Les discussions
Retenue sur le dépôt de garantie
Bonjour, Je me permets de solliciter vos conseils sur un différend m'opposant à mon ancien bailleur. La situation est la suivante : - je suis ...
Taux de vétusté d'un frigo
RésoluBonjour, en location meublée, le frigo,au bout de 4 ans de location , ne fonctionne plus: quel taux de vétusté peut-il être appliqué? Merci
Mon locataire sous-loue mon appartement
Bonjour, Je suis propriétaire d' une appartement a Nantes depuis 6 ans, nous avons un locataire que nous a loue notre bien, au départ. Tout allé bie...
Demande de révision du loyer à la baisse
Bonjour, Je voudrais savoir à quelle juridiction m'adresser dans le cas d'un litige avec le propriétaire de mon logement. Suite à un dégat des eaux ...
Forcer un depart avant fin préavis
Bonjour, Mes amis et moi louons en collocation un appartement depuis deux an. Nous avons déposé notre préavis par lettre avec AR reçue le 6 avril p...
Deces du locataire
Mon locataire est décédé dans mon logement, le décès a été constaté par la gendarmerie qui a ordonné une désinfection finale. La société de désinfecti...
Litige : preavis réduit de fin de bail
Bonjour, J'ai donné mon congé de location à mon agence immobilière en RAR en demandant un préavis réduit d'un mois puisque ma conjointe a retrouvé ...
Refus de depart locataire
Bonjour, Le locataire de mon meublé (6 mois de retard de paiement)a enfin donnée son congé, il doit partir lundi. je m'attend a ce qu'il ne rende p...
Question préavis réduit, nouveau locataire, accord propriétaire
Bonjour, Mon préavis prend fin le 13 Aout, soit 3 mois après avoir envoyé ma lettre recommandé. Aujourd'hui j'ai eu une visite de mon propriétaire a...
Dépôt de garantie
RésoluBonjour, J'ai été locataire d'un appartement pendant 4 ans et 3 mois. Au moment de l'edl d'entrée, il était noté "bon état" pour le mur de la cuisin...
Airbnb
bonjour, je suis le propriétaire d'un appartement que j'ai transformé en location de vacance. Je voudrais savoir si inscrire mon Gite sur AIRBNB est...
Jardin sans cloture depuis six mois
Bonjour, nous louons une maison avec un jardin de 600 m² en colocation. En novembre dernier, un artisan est venu refaire la cloture. Il a abattu l'...
Loi sur le pacs
Je viens de me pacse je vie avec une femme depuis 40ans nous habitons ensemble le bail de notre appartement et sur mon nom mon propriétaire va t il re...
Lettre de préavis et cession du bail
Bonjour, Ma conjointe et moi avons trouvé un nouvel appartement qui nous plaît beaucoup, cependant notre préavis dans notre logement actuel est de 3 ...
Appartement en location
Avec mes gros problème de finance et mon conjoint pareille des facture impayé, loyer, EDF, téléphone ect... Et l'arrivée de n'autre fille sa n'a pas a...
Peut elle nous mettre a la porte ?
Bonjour Nous louons une maison depuis 2 ans (les proprios sont de la famille de mon homme ) Le bail n a toujours pas été fait , le sol est pas droi...
Caution solidaire pour un locataire
Le CCAS d'une mairie peut il se porter caution solidaire d'un locataire particulier ?
Le bailleur souhaite me rencontrer ...
Bonjour, mon propriétaire mettant en vente en août la maison que je loue actuellement, je dois déménager pour fin août début septembre maximum. J'a...
Est-ce legal
Nous venons nous installer en France de l'etranger. Pour louer une maison on nous demande de mettre 18 fois le loyer mensuel, dans une compte a la ban...
Déménagement prévu fin juin mais soucis avec les locataires
Bonjour, bonjour suis locataire je dois déménager fin juin dans une nouvelle maison mais les locataires de là où je vais, ne peuvent plus déménager...
Problème avec locataires
Bonjour, je viens aujourd'hui vous demander de l'aide enfin c'est pour mon papa qui loue une maison! Les locataires actuels sont arrivés en septembre ...
Résiliation bail 1 mois
Bonjour, Nous avons un logement avec mon amie, qui est a nos deux noms. Mon amie est mutée a 80 km de notre lieux d'habitation. 1* sauf erreur ...
Dépôt de garantie
Ferméj'ai téléphoné aussi au 3939 pour avoir des informations pour récupérer ma caution. 10 jours de retard. Le proprio ne va pas chercher la lettre recom...
Obligations pour les propriétaires
Bonjour, Je suis locataire d'une ancienne maison de village sur boujan sur libron depuis 4ans. ce logement a un vieux poelle a mazout qui n'a pas é...
Garantie locative
Bonjour, Je viens de quitter la maison que je louais (bail de 3ans). Il y a eu un état des lieux d'entrée effectué uniquement par nous (locataires...
