Les discussions
Fin location- compteur collectif- paiement individuel
Je loue une chambre meublée avec d'autres colocataires. Je quitte ce logement et mon propriétaire me réclame une somme forfaitaire pour la consommatio...
Hébergement à titre gratuit
Bonjour, je suis locataire d'un petit appartement, je suis l'unique signataire du bail. J'héberge depuis quelques mois un ami, étant tous deux à la re...
Maison insalubre
Bonjour je vous ecrit a cause de ma proprietaire qui lou sa maison qui es insalubre sa fait 1ans que je suis dedants avec mes enfants elles es vraimen...
Porter caution à mon fils
Bonsoir . Je voudrais savoir précisément si un propriétaire a le droit de me demander un RIB ou RIP pour porter caution à mon fils pour location d'...
Location d'une dépendance
Bonjour, Je loue actuellement une petite maison de mines à Wittenheim (Alsace) avec un jardin entourant cette dernière. A l'arrière se trouve deux ...
Congé pour vendre et tacite reconduction
Bonjour à tou-te-s, Nous achetons la maison que nous avons loué pendant 9 ans car notre propriétaire nous a donné congé pour vendre 6 mois avant ...
Régularisation des charges.
Bonjour, Je loue de un appartement depuis octobre 2009 pour un loyer de 418€ + 70€ de provisions sur charges. J'ai reçu aujourd'hui une demande ...
Le locataire peut-il refuser des travaux de peinture
RésoluBonjour, Je suis actuellement locataire d'un appartement, par l'intermédiaire d'une agence immobilière qui gère entièrement ma location. Il y a que...
Adresse du propriétaire
Bonjour, J'ai envoyé mon recommandé de préavis de départ à l'adresse qui se trouve sur mon contrat de location, il m'est revenu, le propriétaire n...
Colocation / concubinage / pacs / apl
Bonjour, Après 4 ans de liaison à distance, mon amie et moi avons décidé d'habiter ensemble et de nous pacser. Et là, les questions commencent... ...
Gros problème de location
Bonjour, je suis locataire depuis mi-juillet d'un logement vide. J'ai signé un bail que je n'ai toujours pas malgré ma lettre recommandée et mes di...
Litige sur la caution
Bonjour, J'ai rendu les clés de mon appartement le 21 mars. Le propriétaire m'avait prévenu qu'il retiendrait une petite partie de ma caution parce...
Question sur les droits des locations
je suis actuellement en location. ai je le droit d heberger une personne sans aucun probleme?
Visite intempestive pour cause de vente
RésoluJe loue un appart et le proprio qui est une agence veut vendre et me demande toutes les semaines de faire visiter, ce qui me gêne c cette intrusion to...
Mon propriétaire veut reprendre ses meubles
bonjour, je loue un appartement depuis deux ans, mon bail n'est pas un bail de meublé mais l'appartement est casiment entierement meublé. Mon propriét...
Attribution logement social et préavis
Bonjour, Ma compagne et moi même avons déposé une demande de logement social il y a environ un an et demi. La semaine dernière, un courrier de l'o...
Payer des charges d'eau normalement comprise dans le contrat
Bonjour, Je suis locataire depuis le 1er septembre 2013, il est ecrit sur le contrat 580 euros charges comprises. Je viens tout juste de déménager...
Hausse de provisions de charges locatives
Bonjour, Je viens de recevoir la régularisation annuelle des charges locatives pour l'année 2013 concernant l'appartement que j'occupe en qualité ...
Augmentation de loyer
RésoluBonjour, Augmentation de loyer en 2012, puis aucune augmentation en 2013, ce jour qu'elle augmentation mon propriétaire peut- il me demander. Merci ...
Location de meublé
Voilà je loue un studio avec une entrée indépendant,au départ cette était sensé etre seul au fura mesure une copine est arrivé,maintenant il nous dit...
Préavis non reçu
Bonjour, Je loue un studio meublé que je souhaite quitter. Après mettre fais bruler ma voiture, cohabiter avec les blattes, souris dans les murs, e...
Délais de la perception de la caution du locataire
Bonjour, Nous devons signer un bail de location pour un appartement qui sera libre le 24/08 les futurs locataires veulent signer maintenant le bail...
Se porter garant si on est soi même locataire avec un garant
Bonjour, Apres recherche je ne trouve pas de réponse à ma question. Pour expliquer rapidement la situation, je suis locataire avec un garant. M...
Que peut faire un propriétaire contre un locataire très sale ?
Bonjour, je me permets de poser cette question car mon beau-père qui est seul, vit dans un logement qui n'est pas vraiment au normes et qu'il n'a pas ...
Demande de resneignements concernant la réduction d'un préavis
Bonjour, ma femme vient d'apprendre sa mutation pour le 01 septembre dans une autre ville situé a plus de 300 km. De mon côté, je garde mon emplo...
