Dégât des eaux

Parapluie - Modifié le 27 juil. 2020 à 13:10
 Utilisateur anonyme - 27 juil. 2020 à 13:40
Bonjour,
Une fuite a eu lieu au troisième étage de mon immeuble collectif composé de 4 étages.
Cette fuite atteint le premier étage.

Comme aucun résident ne demandait la recherche de fuite le syndic a mandaté une Société pour la recherche de fuite.
Le rapport indiquait qu'il fallait déposer le bac à douche pour déterminer l'origine de la fuite.

Le plombier qui a installé le bac à douche il y a moins de deux ans est intervenu pour revoir l'étanchéité des carrelages sans déposer le bac et la fuite continue à sévir aggravant les dégradations des deux étages inférieurs.

Pouvez-vous me préciser quelle démarche doit être prévue pour faire cesser la fuite qui peut être soit collective soit privative ?

Si le Syndic demande à la Société qui a fait la recherche de fuite de déposer la douche, je suppose qu'il faut l'autorisation du copropriétaire.

Qui prend en charge le dépôt de la douche si l'origine de la fuite est privative mais ordonnée par le Syndic ?

Si la fuite est privative, la recherche de fuite demandée par le Syndic devra t'elle être prise en charge par le copropriétaire responsable de la fuite ?

De manière générale, lorsqu'il y a une fuite est-ce au copropriétaire concerné par l'origine de la fuite de faire la demande de recherche de fuite ?
Où est-ce au Syndic ?

La fuite a lieu depuis mars dernier.
Nous sommes fin juillet. Les dégâts s'accentuent.
Comment puis je intervenir auprès du Syndic ou auprès de l'Agence qui gère le bien, ou directement auprès du copropriétaire concerné ?

Je vous remercie de votre réponse, car je ne sais quelle est la procédure ne sachant pas si c'est collectif ou privatif.

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 juil. 2020 à 12:40
Bonjour,
L'assurance de l'immeuble prend (normalement ) en charge la recherche de fuite, la dépose et repose du bac à douche.
La réparation de la fuite, si privative devra être refacturée au copropriétaire.
Le syndic est vraiment nul s'il n'agit pas, car la conservation de l'immeuble est en jeu.
(même si l'origine est privative)
Mettez le en demeure par courrier RAR.
Et demandez lui aussi (si le copropriétaire n'accepte pas les interventions) de couper l'eau de l'immeuble à titre conservatoire.... ça fera bouger les choses !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
27 juil. 2020 à 13:03
Et demandez lui aussi (si le copropriétaire n'accepte pas les interventions) de couper l'eau de l'immeuble à titre conservatoire.... ça fera bouger les choses !

bonjour anemonedemer
cela s'appelle méthode xplom ! sûr que ça bouge ...(déjà fait)
0
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
27 juil. 2020 à 13:03
oui c'est une méthode efficace ;=)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > Utilisateur anonyme
27 juil. 2020 à 13:07
oui mais a utiliser qu'en présence de personnes qui ignorent que couper l'eau totalement est interdit par la loi.
on est sur un forum de droit n'oublions pas...
0
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
27 juil. 2020 à 13:09
Il est légal (et indispensable) de couper l'eau le temps de la recherche de fuite, et le temps des travaux !
Sinon c'est une menace qui peut faire de l'effet.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > Utilisateur anonyme
27 juil. 2020 à 13:14
bon si on coupe l'eau pour rechercher une fuite, forcement ça va pas être du gâteau pour trouver :o)
0