Bail de location
bonjour mes 3 soeurs et moi avons hérité d'une maison de notre grand pere qui est décédé il y a 6 mois. la maison était loué et l'est toujours p...
Taxes d'ordures ménagères + régul eau
Bonjour, Ayant quitté mon logement situé à Montpellier (34) Vendredi 07 Juin 2014 avec un préavis de 3 mois, j'ai subitement reçu de la part de Fonc...
Caution de garantie
FerméBonjour, Merci pour la reponse. Donc, si c'est illegal, est qu'il y a une reponsabilite de l'agence immobiliere qui a propose cette condition?...
Division en volume
Bonjour, propriétaire d'un petit immeuble en division de volume ( 1 de 146m² et 1 de 130m²), j'ai entrepris la création de 5 appartements. A l'origin...
Chèque caution encaissé sans avertir
Bonjour, nous avons loué une villa dans le Var durant une semaine. Le chèque de caution de 2000€ a été encaissé à notre retour sans nous avertir ...
Facture d eau
Bonjour, Mon fils actuellement étudiant loue le même logement depuis 3 ans. Nous, ses parents sommes bien sûr caution. Ce logement est situé dans un...
Lino déchiré
Bonjour, Je loue un appartement , les locataires m ont envoyé , leur préavis, ils doivent partir fin août, et ils m ont contacté il y a 2 jours a...
Renouvellent bail location étudiante
Bonjour, ma fille est etudiante sur Béziers depuis septembre 2013. Elle loue dans une résidence étudiante et a signé un bail de 9 mois. Je n'avais ...
Renouvellement d'un bail
Bonjour à tous je voulais savoir quel recours je pourrais avoir car l agent immobilier à reconduit le bail car elle a oubliée de le dénoncer .en sacha...
Congé en location meublée
Bonjour, Je souhaiterai savoir quand je peux donner congé à mon locataire pour loger mon fils. Mon appartement meuble était géré par une agence qu...
Invalide et non renouvelement de bail
RésoluBonjour, titulaire d'une pension d'invalidité 2ème catégorie et bénéficiaire d'une prestation de compensation du handicap (au maximum). Mon propriétai...
Charges très élevées
Bonjour, voilà, je loue un petit meublé, en attendant un appart adapté à mon handicap, un studio 20M2, à 470 + 30 de charges, c passé à + de 50euros...
Donner congé au locataire en fin de bail pour donation et trava
Bonjour, J'ai un appartement en location depuis plus de 15 ans au même locataire, et j'aimerai en faire donation à mon unique fils. Le bail se ter...
Reclamation loyers après le départ du logement
RésoluBonjour, J'ai quitté mon logement il y a deux mois et le propriétaire m'a présenté une liste de loyers que je n'aurai pas payés dont certains il y...
Différent entre locataire et propriétaire
Bonjour, je vous contacte pour un renseignement. Il y a maintenant un mois j'ai quitté mon appartement, a la signature de l'état des lieux, nous a...
Suites de plusieurs litiges
Bonjour à tous, Tout d'abord merci pour la lecture du contencieux qui me préoccupe avec mon ancien propriétaire. Pour faire simple, petit rappel...
Dépot de garanti abusif
Bonjour, Je suis actuellement étudiant et locataire d'un appartement sur Paris. L'acquisition de cet appartement de fut pas facile. En effet, j...
Preavis de 1 mois ou 3 mois?
Bonjour, Mon bail de mon logement actuel a démarré le 01 avril 2013 ( mon mari avait perdu son travail le 28mars . Il a depuis enchaîné les cdd. Le ...
Différent avec des voisins
RésoluBonjour à tous, je vous écrit car les parents de ma filleule ont un gros soucis de voisinage. En effet dans le batiment il y a trois étages & ils s...
Appartement non accessible après début du bail
Bonjour, mon fils a déménagé pour changer de région. Il a trouvé un boulot et un appart'. Il a signé le bail le 16/04 pour une prise d'effet le 22/4. ...
Garant
Bonjour, je suis caution de l'appartement de mon fils il ne paye plus ses loyers.puis-je me soustraire à la caution en cours de bail. Merci
Nouvel emploi suite perte emploi préavis
Bonjour, Je suis dans une impasse et j'espère que vous pourrez y répondre. Suite a une situation financière difficile nous avons faits une demande...
Louer un appartement
Bonjour, je désire louer mon appartement c'est la 1ère fois aussi je me pose quelques questions. Si je loue mon appartement, pourrais-je le mettre ...
Dégâts dans jardin sur état des lieux
Bonjour à tous ma sour a loué une maison pendant quelques années, mais n'a jamais habité dedans, ce sont ses enfants qui l'habitaient, et c'est ell...
Demande un garant
Bonjour, je vais déménager en vendée pour du travail , quelqu'un pour ce porter garant pour une location de maison , pouvais vous me repondre qui peut...