Fuite d'eau, facture pour le locataire ou le propriétaire
Bonjour, Je suis locataire de mon appartement et j'ai reçu une facture du propriétaire de plus de 2000 euro d'eau, suite a cette facture énorme le pr...
Canalisation d'arrivé d'eau
Bonjour, j'ai loué un pavillon qui à été refais intérieurement à neuf. depuis mon arrivé dans ce logement j'ai constater une fuite au robinet de la cu...
Locataire parti sans payer, retrouvé par huissier et doit payer
RésoluBonjour, Après 2 ans de recherches de l'étude de huissiers en charge de notre dossier (sans compter le temps du procès avec avocat bien entendu), ...
Indemnités de départ pour location avant fin de bail
Bonjour. mon propriétaire m' a donné congés pour récupérer son appartement. il me propose une indemnité pour départ avant la fin du bail. A quoi puis-...
Modèle de lettre de caution
Bonjour, je désire un modèle de lettre de cautionnement pour mon futur locataire , y a-t-il des changements au cours des années . merci .
Durée de préavis
Bonjour, Propriétaire d'un bien immobilier que je vais loué pour l'été mais dont je vis le reste de l'année, je vais loué un Appart meublé le temps ...
Taxe d'enlèvement des ordures ménagères
Bonjour, J'ai reçu ce jour par mail une information du cabinet de gestion locative qui gère ma location une notification de recouvrement de la teom...
Dégradations de l'ancien locataire à nos frais !!!
Bonjour, Voilà nous allons emménager dans une maison à partir du 1er Août prochain. Sauf que lors de la visite de la maison nous avons pu nous rend...
Loyer
Bonjour, Nos locataires nous ont donnés congés de leur location pour le mois d'aout 2014; nous avons signé l'accusé de réception de la lettre reco...
Remise en l'état d'un logement social après travaux sans accord
Bonjour, Nous louons un appartement 1 % patronnal depuis décembre 2010. Lorsque nous sommes rentrés dans l'appartement, il était dans un état très ...
Delai de preavis avec une colocataire
bjr je suis colocataire avec une copine celle ci a decidé de quitte le logement du jour au lendemain sans preavis et avec l accord du proprietaire le ...
Justificatifs à donner à son bailleur rupture anticipé bail
Bonjour Pourriez vous me dire quels justificatifs je dois donner à mon Bailleur (une Agence Immobilière) dans le cadre d'une rupture anticipée de m...
Chages locatives
RésoluBonjour, je suis locataire d'un appartement depuis plusieurs années. Dernièrement, j'ai reçu la régularisation des charges locatives pour 2013, et ces...
Supplément de loyer solidarité
Bonjour, Mon bailleur m'a envoyé l'enquête pour le Supplément de Loyer de Solidarité. Il faut joindre l'avis d'imposition ou de non imposition de...
Changement de logement de gre a gre
bjr je viens de changer mon logement avec une personne mais le quartier est pourri et j aurais aimer savoir si je peut de nouveau faire un changement ...
Propriétaire décédé
RésoluBonjour mon propriétaire est décédé depuis février. A qui dois je payer le loyer je n'ai pas de nouvelles du notaire? Pour l'instant j'ai mis le loy...
Maximum déduction dépôt de garantie ?
Bonjour, Je recherche avec ardeur le texte légal qui mentionne le maximum déductible sur un dépôt de garantie... pouvez-vous m'aider svp ? Je préc...
Hauteur de locatif
je viens d'emménager fraîchement dans un appartement ou une pièce à comme hauteur sol fini 2,23 m de cette pièce une ouverture ''passage/ébrasement d...
Départ sans état des lieux
Mon fils est étudiant et locataire d'un appartement pour lequel un état des lieux d'entrée a été effectué par une agence. Le loyer a toujours été payé...
Agée de 75 ans cherche un appartement en location. impossible ?
bonjour j'ai deux garants : un ami de 78 ans qui accepterait une colocation (fictive ???) une caution bancaire acceptée par ma banque, les agences f...
Logement moisi
Bonjour, Nous somme en location depuis le 1 er septembre 2013 dans un logement dit " propre et habitable". Ou nous avons plusieurs gros problè...
Location et aide aux logements
Bonjour, Je vais emménager dans un appartement dont le propriétaire est mon père. Ainsi je sais que je ne peux bénéficier d'aucune aide (ça j'ai co...
Depart anticipé de son logement...
bonjour a tous, voila ma situation : ma femme et moi devons partir de notre logement en anticipé car cela se passe très mal avec nos voisins d'à c...
Revoir mon loyer à la baisse
Je loue un F 2 à Bordeaux depuis 2 ans pour loger ma fille. Je paie 667 euros/mois Ce logement devrait bénéficier d'une révision à la baisse au regar...
Après 35 ans de location/belgique
Ma compagne occupe un appartement depuis 1979, soit 35 ans. Au bout de 9 années, la bail est reconduit pour neuf ans. En 1991, le propriétaire veut au...