Avantages gardien logé dans l'immeuble par les copropriét.
GramFon92 Messages postés 108 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, gardien logé dans un logement de l'immeuble. Frais à la charge du Syndicat des Copropriétaires: logement, électricité, chauffage, eau froide et eau chaude.
Le gardien est crédité mensuellement (figurant sur la fiche de paie) des avantages en nature suivants: logement, électricité, chauffage, eau froide et chaude.
Est-ce normal? Merci pour vos réponses et avis.
Cordialement
- Salaire gardien immeuble
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Grille salaire convention 66 2024 pdf - Guide
- Salaire 24h semaine smic - Accueil - Juridique et social
- Grille salaire expert-comptable 2025 - Guide
- Grille salaire coiffure 2025 - Accueil - Grilles salariales
3 réponses
Bonjour,
Ben oui c'est normal puisque le gardien touche des avantages en nature de la part de ses employeurs. Les avantages en nature sont une forme de rémunération qui doivent être déclarés et soumis à cotisations sociales. Ce qui serait anormal serait de ne pas les faire figurer sur le bulletin de salaire (fraude).
Bonjour,
Il faudrait la catégorie de votre gardien :
cat A : peut avoir un logement de fonction
cat B : doit avoir un logement de fonction
Pour les prestations il faudrait savoir s'il existe des compteurs pour les fluides, dans ce cas, les consommations et abonnement sont à sa charge. Sinon l'employeur le transforme en avantages en nature :
"Le titulaire du logement de fonction prend directement à sa charge les frais de chauffage, d'abonnements et fournitures correspondant à son usage personnel d'eau chaude, de gaz et d'électricité, facturés à partir de compteurs particuliers posés aux frais de l'employeur.
Dans le cas où cette prise en charge directe n'est pas possible (absence de compteurs individuels et non-participation au coût des charges récupérables de chauffage collectif), les prestations fournies par l'employeur constitueront un salaire en nature complémentaire évalué forfaitairement comme prévu à l'article 23.
La fourniture de l'eau froide est gracieuse et ne constitue pas un salaire ou avantage en nature.
S'il n'y a pas de distinction entre le logement de fonction et la loge, l'électricité est à la charge de l'employeur et constitue de ce fait un avantage en nature, conformément à l'article 23 de la présente convention."
Je vous suggère cette lecture surtout dans l'art 20 :
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000021180985/?idConteneur=KALICONT000005635953&origin=list