Les discussions
Ravalement de façade
Bonjour, J'habite dans une co-propriété de 12 appartements. Je suis au 1er étage. Le RDC étant sur élevé. Lors de l'AG il a été décidé de faire le rav...
Normes sur les verres du jardin d'hiver
Bonjour, Pouvez-vous me communiquer les normes que le constructeur doit respecter pour les jardins d'hiver ( nommé balcon princesse par le construct...
Convocation ago transmission des pouvoirs présentation nouveau syndic
RésoluBonjour, 1) Nous venons de recevoir la convocation à l'AGO 2020 était joint une enveloppe timbrée au nom du Président du Conseil syndical avec pour ...
Fonds travux loi allur
Bonjour, je voudrais savoir a quelle majorité doit être voté le fonds travaux. Copropriété de 5 lots. lors de l'assemblée 4 copropriétaires étaient ...
Copropriétaires
Bonjour à tous.. j'espère être clair. Je suis actuellement copropriétaire avec ma mère à hauteur de 30/70. Je ne m'en sors plus financièrement. Je so...
Répartition des charges communes générales
bonjour le portail télécommandé d'accès à l'ensemble résidanciel a fait l'objet de travaux importants (réparations aménagements modifiés contrat d'...
Asl - assemblée générale sans réelle possibilité de s'exprimer
Bonjour, J'habite dans une région où il y a un ASL. Il y a plusieurs propriétés et biens immobiliers en elle. L'ASL a été fondée en 1984 par 2 pers...
Ag avant livraison - vefa
Bonjour, Je viens de recevoir la convocation à l'AG d'une résidence en VEFA. L'AG se tiendra avant la livraison des appartements ; la copropriété ...
Honoraires syndic contentieux et impayés
Madame, Monsieur, J’habite dans une copropriété de 15 appartements avec garage.Un propriétaire possède 5 garages, il n’habite pas dans la copropriété...
Charges impayées ventes appartement
Suite à des impayés de la part d’un copropriétaire, le syndic doit mettre en vente le bien de la personne, comment faire pour que ça soi un autre copr...
Age pour urgence selon le syndic, pour des communiqués depuis 2 ans
Bonjour, Notre syndic veut organiser 1 AGE, éviter les 21 jours de convocations, sous préteste de l urgence, les faits lui sont rapportés depuis 2 a...
Boîtes aux lettres
Bonjour, J'ai acheté un appartement en VEFA dans une résidence de 64 lots, dans le contrat de réservation, il est spécifié que les boîtes aux lett...
Voiture non roulante non assurée sans ct sur parking commun d'une copro
RésoluBonjour, Dans ma copropriété nous avons un parking visiteurs dont un emplacement est occupé depuis deux ans par une Mercedes qui ne roule pas (pne...
Creation d'une adresse email d'un membre du c.s.
Bonjour, Ns avons appris qu'un membre du C.S. avait créé une adresse mail au nom du C.S. et à l'insu des autres membres, et a envoyé plusieurs mails...
Election des membres du c.s. en a.g.
Bonjour, Ns avons voté un C.S. (presque inexistant) pour 3 ans, et un an après, un membre du C.S. a demandé de mettre à nouveau une élection d'un C.S...
Je n'ai pas été convoqué
Le syndic en convient par écrit Il prétend que les décisions prises même avec un copropriétaire non convoqué sont légales et me sont opposables. ...
Syndic professionel, date de convocation d'assemblée générale.
Bonjour, Convocation de l'assemblée générale pour approbation des comptes à une date (20/06/2019) postérieure à la date limite de déclaration des rev...
Un promoteur peut-il vendre des parkings handicapés à une personne extérieure
Bonjour, Je cherche à acheter un parking pour le louer. Un promoteur a 3 box à vendre dans une résidence neuve mais ce sont des box pour handicapés,...
Absence de syndic
Bonjour, J’ai un appartement sur 2lots et je viens de me rendre compte que sur l’un des lot il n’y a ni syndic bénévole ni syndic pro hors il y’a 2 ...
Un bien divisé en 2 logements mais un seul compteur elec pour les 2
Bonjour chère communauté, j'ai acheté un bien dans une copropriété il y a un an. la personne avant moi l'avait divisé physiquement mais la copro lu...
Règlement copropriété
Bonjour, J'ai acheté un appartement au rdc en 2009 lorsque j'ai eu cette appartement le premier propriétaire avait aggrandi l'appartement en y ajo...
Le syndic peut il être le gardien de l'immeuble
Bonjour, Le gardien d'immeuble de la copropriété peut-il être syndic bénévole? De plus, il n'est pas copropriétaire.
État des lieux et régul des charges
Bonjour, Je viens de procéder à l'état des lieux de sortie sur lequel tout est RAS et concernant la régularisation des charges 2019, je n'ai pas...
Comptabilité vente partie communes
Bonjour, Un copropriétaire de notre petite copropriété a racheté une partie des combles dans le bâtiment dont il est le seul propriétaire (la copr...
