Est-il possible de bloquer les charges de copropriété ?

Résolu
EDENamanda Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
EDENamanda Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Nous sommes 30 copropriétaires, 15 par immeuble.

Il y a un conseil syndical benevole de 5 personnes qui vivent dans mon immeuble pour nous représenter auprès de Nex**** notre gestionnaire.

Nous payons nos charges tous les 3mois et faisons 1 assemblée générale 1 fois par an.

Il n.y a pas de déficit et tout le monde paie et est à jour de ses paiements, 80 % sont en retraite.

Mais voilà, depuis 1 an, c est la catastrophe.

Déjà les espaces verts, nous payons un jardinier avec qui nous signons 1 contrat.

L.année derniere il est venu tondre en mars juste après l.AG annuelle puis....plus rien jusque presque juillet !

Moi en rez-de-jardin c etait la faune.

J avais + d'1 metre 50 de hauteur d herbe, on.se serait cru dans un truc abandonné.

Apparemment il dit qu il n.avait pas été payé entre mars et juin !!!!

Il n.est pas venu souvent mais avons payé comme si il etait venu toute la campagne, c est à dire 8 fois !

Ensuite il y a pire, il a ete voté à l.assemble generale donc en mars 2024, de refaire le devant des 2 immeubles avec le jardinier.

Nous avons tous versé 43 eur en plus du budget espaces verts prevus dans nos charges habituelles pendant 4 mois pour cela de juin.à sept et le jardinier si il a bien arraché les vieux arbustes en novembre, n.a mis les nouveaux que cette année au printemps.

De même, il.a ete prevu à l.ag en 2024, de changer l.electricite et de mettre des LED dans les 2 immeubles pour economie d energie.

Nous avons donc tous payé 4 fois, 43 eur de juin à sept, donc ça fait du fric et l.electricien est venu...en mars de cette annee !

6 mois avec notre argent pour commander des pièces...

Donc là nous sommes en mai 2025, il n.y a toujours pas d assemblee generale de prevue.

Le jardinier n.est toujours pas venu donc on.en a tous ras la casquette, j ai de nouveau 1 m de haut et rien n est tondu, ni les allees ni les haies et on paie...on paie...on paie...

Ma question.est donc...

Est ce que ça pourrait être un motif pour engager 1 procedure pour placer les charges de copro et ne plus leur verser tant que rien n est fait ?

Sinon quoi faire ?

Et les 5 benevoles de l immeuble pas de son pas d image.

Repondent pas

Merci.bcp

Très belle journee

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 10198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 664

Bonjour,

NON, pas possible de bloquer votre argent des appels de fonds. C'est décidé par une AG, il faut payer.

Maintenant, il faudrait voir avec les membres du CS ce qui se passe, vous devez bien les voir au détour d'un ascenseur, d'un escalier ou d'une poubelle .....  

Quelle est la date de fin de contrat de votre syndic ?

Si le jardinier ne vient pas, par contre les factures  ne devraient pas être payées... 

1
EDENamanda Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir

Les bénévoles sont imbuvables.

Étant la dernière a avoir acheté, d'après eux je suis trop jeune pour m'exprimer...j'ai 45 ans, eux entre 75 et 85 ans.

Nous sommes engagés pour 5 ans avec Nex****

Le jardinier ne vient pas autant de fois que prévu.

L.annee passée il est venu 5 fois au lieu de 8.

Il dit n avoir pas été payé !!!

Mais où va notre argent alors ?!

Ai je le droit de payer au prorata pour le jardinier ?

Merci.bcp

0
_lael_ Messages postés 6076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 937

De toutes évidences, il y a peut-être un soucis de gestion de votre syndic si plusieurs prestataires disent ne pas être payés (jardinier, Engie, ...).

Envisagez éventuellement de remplacer le syndic à la prochaine AG si le boulot n'est pas fait.

N'importe quel copropriétaire peut proposer un nouveau contrat de syndic, mais c'est mieux de le faire en concertation avec d'autres copropriétaires / conseil syndical.

Si le syndic n'a pas été mis en concurrence au cours des 3 dernières années, il peut être mis en concurrence à la prochaine AG, même si son contrat a une durée de 3ans.

Car l'obligation de mise en concurrence prévue à l'article 21 de la loi de 1965 est d'ordre public (art 43 loi 1965) et l'emporte donc sur toute autre disposition contractuelle (durée d'engagement)

Sinon, comme indiqué plus haut, même s'il y a des problèmes de gestion, cela ne vous autorise pas à ne pas payer.

Vous vous exposeriez aux pénalités prévues au 9.1 du contrat de syndic. Et le syndic ne manquera pas de vous réclamer ces frais à son profit.

1
rambouillet41 Messages postés 10198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 664

Donc vous seriez chez Lamy maintenant ..... 

