Comment transformer un toit de garage en terrasse

Flo26 -  
BmV Messages postés 98527 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous, 

Je suis sur le point d'acheter un appartement au premier étage d'un immeuble en copropriété, dont les portes fenêtres des chambres donne sur la toiture plate de deux garages.

Lors de la visite, je me suis aperçu que les barrières installées devant ces deux portes fenêtrés étaient en réalité des portillons munis de loquets et que des crochets pour suspendre des fleurs étaient existants sur le mur bordant la toiture terrasse. La toiture était donc bien utilisée comme terrasse, mais sans aménagement ni sécurisation, et surtout sans autorisation de la copropriété (en tout cas je n'en ai aucune trace).

La toiture fait environ 40 m² et ne présente pas de vis-à-vis ou de problématique de vue sur le voisinage.

Les garages appartiennent actuellement à une agence immobilière pour du stockage d'archives.

Mes questions sont les suivantes : 

• Est t il possible d'aménager une terrasse sur une toiture de garage existante ?
  • Existe t il des démarches (servitudes?) permettant d'utiliser la toiture du garage sans en être propriétaire ?
  • Si j'achète le garage ou que j'obtiens un accord d'utilisation de la toiture, la création de la toiture terrasse est t elle soumise à l'autorisation de la copropriété ?
  • Dans mon cas, quelles démarches feriez vous? et dans quel ordre?

Merci par avance pour vos réponses. 

Bonne soirée

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 10190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662

Bonjour,

Dans tous les cas il vous faudra un accord d'une AG à minima à la double majorité de l'article 26 (voire l'unanimité), prendre à vos frais d'une part les travaux d'amélioration de l'étanchéité et d'autre part les frais de modification et publication du règlement de copropriété, car il y aura modifications du descriptif de division et des tantièmes..... 

1
BmV Messages postés 98527 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 202

.... et obtenir un permis de construire de la mairie (ou a minima, selon les détails, déposer une déclaration de travaux).

1