Que devient une Copropriété si un seul propriétaire ?
rambouillet41 Messages postés 10199 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je suis nu-proprietaire d un appartement dans une copropriété verticale comprenant uniquement deux appartements. Je vais racheter le deuxième appartement. Je me pose alors la question: que devient la copropriété de 2 appartements si je suis nu propriétaire de l un et propriétaire de l autre? Qu en pensez vous, que me conseillez vous?
Je vous remercie d avance pour vos réponses
8 réponses
Bonjour,
La copropriété disparaît, mais le syndicat de copropriété en tant que personne morale peut subsister le temps nécessaire à sa liquidation (par exemple s'il y a des dettes impayées).
Demandez à votre notaire de vous expliquer si des démarches particulières seront nécessaires dans votre situation.
en copropriété, être nu propriétaire et être pleinement propriétaire entrainent 2 gestions différentes, comme, par ex, la convocation de l'usufruitier et le nu-propriétaire suivant les résolutions inscrites à l'AG ou des appels de fonds différenciés à chacun. Il y aurait bien donc 2 copropriétaires différents au sein du syndicat. (ceci est mon humble avis, sans plus ...)
Sauf convention contraire (qui peut prendre la forme d'un règlement de copropriété) l'usufruitier n'a pas le droit de vote :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039313581
En cas d'usufruit, les intéressés sont, à défaut d'accord, représentés par le nu-propriétaire. En cas de pluralité de nus-propriétaires, le mandataire commun est, à défaut d'accord, désigné par le président du tribunal judiciaire saisi par l'un d'entre eux ou par le syndic.
Et pour moi l'usufruitier ne devrait pas être considéré comme un copropriétaire puisqu'il n'est pas propriétaire (mais simplement titulaire d'un droit réel).
Le droit de vote de l'usufruitier ne peut découler que d'un accord qui s'impose aux parties (le règlement de copropriété ou un autre contrat).
Cependant je viens de trouver une jurisprudence (La Cour d’Appel de Paris (CA Paris, 23e chambre, section B, 26 juin 2008) qui considère que l'usufruitier doit être considéré comme un copropriétaire pour l'exercice de l'article 42 de la loi de 1965.
La seule jurisprudence de la Cour de cassation, c'est une jurisprudence où il y a un usufruitier unique pour plusieurs nus-propriétaires :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000047635915
La conclusion est que même si la SCI est qualifiée de "mandataire commun", les lots étant entre "des mains différentes" il n'y avait pas lieu de réduire le nombre de voix comme prévu par l'article 22 de la loi de 1965 quand un copropriétaire possède plus de la moitié des voix.
Bonjour,
La copropriété existe toujours puisque l'on a encore 2 lots découpés différemment et 2 copropriétaires différents, l'un qui n'est que nu-propriétaire et le second propriétaire en pleine propriété. (même si c'est la même personne physique)
Mais il vaudrait mieux voir un notaire pour faire un montage différent et remplacer l'usufruit par une occupation et la jouissance à durée indéterminée d'une partie d'une monopropriété. Ceci éviterait le maintien d'un syndicat avec toutes sesq contraintes.....
Bonjour Rambouillet 41. Depuis maintenant presque 10 ans que vous me conseillez et toujours avec pertinence. V
J avais un doute avec cette notion de nu propriété et d usufruit. Ce qui pournmoi aussi symbolise 2 entités différentes donc pas tout à fait le même propriétaire.
Ni le nu-proprietaire, ni l'usufruit habite ou habitera dans ces appartements. Je suis le syndic bénévole et cela ne me pose aucun problème de continuer. Sauf peut être les nouvelles lois qui nous obligent à faire les diagnostics et les fonds de travaux.
Ce qui me dérange un peu dans le fait de devoir supprimer la copropriété, c est que si un jour, je veux vendre un appartement, je suis obligé de la recréer?
Je ne peux que vous citer la loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039313653
La réunion de tous les lots entre les mains d'un même propriétaire entraîne de plein droit la disparition de la copropriété et la dissolution du syndicat des copropriétaires qui ne survit que pour les besoins de sa liquidation, laquelle n'est pas soumise aux dispositions de la présente loi.
Le syndic procède aux opérations de liquidation. A défaut, un mandataire ad hoc peut être désigné judiciairement.
J'ignore si le démembrement y change quelque chose. Si on prend la loi au pied de la lettre non, puisque la propriété, nue ou non, sera réunie dans les mêmes mains. L'usufruitier n'est pas propriétaire, c'est dans la définition légale du Code civil :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006429233
L'usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre a la propriété, comme le propriétaire lui-même, mais à la charge d'en conserver la substance.
J'ignore si la jurisprudence a déjà traité de ce cas.
Apparemment, l'article 46-1 n'est pas d'ordre public puisque l'article 43, listant les articles auxquels il n'est pas possible de déroger, s'arrête à l'article 46 juste avant.
Ce qui aurait tendance à suggérer que le propriétaire pourrait décider de déroger aux dispositions prévues à cet article 46-1.
Enfin, c'est qu'une réflexion de ma part, je n'ai pas vraiment cherché d'analyses juridiques pour le confirmer.
.
Par exemple, si le copropriétaire convoque une AG, à savoir lui-même, et decide de voter une résolution visant à inscrire au Règlement de copropriété que le syndicat ne sera pas dissout même en cas de réunion de tous les lots aux mains d'un unique propriétaire, sauf en cas de décision d'AG prise à l'unanimité, je vois pas trop qui pourrait y faire quoique ce soit.
Le texte de loi dit bien que c'est la réunion des lots dans une même main qui entraîne la dissolution de la copropriété, c'est en quelque sorte automatique. A mon sens pour déroger il faudrait donc prévoir cette possibilité avant la réunion des lots dans les mêmes mains.
Et puis bon, à part si le but est de revendre rapidement l'un des lots, il n'y a guère d'intérêt à rester en copropriété avec soi-même.
Je suppose qu'ici le notaire envisage de jouer sur le démembrement des lots. Mais comme le disait Rambouillet, cela me semble beaucoup de contraintes pour peu d'intérêt.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionle souci est qu'en copro être nu-propriétaire et être en pleine propriété ce n'est pas la même main.
Preuve en est un exemple simple : il faut repeindre une cage d'escalier*
* dans le cas d'un démembrement, c'est l'usufruitier qui vote et refaire le toit c'edt le nu-propriétaire
* dans le cas d'une pleine propriété c'est le copro qui vote pour les deux
Même principe pour l'ascenseur, etc.
Plus exactement celui qui vote c'est celui qui est désigné par le règlement de copropriété ou tout autre accord entre l'usufruitier et le nu-propriétaire.
Par défaut la loi précise que c'est le nu-propriétaire qui vote pour tout, sans avoir besoin de consulter l'usufruitier :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039313581
En cas d'usufruit, les intéressés sont, à défaut d'accord, représentés par le nu-propriétaire. En cas de pluralité de nus-propriétaires, le mandataire commun est, à défaut d'accord, désigné par le président du tribunal judiciaire saisi par l'un d'entre eux ou par le syndic.
ce n'est pas tout à fait cela : si personne n'ait désigné, dans le cas d'un démembrement c'est le nu-propriétaire qui est le mandataire. Cela c'est la théorie (ord de 2019)....
Dans la pratique et bien souvent, pour éviter tout risque de litige les syndics, d'une part convoque les 2 et d'autre part fait voter suivant la présence d'un ou des deux .....
Le notaire me dit justement que je peux rester en copropriété même si je suis seul propriétaire. D où mon appel à vos bons conseils car j étais très septique à ses dires.