846 Messages postés 15 Statut Membre

Attention à la façon dont vous proposez cela...

Si vous "proposez" que 'quelqu'un d'autre' se charge de cette organisation. Se charge de faire tout le travail, pour que vous puissiez avoir des vigiks à 10 euros, on risque de vous rire au nez.

Dès l'instant ou vous allez présenter le sujet, vous allez vous porter volontaire pour vous en charger. et vous allez perdre du temps (vous serez remboursé vos achats, jamais le temps passé), pour que les autres puissent bénéficier des économies. Peut-être arriverez vous à convaincre un ou deux copros de vous accompagner dans les démarches, mais vous resterez le 'leader'.
Même en prenant en compte que vous allez économiser 80 euros sur deux vigiks grâce à ça, vous y serez probablement perdant en comptant le temps passé malgré tout.

Pour la partie purement technique (aide à la configuration, au choix des modèles, etc), nous vous inviteront à ouvrir un sujet sur notre forum frère  https://bricolage.linternaute.com/forum/forum-bricolage-123 (mêmes identifiants).

0