Les discussions
Parties privatives communes
Bonjour, Je suis propriétaire dans une copro de 70 logements où il a été décidé que chaque hall d'escalier n'appartenait qu'à certains coproriétai...
Refus du syndic de donner clés de l'immeuble
Le syndic refuse de me donner une clé de la porte d’entrée principale de l’immeuble dans lequel je suis copropriétaire non occupant de 2 des 8 apparte...
Syndic
Bonjour, je veux acheter un appartement mais il n'y a pas encore de syndic, ça se passe comment ?
Achat d'un appartement avec mur porteur percé
Bonjour, Je vais acheter un appartement, mais je sais le proriétaire a percé le mur porteur (sans autorisation du co-propriété) pour ouverture d'une...
Coproprieté sans syndic
Bonjour, j'ai acheté un appart dans un vieux immeuble en septembre 2015 il se trouve qu'un devis de reparation de cheneaux a eté deposé le 27 10 20...
Exclure/séparer un lot d'une copropriété
Bonjour, Je réside actuellement dans une copropriété dont le jardin (occupant l'arrière de l'immeuble) appartient à une personne qui n'a pas d'autr...
Robinet
Bonjour. Je voudrais savoir si c est au propriétaire ou au locataire de changé u...
Jouissance exclusive
Bonjour, Je souhaite acquérir une parcelle de terrain ( partie commune) d'environ 120 m2 dans notre copropriété. Si j'arrive a acquérir cette parc...
Installation de compteurs d'eau individuels.
Bonjour, les lots de mon immeuble qui sont actuellement en vente( un local commercial et deux appartements) ne disposent pas tous d'un compteur d'e...
Copropriété
RésoluBonjour, je suis en copropriété avec ma soeur sur un immeuble dont nous avons hérité: moi à 700 tantièmes, elle à 300 tantièmes; J'ai assuré mon lo...
Syndic de copro
Bonjour, Pouvez-vous me donner la date et la référence du texte de loi à laquelle un syndic de copropriété est obligatoire svp ? En vous remerciant...
Indivision ordinaire
Bonjour, En indivision ordinaire, existe-t-il un modèle de lettre type pour désigner le mandataire lors de l'assemblée générale de la copropriété et...
Cave vendue 2 fois
une cave rattachée à un appartement dans un immeuble collectif a été vendue 2 fois: la conservation des hypothèques n'a rien vu! sachant qu'il y a 1 ...
Installation éclairage des parties communes devant ma fenetre
RésoluBonsoir, ma copropriété est composée de duplex avec jardin. Mon appartement est situé en hauteur sur une dalle où se trouvent les garages souterrain. ...
Problème de conduite d'évacuation chaudière
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement parisien dans un immeuble ancien. Depuis 16 ans que nous sommes dans l'appartement, notre chaudière...
Modification règlement copropriété.
RésoluBonjour, dans la copropriété que j'habite en temps que locataire des modifications ont été apportées quant à la répartition des charges locatives...
Obligations d'un propriétaire.
bonjour, un propriétaire doit-il avertir (a-t-il l'obligation d'avertir) son locataire si des modifications importantes ont lieu lors d'une assembl...
Enlever un nom du bail
Bonjour, Je suis actuellement en colocation avec mon frere pour nos etudes. Nos parents sont les garants. Nous avons le droit à la caf cette année ma...
Terrain de villégiature en copropriété indivise
FerméBonjour, Nous sommes 3 personnes à avoir acquis un terrain de villégiature. Nous ne sommes pas arrivés à signer un accord pour définir les règl...
Fuite d eau dans la dalle d un apprt
RésoluUn appt au RDC à une fuite d eau dans sa dalle après compteur cela provoque des dégâts dans notre s sol pas chez elle . Sont assurance ne veut rien ...
Usucapion et copropriété horizontale 2 lots
RésoluBonjour, Dans le cadre de la mise en oeuvre de l'usucapion, la copropriété se dissoudra-t'elle d'elle même, ou y aura-t'il d'autres formalités à acc...
Prorata de charges
RésoluBonjour, j'ai signé l'achat d'un appartement le 12 janvier2016 en payant un prorata de charges de copro . La loi n'aurait elle pas changer à ce s...
Charges copropriétés
Bonjour, Je viens d'acheter un appartement dans une co-propriété de 6 lots. Je possède un lot avec une entrée privative et les 5 autres logement...
Travaux de copropriété
Bonjour, Je souhaite remplacer l'interphone audio de l'immeuble actuelle par un qui fait au audio/video/lecteur de badge. Une loi ordonne t-ell...
Arrivée d'eau unique pour 3 maisons
FerméBonjour, je viens d'acquérir une maison individuelle sur un terrain en copro et l'arrivée d'eau de ma maison et les 2 autres ( voisins ) se trouve...
Convocation 3 mois avant l'ag
Bonjour, Notre Syndic nous lâche et fait tout pour nous enquiquiner au maximum. Nous avons été prévenu le 1er mars qu'il ne souhaitait pas continue...
