Application de la vétusté : grille non prévue dans le bail
djivi38 Messages postés 52248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 18 mars 2024 à 18:39
- Grille de vétusté 2024
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Grille salaire coiffure 2024 - - Grilles salariales
- Grille salaire convention eclat 2024 - Guide
- Grille salaire convention 66 2024 pdf - Guide
- Ilc 2024 - - Droit et bail commercial
2 réponses
18 mars 2024 à 15:33
bonjour,
je n'ai le temps maintenant de répondre qu'à la question 1... et seulement par ces textes de loi :
- Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »
- Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure ou... »
- Voir également : art 7 loi 6/7/1989.
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
Modifié le 18 mars 2024 à 16:08
"1) Est ce que je dois appliquer un abattement à cause de la vetusté même en l'absence de grille dans le bail ?"
Oui, car tenir compte de la vétusté est une obligation posée par la loi (cf message #1)
"Si oui comment choisir la grille et est ce que le locataire peut contester le choix ?"
Vous faites comme vous voulez tant que c'est cohérent.
Vous pouvez par exemple appliquer une franchise les premières années en partant du principe qu'un carrelage ou autres correctement entretenu ne se dégrade pas les premières années.
Vous pouvez également conserver une quote-part résiduelle même si l'équipement a atteint sa durée de vie théorique car même si un équipement a atteint sa durée de vie, tant qu'il continue de remplir sa fonction, il n'est pas considéré à 100% vétuste.
Le locataire peut contester, mais s'il exerce des moyens de recours ce sera à lui de prouver que vos calculs ne sont pas adaptés.
Sachant qu'il y a une assez large tolérance des juges, car ils n'ont pas envie de se substituer à des experts, donc ils ne relèvent que ce qui est "manifestement disproportionné", typiquement si vous ne prenez pas du tout en compte la vétusté ou si vous prenez une durée de 40ans pour de la peinture.
"2) Pour certains éléments: Certains meubles, pose des plinthes et évier je n'ai plus la facture, comment prouver l'âge de l'équipement et me défendre si on prétend que j'ai rajeunis les différents équipements pour réduire ma charge dans la facture"
La plupart des juges ne m'ont jamais trop embêté si je ne pouvais pas prouver la date d'achat, notamment pour de l'électroménager ou du mobilier/sol présent avant l'acquisition, car les locataires contestent rarement la méthode de calcul.
Sachant qu'ils se retrouveraient bien embêté à refuser car ça s'apparenterait à un déni de justice.
Ils ne peuvent pas refuser de déterminer l'indemnisation d'un préjudice lié à une dégradation qu'ils ont constatée.
Donc à partir du moment où le juge constate, par la différence entre l'EDLS et l'EDLE une dégradation, il doit déterminer si l'indemnisation que vous demandez est cohérente et à défaut de contestation du locataire il se contente de se baser sur les déclarations du bailleur tant que ce n'est pas "manifestement disproportionné".
Bon après, ça n'empêche pas certains juges de purement et simplement rejeter l'existence d'une dégradation pourtant avérée pour ne pas avoir à l'évaluer, ça m'est arrivé une fois où le juge s'est contenté de dire que la dégradation était insuffisamment justifiée.
Si vous dites qu'il date des derniers travaux de rénovation et que vous pouvez prouver la date des travaux, un juge devrait s'en contenter sans plus de contestations du locataire.
Modifié le 18 mars 2024 à 15:51
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Je voulais dire par "abattement à cause de la vetusté" le fait de réduire la facturation du locataire car le bien endommagé a déjà perdu de la valeur avec le temps au fil des années, mais je parle bien d'une situation où la responsabilité du locataire est engagé et non d'une dégradation à cause de la vetusté, je me suis mal exprimé.
18 mars 2024 à 17:18
Re bonjour,
OK. C'est moi qui est mal lu... 2 négations s'annulant, votre locataire est donc responsable desdites dégradations mentionnées sur l'EDLS, SIGNÉ DES PARTIES PRENANTES.
Dans votre cas (pas de grille de vétusté annexée au bail ET responsabilité avérée du locataire), vous devrez vous inspirer d'une grille de vétusté "ayant fait l’objet d’un accord collectif" (vous ne pouvez donc pas faire "comme voulez tant que c'est cohérent"... comme dit post 2) :
https://www.jelouebien.com/guides/comment-trouver-une-grille-de-vetuste-conforme-a-la-loi/
.
cdt.
18 mars 2024 à 17:49
Sauf qu'en droit il y a une différence entre une possibilité (verbe "pouvoir") et une obligation (verbe "devoir").
Je vous mets au défit de me donner la prétendue obligation que vous invoquez.
Ce qui s'en rapproche le plus c'est l'article 4 du Décret n°2016-382 du 30 mars 2016 qui utilise très clairement le verbe "pouvoir".
C'est donc effectivement possible d'utiliser une grille de vétusté ayant fait l'objet d'un accord collectif, mais ce n'est en aucun cas une obligation.
Votre restitution est d'ailleurs malhonnête car vous avez enlevé la partie indiquant que c'est une possibilité en la transformant par une obligation en utilisant le verbe "devoir".
L'extrait exact est : "Les parties au contrat de location peuvent convenir de l'application d'une grille de vétusté dès la signature du bail, choisie parmi celles ayant fait l'objet d'un accord collectif"
et non pas comme vous avez indiqué :
vous devrez vous inspirer d'une grille de vétusté "ayant fait l’objet d’un accord collectif"
Modifié le 18 mars 2024 à 18:13
Vous n'avez pas à me "mettre au défi" de quoi que ce soit !!!!!!!!!!!!!!!! Pour qui vous prenez-vous ?!
.
Les parties PEUVENT convenir d'une grille de vétusté, OK, mais dans le cas où il n'y a pas de grille de vétusté annexée au bail, si elles conviennent d'une grille, elles DOIVENT la choisir "parmi celles ayant fait l'objet d'un accord collectif".
.
Et merci, mais je connais parfaitement la différence entre les verbes ''pouvoir'' et "devoir"............ et il n'y a pas qu'en "droit" qu'elle est à comprendre et à respecter......... Marre de vos propos qui débordent de "suffisance" (pour employer un mot "soft" !) envers les autres.
.
18 mars 2024 à 18:27
A nouveau, il n'y a rien qui dit que les parties doivent faire ce que vous dites.
Donc vu que rien ne l'affirme, il faut s'en remettre aux articles que vous citiez dans votre message #1.
A savoir, je remets la phrase que vous me contestiez :
"Vous faites comme vous voulez tant que c'est cohérent"
et je rajouterais même, pour la cohérence : "tant que ça répond aux obligations légales de prise en compte de la vétusté".