Bailleur met appartement en gestion locative, en cours de bail. [Résolu]

julia@ 4 Messages postés jeudi 14 novembre 2013Date d'inscription 11 juillet 2014 Dernière intervention - 10 juil. 2014 à 11:58 - Dernière réponse :  Anna Blue
- 26 janv. 2017 à 20:37
Bonjour,
locataires, nous n'avons jamais eu un retard de loyer.
A chaque problème dans l'appartement, le proprietaire fait la sourde oreille!
Nous n'avons plus aucun contact avec lui, il nous ignore ostensiblement!
Mis à part sa mauvaise foi, sa malhonnêteté et son manque de courtoisie ... Il nous désespère.
Nous recevons un appel d'une agence immobilière nous informant que celui-ci à mis l'appartement en gestion locative .... Ah bon ?!
Il ne daigne même pas nous avertir ! Au final je ne suis pas étonnée de cette impolitesse !
Au telephone, ils veulent voir l'appartement ! Ah ?! Et dans quel but svp ? En quel honneur ?
Paraîtrait-il pour voir le bien et en faire un estimation....? Vraiment ?
Ont-ils le droit comme ça de se pointer chez nous ?
Nous ne savons pas, ou ils ne veulent pas nous dire ... Pourquoi le bien doit être estimé ?
Réponse de la gestion locative: pour vendre ou pour permettre au proprietaire de connaître son patrimoine ? Mais oui c'est ca!
Je précise que notre bailleur a essayé de mettre fin a notre contrat de location il y a quelques temps sans respecter le moindre article de résiliation de bail, à savoir preavis... Etc...nous avions reçu un courrier rocambolesque!
Donc je suis très méfiante face à ce proprietaire peu scrupuleux!
Qu'en pensez-vous?
Afficher la suite 

Votre réponse

20 réponses

Valenchantée 17222 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 14 juillet 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2014 à 12:43
0
Merci
Bonjour,

Je n'en pense pas grand chose.

Vous avez un bail. Vous ne risquez donc pas grand chose. Le propriétaire a le droit, agence ou pas, de vendre son logement, à condition de vous prévenir par lettre RAR au moins 6 mois avant la fin du bail en cours, et en respectant votre droit de préemption.

L'agence ne peut pas s'introduire chez vous en votre absence (pas plus que le bailleur, d'ailleurs) mais je trouve assez normal qu'elle puisse jeter un coup d'oeil à un logement dont elle s'occupe dorénavant.

Cdlt
Commenter la réponse de Valenchantée
0
Merci
bonjour,

Tout bailleur a le droit de mettre son logement en gestion locative dans une agence immo, d'autant plus que ça ne change rien pour le locataire. Il adressera son règlement à l'agence simplement, au lieu de l'envoyer au bailleur.

Il est possible qu'il ait l'intention de vendre et il en a tout à fait le droit.

Il peut vendre "occupé" par un locataire : pour vous votre bail continue comme si de rien n'était.

Il peut vendre "vide" dans ce cas, il faut qu'il vous donne congé au moins 6 mois avant la fin du bail pour motif de vente, en vous indiquant le prix qu'il en demande, car vous avez priorité au cas où vous seriez intéressé par l'achat.

Et bien sûr, vous êtes tenu de laisser visiter.

Si vous avez des problèmes dans l'appartement, profitez de ces visites pour montrer ces défauts et demander à ce qu'il y soit remédié.
Valenchantée 17222 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 14 juillet 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2014 à 13:57
ALD a raison : profitez-en pour évoquer les problèmes que vous rencontrez dans l'appartement, dorénavant, c'est à l'agence que vous aurez affaire.
Commenter la réponse de ald
julia@ 4 Messages postés jeudi 14 novembre 2013Date d'inscription 11 juillet 2014 Dernière intervention - 11 juil. 2014 à 11:49
0
Merci
Merci pour vos réponses .
En effet, je vais devoir avoir a faire a l'agence dorénavant.
Ce qui me gêne profondément et que je considère comme un manque total de respect, c'est qu'à aucun moment le proprietaire ne nous a averti.
Je n'ai aucun document officiel qui prouve la véracité de ce qu'on m'annonce par téléphone! Pas de courrier RAR ... Rien.
Je veux qu'il respecte les règles ! Trop c'est trop!
Puis-je exiger une lettre en bon et due forme pour ce transfert de gestion ?
A t-il la possibilité de me dissimuler le souhait de vendre l'appartement et au final de le vendre à notre insu ?
Ne risque t-il pas très gros si il agit ainsi ?
Valenchantée 17222 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 14 juillet 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2014 à 13:34
C'est son droit de mettre son bien en gérance. De ce côté là, il n'a pas à vous rendre de comptes. Bien sûr, ne serait-ce que par politesse et aussi par sécurité, il aurait dû vous en faire part.

En outre, il a aussi le droit de vendre occupé, sans avoir à vous en informer. Là où il a des obligations à votre égard, c'est s'il veut vendre vide.
Commenter la réponse de julia@
sophiag 37957 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 10 juillet 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2014 à 12:36
0
Merci
Bonjour
Oui, vous devez meme attendre cette lettre officiel de sa part pour payer à cet agence ou avoir la copie du contrat en question car sinon, n'importe quel escroc pourrait se faire passer pour une agence qui reprend la location et vous seriez en impayé .
Valenchantée 17222 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 14 juillet 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2014 à 17:52
Ben oui, c'est corrigé parce que je ne comprenais plus rin, moi ... ! :)
sophiag 37957 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 10 juillet 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2014 à 19:25
HIHI... Je suis réveillée la .....Pardonnnnnnnnnnn ouinnnnnn
Valenchantée 17222 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 14 juillet 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2014 à 20:48
Pleure pô, t'es pardonnée !! :)
sophiag 37957 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 10 juillet 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2014 à 21:03
Merchi alors !!!!
Valenchantée 17222 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 14 juillet 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2014 à 21:10
... oh mé avec plaisir ! ... ;)
Commenter la réponse de sophiag
0
Merci
En fait, le bailleur a forcément signé un contrat avec l'agence qui va gérer votre appartement. Il faut juste demander à la personne de l'agence qu'elle vous présente ce contrat signé par le bailleur.
Commenter la réponse de Anna Blue
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une