Chgt d'équipements et modification de contrat

lau - Modifié le 19 mars 2024 à 04:52
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 19 mars 2024 à 12:04

Bonjour

Je loue un appartement avec cuisine équipée avec les équipements d'électroménager suivant : four, réfrigérateur, plaques électriques et hotte.

"l'électroménager est mis à disposition dans l'état où il se trouve. (...) en cas d'impossibilité de réparation du matériel, le nouveau équipement sera propriété du locataire."

En sortant le four de 30 ans pour le changer, je me rends compte que le frigo d'époque qui est dessous dans la cuisine intégrée et que je n'utilise pas (j'ai un autre frigo) est en piteux état. (dessus très abimé par une surchauffe?).

Est ce que je peux m'en débarrasser et répercuter les frais d'enlèvement aux propriétaires svp?

Par ailleurs, quel ordre de déduction de loyer puis-je demander aux propriétaires puisque le four (voire four et frigo) n'est plus mis à disposition? Ceux ci sont très peu conciliants ce qui ne me rend pas incline à faire preuve de trop de "gentillesse".

en vous remerciant de vos retours

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
Modifié le 19 mars 2024 à 12:29

bonjour,

"Est ce que je peux m'en débarrasser... ?"

PAS sans l'accord écrit de votre bailleur, cet élément lui appartenant.

.

"... et répercuter les frais d'enlèvement aux propriétaires svp?

à négocier avec votre bailleur et l'acceptation ou la non acceptation de prise en charge des frais d'enlèvement devra être précisée dans l'accord ci-dessus mentionné, daté, signé des parties prenantes et annexé à chaque exemplaire de contrat de location existant.

D'ailleurs, vous ne devriez même pas avoir à négocier ça, puisque les vendeurs d'électroménager ont obligation de récupérer les éléments hors d'usage qu'ils remplacent par des neufs --> la dernière question n'a plus lieu d'être.... et ça vous évitera d'être encline (et pas "incline") à de meilleures dispositions....

.

Lire ce lien : https://www.smartloc.fr/blog/mise-a-disposition-des-meubles-en-location-vide/

<< (...) Il est donc nécessaire de prévoir une clause de mise à disposition spécifique, stipulant que le locataire a obligation de vous avertir de la panne de l’équipement ou du meuble mis à disposition.

Une fois averti, la clause doit alors vous laisser le choix de remplacer ou non l’équipement. Si vous décidez de ne pas le remplacer le locataire doit pouvoir le faire à ses frais et garder la propriété du nouvel équipement en fin de bail. La clause de mise à disposition a également pour rôle de protéger vos intérêts en obligeant le locataire à vous prévenir d’une panne, vous permettant ainsi de vérifier de la réalité du problème. (...) >>

.

CEPENDANT :

<< (...) Si les dommages sont causés par la vétusté de l'équipement, le propriétaire doit prendre en charge les frais de réparation ou de remplacement. Cela signifie que si le dysfonctionnement provient de l’obsolescence de l’appareil, alors le propriétaire est responsable. (...) >> (extrait de ce lien https://www.bailfacile.fr/guides/location-cuisine-equipee-droit-locataire#3-qui-doit-reparer-l'electromenager-dans-u

or, le four a 30 ANS..... et :

Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »

et

Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure ou... »

.

cdt.


0