Extranet mise à disposition des éléments gestion

Caplande Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 - Modifié le 4 août 2020 à 12:57
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 août 2020 à 07:49
Bonjour,

Mon syndic a mis des données extranet à la disposition du Conseil syndical. J'ai pu, à partir de ces données téléchargeables fournir au conseil syndical une liste des dépenses et de leur imputation ce qui nous permettait de faire un contrôle des comptes "au fil de l'eau". Par ailleurs, le site disposant d'un historique remontant 2015, j'ai effectué un regroupement des dépenses selon le découpage de la typologie Plan Comptable Général année par année pour, ainsi, analyser l'évolution des comptes du PCG sur 5 ans.
Depuis quelques temps les données mise à notre disposition se sont appauvries, ainsi, ne figurent plus les dépenses importantes (type investissement) et probablement une partie des dépenses de fonctionnement. La capacité d'analyse du conseil syndical est ainsi amoindrie voire neutralisée.
Je voudrais connaître les obligations du syndic en la matière d'extranet.
Le conseil Syndical peut-il, par exemple, lui demander que tous les comptes soient accessibles et téléchargeables depuis extranet, au besoin en inscrivant cette demande de structure de l'extranet comme point de l'AG annuelle.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
4 août 2020 à 13:02
Le décret est ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038501555/

Mais si le syndic tarde pour mettre à jour ou pour donner les accès qui vous intéressent, vous ne couperez pas à une visite dans ses locaux.

Il ne peut pas refuser de vous recevoir et de vous communiquer les documents que vous demanderez (demandez à l'avance et prenez rendez vous pendant les heures ouvrables)

Sur une grosse copropriété, je recommande une vérification tous les 6 mois ou même tous les trimestres.
1
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
4 août 2020 à 15:02
Bonjour,

Le PCG n'est pas applicable aux copropriétés....
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 août 2020 à 15:12
PCG ?= Plan comptable Général.

Voici les règles pour la copropriété :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000258165/2020-12-03/
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
4 août 2020 à 15:29
Il existe une liste de documents obligatoires à mettre sur l'extranet. Tout le reste que le CS souhaite est à consulter sur place ou se faire envoyer (et peut-être moyennant finances dans certains cas). L'envoi pas mail n'est pas obligatoire :
Le conseil syndical peut prendre connaissance, et copie, à sa demande, et après en avoir donné avis au syndic, de toutes pièces ou documents, correspondances ou registres se rapportant à la gestion du syndic et, d'une manière générale, à l'administration de la copropriété.
1
Caplande Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020
Modifié le 4 août 2020 à 15:13
Merci pour votre retour.
Mon but est de bénéficier des facilités offertes par la bureautique pour analyser depuis mon PC les données du Syndic de manière plus fine, rapide et participative pour l'ensemble de la copropriété qu'en me rendant chez lui pour contrôler des papiers dans un espace de temps réduit.
Pour cette raison, je souhaiterais pouvoir télécharger depuis mon ordinateur toutes les données relatives aux comptes de la copropriété. Ma question est donc de savoir s'il y a une obligation quelconque pour le Syndic à fournir ces éléments .

Cordialement.

Georges
0
Utilisateur anonyme
4 août 2020 à 13:57
Arrêtez de mettre votre nom.

Et non : le syndic n'a pas d'obligation autre que ce qui est inscrit dans le décret.
demandez des transmissions de fichiers;.. mais il peut refuser ou vous facturer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Caplande Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020
5 août 2020 à 05:08
Je suis principalement intéressé par les balances générales des comptes du syndicat des copropriétaires, ainsi que le relevé général des charges et produits de l'exercice échu. Où pourrai-je en trouver une définition précise ?
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
Modifié le 5 août 2020 à 07:49
texte cité au post 5 par anemonedemer
0