Problèmes avec ma propriétaire

Nancy67250 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 - 10 juil. 2014 à 15:55
Nancy67250 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 - 11 juil. 2014 à 09:35
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car j'ai quelques soucis avec mon actuelle propriétaire.
J'aurai souhaité des conseils et/ou des avis sur la façon de m'y prendre avec cette personne.
En effet, nous avons emménagé dans son appartement il y a trois mois et nous souhaitons déjà partir car elle est vraiment exigeante et cherche à nous créer des problèmes. Je m'explique :
Elle nous a demandé une caution de deux mois de loyer prétextant le fait que l'appartement était neuf et qu'il y avait des équipements neufs et chers. Or nous avons appris il y a peu qu'elle n'avait pas le droit de faire cela et que la caution doit s'élever à maximum un mois de loyer ; Est-ce exact ? Que peut-on faire sachant que nous avons signé le bail et versé cette caution ?
De plus, elle se permet de nous appeler lorsque nous nous absentons les weekends pour nous demander de fermer les volets (soit disant pour éviter les tentations de cambriolages....). Lorsque nous n'avions pas encore mis de rideaux, elle nous avait demandé de rapidement en mettre car les gens pouvaient voir dans l'appartement depuis la rue et cela la gênait. Elle passe régulièrement devant la résidence pour regarder que tout est en ordre.
Concernant le loyer, il est prévu par virement le 7 de chaque mois. Nous avons donc mis en place un virement permanent le 7 de chaque mois mais le mois dernier le 7 tombait en weekend end et elle a donc reçu le loyer quelques jours plus tard (weekend + lundi de pentecôte), elle nous a demandé de régler le problème. Cependant, je lui ai expliqué que nous ne pouvons pas prévoir la fermeture de sa banque et de la nôtre pour faire en sorte qu'elle reçoive bien le loyer le 7...Nous ne pouvons pas déplacer les weekends et les jours fériés !!
Enfin, il y a le problème de la tapisserie et du parquet...Lorsque nous avons fait l'état des lieux, nous avons précisé que le parquet était en état neuf (4mois) et que la tapisserie aussi. En effet, la tapisserie a été changée juste avant notre arrivée (alors qu'elle n'avait que 4 mois) car l'ancien locataire avait soit disant mal rebouché des trous faits avec des pointes pour accrocher des tableaux. Nous avons aussi accroché des cadres, peut elle nous obliger à retapisser pour quelques trous de pointes ???
Enfin, le parquet n'est pas en si bon état que cela. Nous avons remarqué de nombreux trous (talons aiguilles ??). Nous lui en avons fait part et nous avons demandé à ce que l'état des lieux soit modifié (cela ne faisait qu'une semaine que nous l'avions fait). Elle a refusé disant qu'elle le rajouterait sur son état des lieux et que cela ne nécessitait pas une visite. L'a-t-elle vraiment rajouté ?? J'en doute. J'ai peur que cela se retourne contre moi.
Bref, je me pose toutes ces questions car nous allons déménager et j'aimerai vraiment retrouver ma caution...L'appartement est en parfait état mais je sais qu'elle va trouver quelques bricoles pour nous encaisser la caution.
Nous nous sommes demandés pourquoi l'ancien locataire était parti si rapidement après avoir emménagé (4mois), nous avons compris maintenant.
Merci pour votre aide...

Julie.

5 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
10 juil. 2014 à 16:01
Déja par lettre recommandée vous lui rappelez que la loi ne lui permet pas de percevoir 2 mois de dépôt de garantie et que par conséquence pour respecter la loi vous ne lui paierez pas le mois d'août qui sera payé avec le 2eme mois de dépôt de garantie.Même si c'est précisé dans le bail c'est une clause abusive.

Pour les trous dans le parquet vous auriez du lui signifier par lrar et non oralement.

Si les trous sont rebouchés très proprement elle ne peut pas vous demander de retapisser.

Pour le paiement du loyer vous êtes en tort car qui dit paiement au 7 veut dire que le propriétaire est en possession du loyer a cette date.
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
10 juil. 2014 à 20:57
Pour le paiement du loyer vous êtes en tort car qui dit paiement au 7 veut dire que le propriétaire est en possession du loyer a cette date.

Un peu exagéré, si virement automatique mis en place, à moins qu'il soit spécifié au plus tard le 7 du mois.
Si votre propriétaire vous harcèle, vous déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie pour harcèlement pour que cesse ses agissements.
0
bonjour,

Et pour la question de fermer les volets, c'est votre problème, mais il est certain que si vous êtes en rez-de-chaussée, et que vous partiez sans les fermer, ça craint. Les assurances, en cas de sinistre, pourraient chipoter pour rembourser.

Dans certaines grandes villes les barreaux aux fenêtres des rez-de-chaussée sont obligatoires. Donc, mieux vaut être prudent.
1
Nancy67250 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014
10 juil. 2014 à 16:04
Merci pour ces précisions et vos conseils !
0
Nancy67250 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014
11 juil. 2014 à 09:11
Merci pour toutes ces précisions. Nous sommes au troisième étage...et les volets étaient pas totalement ouverts non plus. Après dans l'absolument elle a raison c'est imprudent mais c'est surtout le culot qu'elle a à nous contacter pour ça...

Nous allons donc lui signaler que nous n'allons pas payer le mois d'août par contre on lui doit tout de même les 80 euros d'avance sur charge pour le mois d'Août c'est bien ça ??
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
11 juil. 2014 à 09:13
Oui vous ne lui payez que les charges.

Je doute que vous récupériez votre mois de dépôt de garantie, avec ce genre de proprio
0
11 juil. 2014 à 09:19
on est d'accord....je pense qu'elle trouvera toujours quelque chose pour le garder. C'est pour ça qu'on veut partir le plus tôt possible...et si déjà on peut récupérer le mois qu'elle nous a pris en trop c'est bien....on ne pensait pas pouvoir le revoir...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 juil. 2014 à 09:21
Avez vous l'article qui stipule que la caution ne doit pas excéder 1 mois de loyer svp ?
0
choubaka Messages postés 39404 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 2 188
11 juil. 2014 à 09:33
0
11 juil. 2014 à 09:35
Merci beaucoup !
0