Fuite d'eau dans une copropriété
Aquitaniaa Messages postés 69 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement au 1er étage et je subi une fuite d'eau provenant d'un appartement du 2ème étage. Cela va faire 1 an que ça dure.
Ça coule tous les jours dans ma cuisine et le plafond est très endommagé.
J'ai contacté le propriétaire de l'appartement du 2ème étage par téléphone et voilà ce qu'il me dit texto :
Que je dois remplir la partie sur le constat me concernant, que je jui envoie et il le signera.
Son dernier message reçu, il me dit:
Si vous souhaitez que nos relations soient pour l'avenir <normales>
faites moi confiance et vous ne serez pas déçu.
Dans le cas contraire, faites votre déclaration en désignant mon logement comme la cause et votre assurance me convoquera....sauf que cela sera plus long.
Que dois-je faire ?.
J'ai contacté mon assurance, on m'a dit qu'il existe une procédure juridique.
Qu'elles sont les alternatives ?.
Merci.
5 réponses
Bonjour
J'ai contacté mon assurance, on m'a dit qu'il existe une procédure juridique.
La procédure juridique, c'est la convocation évoquée par votre voisin.
Mais je suppose que l'assureur fait état d'une procédure conventionnelle avec laquelle il prend en charge vos dommages sans recours contre votre voisin responsable ; au discours de votre voisin, il semble ignorer cette procédure, hors cas où il n'est pas assuré et qu'il imagine qu'elle n'est dans ce cas pas applicable.
Auquel cas il se fourre le doigt dans l'œil si la cause est comme ça semble probable son installation sanitaire.
.
Que dois-je faire ?.
Lui indiquer que la confiance qu'il exige aveuglément de vous commencerait avec la sortie de ses doigts de l'anus pour réparer la cause des écoulements chez vous d'une part, et qu'il veuille bien d'autre part remplir le constat qu'il mentionne en indiquant la cause réparée.
Lui indiquer par ailleurs que ledit document permettra la gestion conventionnelle de votre sinistre par votre assureur sans recours contre lui, sous réserve de mentionner également les coordonnées de l'assureur de la collectivité, qui est susceptible de de garantir sa responsabilité (sous réserve d'une cause non mobilière) dans cette affaire.
Comme vous semblez avoir affaire à un sachant du sachoir, vous complétez en lui suggérant d'aller consulter le texte de la convention irsi sur le net (hors la partie recherche de fuite qui n'est pas à jour), texte qui lui montrera l'absence de recours probable à son encontre .
Bonjour,
Surpris de votre réponse et un peu désappointé. Je ne détiens pas, malheureusement pour vous, la vérité. C'est juste un retour d'expérience et pour l'avoir vécu ou assister le syndic comme CS pour les fuites d'eau, le problème est toujours très complexe.
Je voulais être bienveillant en vous répondant et m'excuse dans ce cas que vous n'ayez pas apprécié mon retour, qui, j'en conviens peut s'avérer erroné ou incomplet. En effet, je ne suis que copropriétaire qui par les échanges sur ce forum, essaie d'en connaître davantage.
Bon courage en tout cas.
La situation est délicate car une fuite doit faire l'objet d'un constat dans un délai imparti, généralement au plus tard 5 jours après sa découverte.
Le constat peut être amiable si signé par les 2 parties.
Doc :
Dans votre situation, c'est-à-dire un long délai assorti d'un désaccord avec votre voisin, rapprochez-vous de votre assureur et suivez ses conseils.
Bonjour,
Vous devez faire une déclaration de dégâts des eaux à l'amiable : vous d'un côté et votre voisin de dessus de l'autre qui est le présupposé de la cause de votre sinistre. Dites-lui bien que ce n'est pas contre lui mais vous supposez que la cause vient de chez lui puisqu'il est au dessus de chez vous.
Soit il collabore, soit il ne collabore pas.
Dans les deux cas, vous avez 5 jours pour faire la déclaration et l'envoyer à votre assurance et au syndic.
La suite, ce sont les assurances qui vont le traiter.
En espérant avoir éclairci vos zones d'ombres.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
J'ai eu le problème : une fuite qui endommageait le plafond d'une chambre et qui a duré 3 mois. Mais j'avais rempli une déclaration de dégât des eaux dans les cinq jours survenant le constat du préjudice et seul, car l'occupant du logement de dessus : le locataire refusait de remplir aussi le constat et le copropriétaire a ignoré le problème.
Par contre, votre assurance a l'air de s'en occuper quand même car elle propose une procédure juridique en utilisant la protection juridique de votre contrat ?
J'ai eu le problème
J'ai aussi eu la grippe et ce n'est pas pour autant que je m'estime médecin.
Si vous ne connaissez pas les mécanismes de l'intervention des assureurs autrement qu'au travers de votre seule histoire personnelle (ce qui semble manifestement être le cas) abstenez-vous de conseils qui peuvent s'avérer erronés.