Offre d'achat maison
Résolukang74 Messages postés 5957 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2025 - 19 mars 2024 à 15:03
2 réponses
Modifié le 19 mars 2024 à 15:04
Bonjour
Non l'offre d'achat acceptée engage le vendeur à finaliser la vente .
Un juge peut même forcer l’exécution de celle ci .
Je ne vois pas bien quelles conditions il pourrait imposer : soit ce sont des conditions définies par le cadre légal, soit vous pouvez les refuser .
La mention bon pour accord n'a aucune valeur : seule la signature compte .
Après vous pouvez négocier avec l'acquéreur en disant que votre mari ne veut pas donner son accord ( dans le compromis, pas au stade de l'offre d'achat) et veut faire annuler la vente.
Mais l'acheteur pourra toujours se retourner contre vous et demander des dommages et interets .
NB : Mise à part si vous maitrisez les notions de droits immobilier et autres, sachez qu'un agent immobilier mérite sa commission .
Cela évite par exemple de se retrouver dans cette situation là ... et d'autres à venir .
Voyez maintenant avec votre notaire pour les conditions inhérentes à toute vente ... et les autres .
19 mars 2024 à 14:48
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
En droit français, tant que le compromis de vente n'est pas signé, aucune des deux parties n'est légalement tenue de respecter l'offre d'achat. Cependant, signer une offre d'achat engage en principe le vendeur de façon morale et éthique, mais pas encore juridiquement. En l'absence de conditions suspensives et de date d'entrée en jouissance, l'offre semble incomplète et donc juridiquement non contraignante. De plus, si le logement constitue la résidence principale du couple, l'accord des deux époux est obligatoire pour la vente. Si votre mari n'a pas signé l'offre, vous avez la possibilité d'annuler la vente. Il est recommandé de consulter un avocat pour obtenir des informations plus précises et adaptées à votre situation personnelle.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.