Obligation de passer par une compagnie de généalogie?

Malichou2015 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 - 3 déc. 2015 à 12:02
 yannig - 10 déc. 2015 à 19:33
Bonjour!

J'ai été contacté par une société de généalogie qui m'a informé que j'étais héritier d'une parente décédée depuis peu. J'ai ensuite reçu un contrat de révélation de cette société. Entretemps, nous avons facilement identifié la personne dont étions les héritiers potentiels: une parente relativement proche. Ma question est donc la suivante: ai-je l'obligation de passer par cette société et donc de signer un contrat à des conditions que je trouve assez léonines pour accéder à cet héritage ou puis-je essayer de contacter directement le notaire en charge de cette succession sans signer de contrat avec cette société de généalogie?

Merci de vos commentaires et conseils
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
3 déc. 2015 à 12:10
ai-je l'obligation de passer par cette société et donc de signer un contrat
Il est certain que personne ne peut vous contraindre de signer un contrat quel qu'il soit.
Néanmoins, le généalogiste a été sollicité par le notaire pour établir la dévolution successorale de cette parente.
La note de frais sera présentée au notaire qui va la répercuter sur la succession soit sur vous et vos co-héritiers.
0
Malichou2015 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015
3 déc. 2015 à 12:41
Condorcet, merci pour cette réponse claire!

Une question subsidiaire: est-ce que la note de frais présentée au notaire serait du même ordre de grandeur que la rémunération demandée directement par le généalogiste, à savoir 30-40% HT?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271 > Malichou2015 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015
3 déc. 2015 à 12:59
est-ce que la note de frais présentée au notaire serait du même ordre de grandeur
Je l'ignore.
Mais elle ne sera pas certainement très éloignée des pourcentages annoncés !
0
Si vous connaissez le notaire vous n'avez aucune raison de passer par le généalogiste successoral.
Par ailleurs si vous retrouver était un jeu d'enfant vous pouvez contester le recours à ce professionnel. En effet le notaire a une obligation de recherche. Un minimum est requis de sa part. Si vous êtes parents via le 4° génération on peut comprendre que le généalogiste soit nécessaire. Par contre s'il s'agit d'un lien à la 2° génération ce recours devrait être considéré comme abusif.
Maintenant il faut voir l'ensemble des éléments en votre possession.
Vous devriez même être capable de solliciter votre propre notaire pour revendiquer votre part.

Chaque cas est différent mais si vous avez aisément identifié le défunt il est fort à parié qu'un minimum de travail de la part du notaire pouvait vous identifier.

Amitiés
0