Obligations héritiers

miclino Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 - Modifié par miclino le 11/12/2015 à 06:54
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2015 à 09:02
Bonjour,

Je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'aider.

Mon père, avec qui j'avais peu de rapport, vient de décéder. Il vivait seul et était divorcé. Nous sommes plusieurs enfants de plusieurs mariages et je suis la seule majeure.

Quels sont mes obligations ?
Qui doit s'occuper des différentes démarches ? J'ai déjà gérer les obsèques seule et j'ai prévenu les différents organismes du décès de mon père. Aucun des héritiers ne vit là où vivait mon père.

Suis-je obligée de faire toute les démarches seule ? Les mères des autres héritiers, bien que divorcées ont-elles des obligations ?
Merci pour vos réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 déc. 2015 à 07:25
Bonjour,
Théoriquement vous n'êtes pas obligée de tout faire toute seule, mais les ex de votre père n'ont sans doute pas envie de s'en mêler et n'y ont aucune obligation, et vos frères et soeurs sont trop jeunes (en tant que responsables légales, leurs mères doivent les représenter mais s'il y a une décision à prendre par rapport à la succession, il leur faudra l'accord du juge des tutelles).
Vous avez déjà fait beaucoup de choses.
Vous dites avoir géré les obsèques : qui a payé les frais ?
Reste à régler la succession : votre père avait-il des biens ? (logement, voiture, comptes en banque...)
Cdlt
0
Oui mon père avait des biens.
Pour ce qui est de saisir un notaire et lancer la succession pas de soucis les ex de mon père ont su le faire rapidement par contre je me retrouve seule face aux démarches administratives (impôts, fournisseurs....).
Pour ce qui concerne les assurances des différents biens personne ne veut les payer. Suis-je dans l'obligation de le faire sachant que je n'en ai pas les moyens.
Si je décide de ne okus rien faire comme démarches administratives. Cela pourra-t-il m'être reproché?
C est mon oncle, le frère de mon père qui a payé les obsèques pour moi car je ne pouvais pas le faire.

Merci pour vos réponses
0
Utilisateur anonyme > Miclino
11 déc. 2015 à 09:02
Pour ce qui est de saisir un notaire et lancer la succession pas de soucis les ex de mon père ont su le faire rapidement
Pas étonnant. Mais vous avez peut-être intérêt à voir un autre notaire qui défendra vos droits auprès du premier.

Pour ce qui concerne les assurances des différents biens personne ne veut les payer. Suis-je dans l'obligation de le faire sachant que je n'en ai pas les moyens.
Il faudra bien que quelqu'un paye, mais tout le monde doit être mis à contribution. Si votre père avait du cash sur son compte en banque, demandez au notaire de prendre ces factures en charge sur l'argent qu'il aura récupéré auprès des banques.

Si je décide de ne okus rien faire comme démarches administratives. Cela pourra-t-il m'être reproché?
Reproché directement, non. Mais les conséquences risquent d'aggraver la situation.

C est mon oncle, le frère de mon père qui a payé les obsèques pour moi car je ne pouvais pas le faire.
Il aurait pu demander aux pompes funèbres de se faire payer par la banque de votre père, jusqu'à concurrence de 5000€ si le compte était suffisamment approvisionné. Maintenant il faudra aussi qu'il demande remboursement à la succession par l'intermédiaire du notaire qui la gère.
0