Appel de fond
Bonjour, Je viens de signer l'achat de mon appartement et j'ai eu la mauvaise surprise de voir le montant des provisions spéciales(régularisation ...
Vannes thermosatiques
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement datant des années 70. Aucun des radiateurs n'est équipés de vannes thermostatiques. Puis je en demander ...
Formation syndicat copropriété bénévole
Bonjour, Tout simplement, est-ce que certaines personnes connaissent des bons tuyaux pour obtenir une formation pour être bénévole dans un syndica...
Vote d'une même motion 2 fois en ago
Bonjour, Une résolution a été refusée une première fois à une très faible majorité... Le syndic a pris beaucoup de temps pour recalculer et a final...
Répartiteur de frais de chauffage en copropriété
Bonjour, J'aimerai savoir quelle est la consommation maximale à partir de laquelle nous serons obligés de faire poser les répartiteurs . Merci d'...
Etencheité terrasse.
Madame Monsieur bonjour. Je suis a la recherche de réponses concernant des travaux qui doivent être effectués prochainement par mon syndic sur ma te...
Box en sous sol parking privé
Bonjour Je souhaiterais savoir si un syndic à le pouvoir de faire ouvrir les box des copropriétaires ? Merci pour votre retour CE
Création asl
Bonjour, J'habite un lotissement créer en 1968 mais il n'y jamais eu de création d'ASL depuis cette dat. Nous sommes propriétaires depuis 2012 quan...
Charges et produits exceptionnels
Bonjour, Je suis en cours d'évaluation d'un logiciel de comptabilité pour syndic et je bloque sur l'ajout de produits et charges exceptionnelles.....
Copropriétaire qui demande une résolution
Bonjour, Lorsqu'un copropriétaire demande la présentation d'une résolution à une AG, peut-il le faire de façon anonyme ? Même question si la dema...
Boxage d'une place à taille pmr
Bonjour, Je souhaiterais boxer ma place de parking j'ai acheté cette place de parking avec mon appartement, c'est des appartements de construction...
Qui décide de la qualité de majorité sur une résolution?
Bonjour, Co propriétaire d’un appartement , j’ai envoyé en LRAR deux propositions de résolutions pour notre prochaine Assemblée Générale du 23 Mars ...
Annexes 1 & 2
Bonjour, Je suis syndic bénévole d'une petite copro de 8 lots depuis 3 ans, je vais passer la main d'ici quelques semaines, mais en préparant la c...
Syndic qui ne répond pas
Bonjour, je vous contacte pour un problème de communication systématique avec le syndic de ma copropriété. Le syndic ne répond qu'aux membres du co...
Changement d’usage d’un grenier privé en appartement.
Bonjour, Je suis propriétaire d’un grenier aménageable et je souhaite faire un appartement avec velux et terrasse. Je suis aussi propriétaire de 3 a...
Facture attribuée à tort
Bonjour, Une petite fuite de toit se révèle beaucoup plus bas que mon vélux. Je pense à une fuite du toit. L' ayant signalée le syndic a fait procéd...
Charges copropriétés
Bonjour Nous allons signer un compromis d'achat en Février 2020 pour un appartement et nous voulions savoir si les montants de travaux votés en A...
Poutre fatiguée dans une cave ... la copropriété entière doit examiner/réparer ?
Bonjour, Je vais acheter une cave dans un immeuble en bon état. Je ne serai propriétaire que de cette cave. Il y a eu un diagnostic de fait : pas ...
Tantième
Bonjour, Novice dans les charges de copropriété nous allons acquérir un appartement et je voudrais comprendre comment se calcule les frais de provis...
Ite : résolution age votée contre, peut-elle représentée en ago ?
Bonjour, En Décembre, il a été présenté le vote d'un projet d'isolation par extérieur par le biais d'une AGE. Les résolutions ont été rejetées. ...
Atteinte à la jouissance des parties privatives
Bonjour Le 1er janvier un incendie a eu lieu dans l'appartement d'un copropriétaire. Les pompiers ont jeté le contenu de l'appartement (encombrants...
Conduit de cheminée
Bonjour, je dois acheter un appartement en copropriété et changer la chaudière gaz . Comment puis je savoir si le conduit de cheminée est collectif ou...
Aide litige
Bonjour, Ma mère a eu un accident sur le toit terrasse de notre copropriété. Ce toit terrasse servait pour bronzer à plusieurs locataires depuis ...
Dépassements frais téléphoniques du personnel de l’immeuble
Bonjour, Dans un compte-rendu du Conseil Syndical qui a été affiché dans notre résidence nous avons mentionné un paragraphe concernant les dépassem...
Frais de syndic sur travaux
Bonjour, Nous avons voté en AG les travaux de ravalement de façade, incluant tout naturellement des frais de gestion de la part du syndic selon un...
Travaux obligatoires?
Bonjour, Dans mon immeuble, en AG il y a 15 jours, la rénovation de l'étanchéité des balcons a été votée. Ils sont privatifs mais uniquement pour ...