Expertise de sulfure d'hydrogene TOXIQUE pour les locataires

marieette Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 - 12 juil. 2014 à 01:14
 marieette - 12 juil. 2014 à 23:37
Bonjour,

Je souhaitais savoir comment faire venir un expert pour évaluer le taux d'émanation de sulfure d'hydrogene dans une maison. Si l'expertise doit être payée par le locataire ou le propriétaire ?
Nous avons emménagé comme locataires dans une maison il y a tout juste 1 an. Très vite après notre emménagement, nous avons senti des odeurs comme des remontées d'égout qui provenaient de la salle de bain, en particulier par l'évacuation de la douche et de la machine à laver. Les odeurs s'amplifiaient parfois et pouvaient durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines non stop jour et nuit, disparaissaient quelques jours et revenaient à nouveau. Depuis fin avril, les odeurs sont devenues insoutenables jour et nuit sans interruption. Il y a des matins où l'odeur est tellement forte qu'on est à la limite de vomir.
Ces odeurs proviennent d'une evacuation qui est sous la maison car la salle de bain est une extension de la maison principale datant d'il y a 2 ans et demi. C'est mon proprio qui a fait les travaux par lui même et il aurait bouché une vieille evacuation qui passait sous une terrasse (celle ci transformée maintenant en s de b).
En nous renseignant un peu plus, on a découvert aussi ce qu'était ces fameuses odeurs d'égout ressemblant à une tres forte odeur d'oeufs pourris : du SULFURE D'HYDROGENE ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfure_d%27hydrog%C3%A8ne#Effets_sur_la_sant.C3.A9

On a bien sur fait part de l'odeur au propriétaire dès le début mais il nous a simplement répondu mot pour mot : "ca fait 40 ans que c'est comme ça et on y changera rien". Evidemment, à chaque fois qu'on lui a rappelé pour l'odeur c'etait par oral donc pas de preuves ecrites et pas de temoins. En plus, mon proprio est plutot de mauvaise foi et surtout très radin ...


Je viens de comprendre aussi la toxicité de ce gaz et j'aimerais faire venir un expert pour évaluer le niveau de dangerosité pour nous.
Dans ce cas, qui en fait la demande ? Qui paye ? Dois je demander à mon proprio de faire venir un expert ou est ce à moi de faire la demande et de payer ? Peut etre que certaines assurances habitation prennent cela en charge ? J'ai pensé aussi à faire une analyse d'urine ou sanguine pour vérifier si un taux inhabituel apparait et a partir de là, faire une demande d'expertise aupres de mon proprio. Qu'en pensez vous ?



Evidemment, la meilleure solution serait de déménager au plus vite. Hélas, dans mon agglo, les loyers sont très élevés, les offres de location dans notre budget sont très rares et je suis en situation précaire (CDD) donc difficile de trouver. Mais on recherche activement une autre maison, et on aimerait trouver une solution pour reduire notre bail à 1 mois mais je ne pense pas que le fait d'etre en CDD pour une durée de 6 mois soit valable por le motif "reprise d'emploi". Sachant que lorsqu'on a loué la maison l'été dernier, j'etais en CDD chez un autre employeur. Ensuite j'ai été quelques mois au chomage avant de reprendre un nouveau CDD depuis 2 mois (jusqu'a fin octobre). Si quelqu'un peut m'eclairer la dessus aussi svp ???

Il y a aussi autre chose : mon bail ne respecte pas la loi : les proprietaires nous ont demandé une caution 1,5 fois plus élevée que le loyer (montant correctement indiqué sur le bail) sous pretexte qu'ils avaient fais des travaux de renovation. On était conscient que ce n'etait pas legal mais on a accepté en désespoir de cause de regler cette caution car ce sont les seuls proprios avec une maison propre qui acceptaient de nous louer malgré ma situation precaire ... sauf que la maison est loin d'etre saine car il n'y a pas que l'odeur d'egout mais plusieurs petites choses qui se sont accumulées et cela commence à nous fatiguer. Mais vu le sale caractere de mon proprio, nous tenons à partir en bon terme afin de bien récupérer notre caution (surtout vu le montant).


MERCI D'AVANCE à ceux qui m'auront lu et qui pourront m'aider ! :)

3 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
12 juil. 2014 à 01:36
Bonjour,

Adresse-toi au Service communal d'hygiène et de la santé (SCHS)

En plus de sa toxicité ce gaz est extrêmement inflammable
1