Nuisances sonores des enfants de mes voisins
BmV Messages postés 98520 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
je suis locataire d'un appartement depuis plus de 20 ans et retraitée maintenant et depuis plus de 20 mois (26 juin 2022) , depuis leur aménagement dans l'immeuble de nouveaux voisins avec 2 enfants et ces derniers créent des nuisances sonores très régulièrement et surtout à répétition, ils courent, sautent, jettent des objets et répondent même au coup de balai au plafond tout ceux-ci les mercredi, les week-end et surtout pendant les vacances scolaires de 07h 30 à 21h environ.
J'ai obtenu après de nombreux mails a la responsable du syndic et de l'immeuble d'obtenir une médiation entre mon voisin et moi..
Elle s'est passée donc hier, ca a commencé par les règles de courtoisies et tout de suite après nos échanges d'explications entre nous sans le faire au début individuellement, la responsable du site qui dans le règlement normal d'une médiation ne doit pas prendre partie de l'un ou de l'autre normalement, cette dernière m'a annoncée que les enfants de mes voisins avaient totalement le droit de courir, sauter, jeter des objets a n'importe quelle heure, du moment que ca ne dépasse pas 22 heures, donc pour moi j'étais passée de victime a "fauteur" de troubles et même de "folle".
A l'écoute de son discourt, j'ai complétement craquée, mais cela ne l'a pas empêché de plaisanter, rire et se moquer de moi avec mon voisin.
En fin de compte, je pensait qu'une médiation était sérieuse, la seule chose qu'elle a noté dans compte rendu (sur un mail) est que les enfants du voisin me laisse dormir le dimanche jusqu'à 10h du matin après la fista peut recommencer !
Depuis hier, je n'arrête pas de pleurer et frôle très rapidement la dépression.
Je vous demande donc si la loi des nuisances sonores provoquées par des enfants de voisins est vrai, qu'ils ont tous les droits (au bonheur des parents bien sûr) même si ça m'a rend de plus en plus malade depuis leur aménagement et encore à ce jour (problème respiratoire) ?
- Nuisances sonores des enfants de mes voisins
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Écoulement des eaux pluviales entre voisins - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Prévenir ses voisins d'une fête humour - Guide
- Message travaux voisins - Guide
3 réponses
!
" (...) Elle s'est passée donc hier, ca a commencé par les règles de courtoisies et (...) : mais c'est très bien, ça.
Alors vu que vous semblez connaître ces règles et que vous semblez savoir les pratiquer, qu'est ce qui vous empêche de les utiliser ici également, vu que vous parlez aussi à des gens à qui vous demandez un service gratuit ?
Bonjour.
L'idée de faire du bruit en journée avant 22 heures est une idée reçue.
Le principe même de la nuisance sonore s'applique de la sorte :
"Peu importe l'heure du jour, un bruit de comportement peut causer un trouble anormal de voisinage s'il est répétitif ou intensif ou s'il dure dans le temps."
Voici un lien du Service Public du gouvernement expliquant la chose, ET ce que vous pouvez faire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612
Cliquez sur "Vérifiez les critères.....", puis cliquez sur l'onglet "Jour"
Après avoir lu cela, vous verrez les démarches que vous pourrez accomplir
Je rajoute qu'il serait bien, avec votre téléphone en mode vidéo, d'enregistrer sur une journée, les moments où vous entendez le bruit effectué par ces personnes, et notez les horaires, cela permettrait d'avoir un début de contenu.
En espérant que cela puisse vous aider.
Bonjour,
Si vous juger qu'ils nuisent à votre juissance paisible, il va falloir faire venir un huissier, qu'il note et mesure le niveau sonore. Puis faire valloir ce rapport aupres de votre proprietaire déja puisque c'est à lui de faire le necessaire pour que vous puissiez vivre paisiblement.
Apres cela, vous pourrez aller au tribunal avec ce rapport.
Bien entendu, si l'huissier indique dans son rapport que les bruits sont normaux pour un immeuble d'habitation, il faudra vous tourner vers de la location en millieu non collectif.
Cdlt