Syndic non réélu en fin de mandat. quoi faire?
Bonjour, Notre syndic n'a pas été ré-élu en fin de mandat (AG du 08/02/2016) Nous n'avons pas pu à ce stade présenter de nouveaux devis de syndic. ...
Changement architecte immeuble
Bonjour, J'aurais aimé connaitre la possibilité et les démarches nécessaires en cas de volonté du Conseil Syndical de changer d'Architecte de l'Immeu...
Aide pour calcul charge mensuelle
Bonjour, Je suis un tout nouveau syndic bénévole et j'ai besoin de votre avis concernant un calcul que je dois effecteur : -nous allons passer nos ...
Aeration
Bonjours, Je suis nouveau sur le forum, j'ai une question. J'ai,acqui un sous sol total, avec une bouche d'aeration, mais cette bouche d'aeratio...
Vefa : remplacement de portes-fenêtres suite malfaçon
Bonjour, Je viens d'être livré d'un appartement acheté en VEFA. 3 semaines après la livraison des appartements, en décembre 2015, le promoteur anno...
Suppression des vides ordures
Bonjour, Merci de préciser qui décide d'invoquer la raison d'hygiène pour proposer la suppression des vides ordures à l'ordre du jour de l'AG qui ...
Syndic-banque
Nous sommes une copropriété de 47 appartements en compte particulier. Nous avons reçu ce jour une lettre du syndic nous avisant qu'il changeait de ban...
Assemblée générale
Bonjour , étant syndic bénévole je refuse l'accés a la nouvelle AG a une copropriétaire indélicate qui se permet d'avoir une attitude belliqueuse a mo...
Diagnostic d'assainissement des eaux usées pour un collectif
RésoluJe recherche la résolution de loi sur le diagnostic en objet imposé pour la vente d'un appartement situé dans un immeuble collectif. Je viens de régl...
Degat des eaux
Bonjour, je suis propriétaire depuis peu un dégât des eaux s est produit dans ma chambre le plafond coule et devient marron et taché, j appelle depuis...
Pouvoir donné à un président de conseil syndical
RésoluBonjour, Dans le cadre d'une réunion du conseil syndical d'une copropriété,avec un ordre du jour bien défini,le président du conseil syndical peut-i...
Bruit assourdissant juste au-dessus de ma tête
Voilà je n'en peux plus j'ai un problème avec mon syndic de copropriétés. Voilà l'histoire : j'habite un dernier étage et depuis exactement un an (dep...
Comment calculer un décompte de charges annuel
Bonjour, comment peut on vérifier en tant que propriétaire qu' un décompte de charges annuel soit correct ?
Pose d'un stop-park dans une copropriété
Le LOCATAIRE d'un propriétaire de la résidence range sa voiture à la porte de son appartement situé en rez-de-chaussée, sur le passage qui conduit à ...
Charges rėcupėrables
Bonjour, je suis proprietaire bailleur, mes locataires quittent le logement apres 3 ans, est ce que je peux leur reclamer les charges de copropriété d...
Dépenses liés à l'implantation d'un ascenseur
Bonjour, Le syndic envisage l'installation d'un ascenseur dans un immeuble de 3 étages+les combles. Je suis propriétaire des combles et cet appare...
Personnes autorisées à assister à une ag
Bonjour, Lors des Assemblé générales, certains propriétaire viennent accompagnés de leur parents, de leurs fils ou filles (qui n'habitent pas dans ...
Compteurs d'eau divionnaire et responsabilité du syndic
Bonjour, Je suis actuellement propriétaire d'un appartement dans une copropriété de 8 lots. Chaque appartement est équipé d'un compteur d'eau divi...
Ordre du jour d'une ag
Au cours de notre dernière AG, dans l'ordre du jour une résolution n'a pas été soumise au vote de l'AG et complètement oubliée ou ignorée, et la séanc...
Franchise sur dégâts des eaux
Bonjour, j' ai eu un degats des eaux dû à une fuite au niveau de 2 joints de mon compteur d' eau dans mon appartement en copropriété.L' assurance de...
Modification destination et calcul de tantièmes
Bonjour, Je suis propriétaire dans une petite copropriété de 5 propriétaires. Le règlement de copropriété a été rédigé au moment (un peu avant, ...
Acheter appart non légalisé duplex = studio+ 2 greniers ailleurs
Je veux acheter (COMPROMIS = VENTE) un appartement présenté comme un duplex or au moment de signer l'acte mon notaire s'aperçoit que le haut du duplex...
Entrée d'appartement indépendante faisant partie de la copro ?
Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement en rez de jardin dans une résidence. L accès se fait par un petit chemin indépendant en contrebas ( 3 m...
Mise en concurrence syndic
RésoluBonjour, Cela va paraître bizarre mais est-il possible dans le cas où il est opposé 2 candidats au syndic en place que certains coprpropriétaires ...