Des contrats d'entretien, faits par un syndic sur des chaudières individuelles et privatives, c'est illégal .... Le syndic ne gérant que des choses communes. Donc c'est logique que vous n'ayez plus de contrat chaudière ; par contre il faut que vous en souscriviez un quelque part car c'est obligatoire.

Il faut vous présenter comme candidat au CS lors de la prochaine AG appelée à désigner ces membres (c'est quand ?)

Pour le jardinier s'il n'est pas payé, pourquoi viendrait-il ? 
Question : ces espaces verts que le jardinier est sensé entretenir, sont-ils communs ou communs à jouissance privative ?

1
EDENamanda Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Lamy a renouvellé le contrat chez engie donc janvier cette année.

Ils sont venus chez moi en mars faire la revision annuelle.

Ben voilà c est ce que ma voisine a dit comme vous, "si le type est pas payé ou en retard normal de pu venir".

Les allées, jardins, etc etc sont à la copropriété.

Moi ma terrasse elle est à moi et ma place de parking aussi et ma cave aussi. C est sur le cadastre, j ai acheté chez le notaire.

0

On a pas le droit de marcher dans l herbe ni de pique niquer, bronzer etc etc

L herbe est à la copropriete.

C est un truc de standing mais qui part en cacahuete.

0
_lael_ Messages postés 6076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 937 > EDENamanda Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ça peut appartenir à la copropriété (partie commune) tout en étant à jouissance exclusive d'un copropriétaire.

C'est l'objet de la question, car si un copropriétaire en a la jouissance exclusive, l'entretien lui incombe.

0
EDENamanda Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > _lael_ Messages postés 6076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Chez nous,

On a pas le droit d aller dans les jardins, y a des arbres, des ornements, des rocailles, c est de la deco.

C est pas 1 carré d herbe, y a 30 ares d un bloc.

Même les communs, couloirs interieurs, escaliers etc etc

On a une femme de ménage qu on paie et qui vient 1 fois par semaine qui fait les 2 residences et on a 1 mec qui sort nos poubelles.

C est un truc de standing, c est pour ça que j ai acheté.

Ici ou c est des retraités avec une bonne pension ou des gens comme moi qui travaillent au Luxembourg et propriétaire en France.

Donc qui paient mais déléguent...

0

"Nous sommes engagés pour 5 ans avec Nex****" Impossible c'est illégal, le maxi est 3 ans (voir le PV de l'AG qui les a désigné ....

"Ai je le droit de payer au prorata pour le jardinier ?" NOJN, car vous payez des provisions à votre syndicat sous forme d'appel de fonds.

"Il dit n avoir pas été payé !!!" Sur l'extranet de Nexity (obligatoire), n'avez vous pas accès aux factures et/ou aux comptes  du syndicat ?

0

Donc on est allés voir ce matin sur le site.

Donc on est engagés jusqu en 2026 avec Nex enfin maintenant c est Lam* 

Donc y a le listing des fournisseurs

Edf

Engie

Kone

Etc etc

On.voit que c est par tacite reconduction pour tous sauf le jardinier

Son devis etait de 2023, Nex*** Lam*

A signé avec lui en juin 2024

C etait 8 tontes normalement

Et y a rien 

Donc à priori, le mec est pas venu cette année tondre

Nous on paie 

J ai payé 325 eur janvier cette annee

325 eur avril 2025

Je dois repayer 325 eur au 1er juillet

Donc là j ai déjà un peu payé pour l entretien dans mes appels de fond cette annee.

Qu est ce qu il faut faire ?

Y en a marre

Le syndicat est vraiment ????

0

Je voulais vous dire qu en début d année 2025, nous, un voisin et moi avons déjà eu 1 soucis avec Nex***

Engie etait signé pour 10 annees d engagement pour faire entretien+reparations dans chaque appartement pour 168 eur par an chacun.

Et mon voisin fuite d eau chaudiere, il tel à engie qui dit que nex*** a pas renouvelé le contrat et que donc ils viennent pas.

Idem moi, panne un week end, engie me dit y a de nouveau un contrat mais pu le même et pourtant c le mm prix.

J avais tel à nex*** qui avait remis l astreinte samedi.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Le gros problème c est que tous les coproprietaires ne vont pas à l.assemblee generale.

Bcp sont des investisseurs qui ont mis un locataire en place donc ils s en foutent.

Nous, les proprietaires residents sommes de moins en moins nombreux hélas.

En fait, les 5 têtes pensantes de l ehpad, desolee jpeux pu me les voir depuis qu ils m ont dit que j avais qu à me la boucler, font la pluie et le beau.

J ai fini ironiquement et par ras le bol, de me dire que ça changera lorsque eux casseront leur pipe.

Il y en a un qui a demissionné il y a 1 an, il avait 88 ans.

Je suis demoralisee.

Merci bcp en tt cas.

0