1/4 PP et 3/4Usufruit

Strasbourgeoise - 8 déc. 2015 à 15:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 déc. 2015 à 18:21
Bonjour,
Je viens de recevoir le courrier des droits de succession de ma mère décédée il y a peu et constate certains éléments juridiques que je ne comprends pas très bien. Mes parents ont contracté une donation entre époux et mon père a opté pour 1/4 en PP et 3/4 en usufruit. Jusqu'ici grâce à votre site j'ai pu bien assimiler tous ces termes.
- Mais dans le document il est mentionné ceci: "Et en conséquence, renoncer dès à présent, en cas d'option par le conjoint d'une quote-part en usufruit à ce qu'il soit fait emploi des sommes pouvant dépendre desdites communauté et succession".
- Autre point, je viens de m'apercevoir que mon père a dévalué la maison, la voiture et dilapidé plusieurs comptes bancaires. De plus mes parents avaient 3 biens immobiliers à l'étranger et cela n'a pas été du tout mentionné dans la déclaration de succession.En a-t-il le droit? A-t-on le droit de les réévaluer?
Merci d'avance pour tous les précieux renseignements que vous voudriez bien me préciser. Je signe chez le notaire la semaine prochaine et suis dans l'embarras face à ces interrogations.

Cordialement,
lydie
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
8 déc. 2015 à 16:36
Et en conséquence.....
........que si le conjoint survivant se satisfait de l'usufruit, sans le quart en pleine propriété, il renonce à dépenser les sommes dépendant de la succession et celles de la communauté.

mon père a dévalué la maison, la voiture et dilapidé plusieurs comptes bancaires.
Vous pouvez exiger que figure la valeur exacte de la maison dans la déclaration de succession.
Quant aux avoirs en comptes bancaires, le montant exact du solde au jour du décès figurera dans cette déclaration qu'ils aient été ou non dépensés.
Il vous appartient de faire respecter vos droits d'héritière en exigeant la restitution des fonds indûment prélevés par votre père.

De plus mes parents avaient 3 biens immobiliers à l'étranger et cela n'a pas été du tout mentionné dans la déclaration de succession.
Selon la convention fiscale adoptée entre la France et l'Etat sur le territoire duquel se situent ces biens, les droits de succession sont perçus par l'Etat du lieu de situation des biens.
Généralement, toute les conventions internationales adoptent cette mesure afin d'éviter les doubles impositions,d'une part par l'Etat du domicile du défunt, d'autre part par celui de l'implantation de ces mêmes biens.

A-t-on le droit de les réévaluer?
Question à voir auprès de l'Etat de leur implantation.
Les règles ne sont pas obligatoirement identiques que celles appliquées en France.
0
Strasbourgeoiselyly
8 déc. 2015 à 17:40
Merci pour votre grande réactivité face à nos interrogations juridiques. Pouvez vous svp détailler le premier paragraphe car j'ai peur de ne pas avoir bien compris. Autre chose, pouvez vous me donner votre éclairage concernant l'intérêt pour mon père de dévaluer des biens? Et dernier point: le notaire de famille peut-il favoriser le cas de mon père au détriment des enfants (surtout lorsqu'il connait très bien la valeur de certains biens!)?
Merci infinimement pour votre généreuse entraide.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > Strasbourgeoiselyly
8 déc. 2015 à 18:21
Pouvez vous svp détailler le premier paragraphe car j'ai peur de ne pas avoir bien compris.
Oui, le sujet est un peu complexe.
L'usufruit permet à son détenteur de conserver les "fruits" (les intérêts) du capital mais non du capital lui-même.
Mais, car il y a toujours un "mais", il peut prélever sur le capital à condition de le restituer, ce qui se désigne par le terme "quasi-usufruit".
L'ennui, est que fréquemment ce qui a été prélevé n'est jamais restitué
ou il vous faudrait créer un compte d'indivision sur lequel aucun prélèvement ne pourrait s'effectuer sans votre accord, solution que votre père aura du mal à accepter.

pouvez vous me donner votre éclairage concernant l'intérêt pour mon père de dévaluer des biens?
Classique.
Pour diminuer les droits de succession et les frais de notaire en général.
Minoration des valeurs pouvant être remise en question à tout moment par l'administration fiscale.
Lui étant exonéré des droits de succession, la remise en cause serait pour vous !

le notaire de famille peut-il favoriser le cas de mon père au détriment des enfants
Non, votre père n'a pas tirer les conséquences de la donation au dernier vivant dont il est bénéficiaire en optant pur l'usufruit seulement alors qu'avec un seul enfant il aurait pu revendiquer la quotité disponible, en pleine propriété, qui est de la moitié de la succession.
Il a retenu le minimum du minimum.

surtout lorsqu'il connait très bien la valeur de certains biens!)?
Le métier de notaire n'est jamais simple.
Le notaire propose, le client dispose.
S'il ne veut pas entendre les conseils de son notaire "que voulez-vous qu'il fît" ?
0
Bonjour.
"mes parents possédaient trois biens immobiliers à l'étranger":
d'accord avec Condorcet pour l'aspect fiscal".
Mais ces biens ont-ils bien été inclus dans la masse de calcul? En d' autres termes le notaire a-t-il été informé de l'existence de ces biens?
0
Strasbourgeoiselyly
8 déc. 2015 à 17:41
Merci pour votre réponse.
Non, rien a été déclaré. Et certainement parce qu'ils sont au nom seul de mon père.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > Strasbourgeoiselyly
8 déc. 2015 à 17:47
rien a été déclaré. Et certainement parce qu'ils sont au nom seul de mon père.
S'il s'agit de "biens propres" et non de biens de "communauté".
Tout autant que ces notions aient un sens juridique dans l'Etat du lieu de situation des biens.
0